Dossier Téléchargements

holgé

Membre actif
23 Août 2008
287
6
Echirolles
Bonjour à tous,

Dans le dossier Téléchargements figure une Rubrique "Rechercher" avec:
- Aujourd'hui
- Hier
- Semaine passé
ce qui correspond à tout ce que j'ai ouvert, pas de souci;

et surtout 3 Dossiers mauves qui me tracassent:
- Toutes les images 1882 éléments
- Tous les films 38 éléments
- Tous les documents 3316 éléments!

J'aimerais comprendre de quoi il s'agit, si je peux vider ces dossiers ou si, au contraire, il ne faut pas y toucher.

Merci!:rolleyes:
 
En fait ces dossiers ne sont pas seulement présents dans Téléchargements. On les retrouve dans toutes le fenêtres Finder dans le menu de gauche, à moins de les enlever simplement. Ce sont des dossiers intelligents. Ils regroupent automatiquement les fichiers selon les caractérisques données. Ils ne prennent pas plus de place sur ton disque dur, donc aucune crainte de ce côté. Pour la supression tu peux les glisser hors du menu de gauche et ce sera réglé.

Voilà:up:
 
C'est un plaisir :p ! Tu peux aussi utiliser les dossiers intelligents à ton avantage maintenant que tu connais le fonctionnement de ces dossiers.

Amuses-toi :p !

À plus
 
Cher schwebb,

Sauf votre respect, ce ne fut pas une bonne idée. En effet, j'ai effacé, en guise d'essai, le contenu du dossier intelligent "Tous les films". Manque de peau, ça les a également supprimés dans "iMovie".....J'ai tout récupéré grâce à Time Machine. Je pense qu'il vaut mieux pas y toucher sauf les déplacer éventuellement.
 
Comme je le disais, cher holgé, les dossiers intelligents ne sont que des liens vers des fichiers. :rolleyes:

Tu peux les détruire, les recréer, les appeler "Médor" ou "choucroute". J'appuyais le post n°2, de whiplash, qui t'expliquait que la suppression d'un dossier intelligent par simple glissement hors de la colonne de gauche n'entraînait pas la suppression des données qu'il contient.

En revanche, si tu détruis le contenu d'un dossier intelligent, c'est sûr qu'on va au clash.

Si tu ne veux plus les voir, ces dossiers, il suffit de les décocher dans les préférences du Finder. Drôle d'idée d'essayer d'en détruire le contenu, surtout sur des fichiers importants pour toi.





EDIT: mais tout ceci met en évidence deux choses positives: d'abord l'excellente architecture de Mac OS X, qui n'alourdit pas le dd en créant des liens virtuels (vers des fichiers réels...), ensuite le bon réflexe de sauvegarde que tu as eu en utilisant l'excellent Time Machine. :D



EDIT encore: j'y pense, si tu as été obligé de faire appel à TM pour récupérer tes fichiers, c'est que tu avais vidé ta corbeille... Pas le truc à faire tant qu'on est pas sûr, ça. ;)
 
c'est confus, ici... :p

il ne faut pas (sémantiquement) confondre contenu et lien.

un lien (ou alias) pointe vers un dossier original.
supprimer ce lien ne supprime pas le dossier original, mais rompt le lien qui pointait vers lui.

ensuite, vider le contenu d'un dossier... :siffle:

:D


.
 
Attention,

Dans les dossiers intelligents, les fichiers qui s'y trouvent ne sont pas de simples alias.

Il s'agit, me semble t'il, de fichiers à liens multiples comme dans time machine, et supprimer l'original ou sa "copie" revient au même et fait disparaître les deux (ou trois ou quatre...) versions existantes.