10.12 Sierra Dossier utilisateur disparu

Regarde ceci à présent (extrait du tableau des mesures de fichiers de la commande du antérieure) -->
Bloc de code:
1.9T    /Volumes/Interne/_CCC SafetyNet

  • le dossier _CCC SafetyNet est un dossier que Carbon Copy Cloner crée uniquement dans l'espace-racine d'un volume de destination de clonage - lorsque l'option : "SafetyNet" de son panneau se trouve activée. La fonction de ce dossier est d'archiver les différences de la destination > par rapport à l'état actuel de la source => de telle sorte que : les objets de destination étant devenus identiques à ceux de la source (copie par remplacement) --> les différences passées des objets de la destination se trouvent préservées dans ce dossier.
  • tu notes que ce dossier _CCC SafetyNet a une taille de fichiers de 1,9 Ti = 2,1 To. Si tu as accidentellement cloné les Utilisateurs de Sierra => dans les Utilisateurs d'Interne > avec l'option : "SafetyNet" activée dans Carbon Copy Cloner --> alors on s'expliquerait que le dossier chris d'Interne ait été remplacé par le lien symbolique ⤻chris de la source Sierra + on s'expliquerait la création dans le volume de destination Interne d'un dossier de sauvegarde _CCC SafetyNet d'une taille aussi énorme que 2,1 To = l'équivalent des fichiers du dossier chris remplacé par le lien symbolique de la source. Ainsi les 2 facteurs seraient expliqués suffisamment : l'identité du lien symbolique ⤻chris d'Interne avec celui de Sierra + la conservation d'une occupation du volume Interne à peu près constante.

=> et si tu allais voir ce qu'il y a dans ce dossier _CCC SafetyNet avec le Finder ? - à moins que tu ne préfères une commande d'exploration ?
 
Tudieu !
J'avais jeté un coup d'oeil précédemment mais il m'avait semblé trouver une arborescence imbitable et du coup je m'étais mis en tête que CCC y mettait les choses dans son jargon incompréhensible.

Mais tu as raison !
Tout doit être là, j'ai été vérifier sur un fichier récent et la date concorde !

Il y a 2 dossiers dont la somme doit faire à peu près la taille de mon dossier utilisateur.

Demain je vais récupérer tout ça pour en refaire mon dossier.

Tu est génial !

Je crois que tu as raison: j'ai dû m'entrouper avec carbon copy cloner en voulant cloner mon système et tout est parti de là...

Pffffou, ca nous aura fait courir ça !

Je vais mieux dormir je crois !

Voilà le contenu:
 

Fichiers joints

  • Capture.jpeg
    Capture.jpeg
    227,3 KB · Affichages: 126
Tu vas pouvoir remplacer le lien symbolique ⤻chris des Utilisateurs d'Interne => par le dossier chris de _CCC SafetyNet.

- l'arborescence à côté est celle d'un OS. Tu dois en avoir un de démarrable dans le volume Interne.​

- tu n'as pas assez d'espace libre actuellement dans Interne pour pouvoir dupliquer le dossier chris dans les Utilisateurs d'Interne > avant suppression carrément du dossier _CCC SafetyNet. À toi de voir comment alléger ton volume au préalable pour tes manipulations. Pas sûr qu'utiliser le Finder pour recopier chris => Utilisateurs soit le meilleur procédé : si tu veux une commande --> tu n'auras qu'à demander.​

- la chance que tu as eue pour compenser ton erreur de clonage (qui me paraît avérée) > a été l'activation de l'option : "SafetyNet" dans Carbon Copy Cloner. Conséquence : le logiciel a sauvegardé d'une main ce qu'il remplaçait de l'autre.​

----------

On était parti au départ dans une conjecture intellectuelle consistant à supposer un dossier chris dissimulé sous l'apparence d'un lien symbolique. Donc une sorte de travestissement d'objet qu'il se serait agi de corriger > en restituant le type dossier à l'objet ⤻chris.

- les explorations conduites avec GetFileInfo & SetFile n'ont absolument pas confirmé cette interprétation conjecturale. Mais attesté du statut de lien symbolique pur et simple du ⤻chris des Utilisateurs d'Interne.​
- à partir de là > il a fallu envisager un remaniement global d'interprétation > tenant compte du fait que ce lien symbolique pointait à un objet chris dont il était le remplaçant (circularité apparente) & du fait que l'occupation du volume Interne n'avait pas baissé (comme ç'aurait dû être le cas s'il y avait eu suppression pure & simple).​
- la conjecture d'un accident de clonage dupliquant le lien symbolique ⤻chris de Sierra => Interne s'est imposée avec l'identité des propriétés des 2 objets. Ce qui m'a remis en mémoire l'existence d'un dossier _CCC SafetyNet d'une taille fantastique (2,1 To) --> que j'avais aperçu en survolant le tableau de la commande find => du antérieure. Dossier dont je connaissais la fonction chez CCC. Comme quoi : j'avais la solution sous les yeux du départ => mais ne je pouvais pas la prendre en compte d'emblée => par fidélité à la conjecture en cours. Il n'est jamais facile de biffer (intellectuellement parlant) une interprétation dont on n'a pas épuisé les effets --> pour se jeter par un revirement d'esprit abrupt dans une nouvelle interprétation.​

=> en résumé : tu devrais récupérer ton dossier chris archivé par CCC.