Dossiers en double dans OS X 2.1

azerty

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2002
1 002
1
OS X est plutôt déroutant quand on est habitué à OS 8/9., notemment avec ses dossiers en double:

...dans la fenêtre finder du disque dur, on trouve un dossier "Biblothèque" qui correspond,si j'ai bien compris ( ) à l'ancien Dossier Système; un peu plus loin, on trouve un dossier "Système" (avec un logo X), lequel contient un seul dossier nommé..."Bibliothèque" !!! Les deux dossiers contiennent un certains nombres de dossiers identiques, pour le nom, mais (quand même!) pas pour le contenu. De même, dans mon dossier personnel (utilisateur ou départ), il ya un dossier ITunes, et un dossier Musique, contenant la aussi un seul dossier nommé... ITunes

Quel est l'utilité de ces dossiers en double ?

Par ex., il y a un dossier "Fonts" dans chaque, avec des polices différentes.
Avec l' applescript "fontsampler" on peut visualiser dans un document TextEdit un échantillon des polices: or seuls qq polices des deux dossiers "Fonts" sont présentées et aucunes du dossier "Fonts" que j'ai importé dans ma "bibliothèque " personnelle (dans le dossier "utilisateurs" ou "Départ")

...curieux, non ?

J'ai importé (en plusieurs sessions) des CD sur ITunes; je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais certains se retrouvent dans le dossier départ/ITunes/, d'autres dans le dossier départ/Musique/ITunes...!

...pourtant, dans la fenêtre d'ITunes, la liste de la bibliothèque affiche bien toutes les piste de tous les CD...

J'aimerais sauvegarder les renseignements de ma bibliothèque ITunes (artiste, compositeur, commentaires etc..) sans copier pour autant les MP3 proprement dits (dont j'ai les CD ): dans quel fichier ces données sont-elles stockées: est-ce dans
....départ/ITunes/Itunes Music Library.xml
ou.
.....départ/ITunes/Itunes3 Library
ou
....départ/Musique/ITunes/ITunes Music Library
ou
....départ/Musique/ITunes/ITunes3 Music Library
ou encore
...HD/Documents/ITunes/Bibliothèques musicales ITunes(2)

...Comment fusionner les deux libraries et quel dossier choisir: Musique/ITunes ou ITunes... et peut-on jeter un des deux dossier ITunes ?

confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif

 
os X est fondé sur unix : la notion de "user" est donc très forte et génère pour chacun un "lot" de dossiers/fichiers pour le respect des droits et autorisations.
si tu es un peu curieux prend ton plus beau google et utilise les mots clefs que je t'ai cité, après un peu (ou beaucoup) de lecture (y en a même en français) tu auras compris le changement fondamental entre 9 et X
courage et curiosité
jd

nb ce ne sont donc pas tout à fait des doublons
 
..merci, les dossiers user d'Unix, j'avais compris !!!
laugh.gif


...mais ça ne répond pas à ma question: pourquoi y-a-t-il DEUX DOSSIERS ITunes dans MON dossier personnel, et pourquoi certains CD sont enregistrés dans l'un, d'autres dans l'autre...

..ni pourquoi il y a DEUX BIBLIOTHEQUES dans le dossier COMMUN à TOUS les utilisateurs...
crazy.gif


 
.
...ben...
crazy.gif


...ca répond pas vraiment a ma question, et ca confirme plutot qu il y a bien un problème, puisqu il ne mentionne pas un dossier ITunes tout seul dans le dossier Départ...

...or j ai dans mon dossier Départ, en plus du dossier Musique (qui contient le dossier ITunes), un dossier ITunes qui se ballade la, tout seul !

.......
confused.gif
confused.gif
confused.gif


...précision: c est un système OS X.2.1 tout neuf qui a été installé, sur une machine neuve, donc un DD neuf, avec le DVD d installation fourni avec la machine; il n y a pas eu de MAJ qui aurait pu rajouter ce dossier... Il me semble bien que ce dossier était déja la dès le début, avant que j importe le premier CD...

...est-ce que vous avez aussi ce dossier ITunes en plus ?

PS. sur l autre site, on en apprend de bien bonnes: ainsi, il faut laisser son Mac allumé pendant la nuit avec OS X, parce que le système fait son ménage tout seul a partir de 3h !
ooo.gif

...sinon les fichiers inutiles (?) s accumulent...

....
confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr /> ...ca répond pas vraiment a ma question, et ca confirme plutot qu il y a bien un problème, puisqu il ne mentionne pas un dossier ITunes tout seul dans le dossier Départ...
...or j ai dans mon dossier Départ, en plus du dossier Musique (qui contient le dossier ITunes), un dossier ITunes qui se ballade la, tout seul ! /b]

[/QUOTE]
En principe, tu dois trouver 3 dossier iTunes :
- 1 dans / utilisateurs / tonidd'utilisateur(Départ) / musiques / iTunes
- 2 dans / utilisateurs / tonidd'utilisateur(Départ) / bibliothèque / iTune
- 3 dans / bibliothèque / iTune
C'est la normalité...
Toutefois, il peut arriver dans certains cas d'avoir un dossier balladeur (ou un fichier) !...

Comment savoir à qui il appartient, qui l'a créé ?
Sélectionner l'élément puis
- soit par menu fichier du finder &gt; Lire les informations !
- soit "pomme" + "i"
La fenêtre information de l'élément ouverte : onglet : "possesseur et autorisations"
Lire le nom du créateur...

Et nous tenir informé ! J'ai ma petite idée !...



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr /> PS. sur l autre site, on en apprend de bien bonnes: ainsi, il faut laisser son Mac allumé pendant la nuit avec OS X, parce que le système fait son ménage tout seul a partir de 3h !
...sinon les fichiers inutiles (?) s accumulent...


[/QUOTE]
Oui, unix est suceptible de travailler la nuit !
A l'origine, ce système d'exploitation fut destiné aux machines de calculs et serveurs départementaux, que l'on éteignait jamais !
Ce fut pas l'intermédiaire de Microsoft (hé oui, qui s'en serait douté !) que l'idée de l'installer sur une architecture intel x86 !... Microsoft, possédant une licence fit des études et dévellopement qu'ils...
...cédèrent en exploitation à la société SCO (Santa Cruz Operation), qui en fit ses choux gras pendanst une dizaine d'années dans des machines de gestion (telles que Altos aujourd'hui intégré à Acer) puis sur des architectures + standards en x86... etc... etc...
Sco s'est quelque peut planté dans ses choix techniques et commerciaux et fait profil bas qq années...
Toujours est il que vous n'êtes pas obligé de le laisser allumé mais que l'installation de qq petits freewares ou sharewares peuvent aider à la bonne santé de votre unix préféré...
Nous en reparlerons dans le forum "Tous les autes logiciels"...
 
Concernant iTunes, les différentes versions d'iTunes se comportent différement pour ce qui est du dossier par défaut de stockage des musiques.... A mon avis c'est iTunes 2 qui a créé l'un des dossiers iTunes que tu évoques, puis iTunes 3 a créé l'autre. Pour autant iTunes 3 lors du premier lancement de cette version à créé dans sa bibliothèque les liens pointant vers l'emplacement des musiques déjà présentes (il a du proposer d'ailleurs de changer leur emplacement, mais commme le message affiché en ce cas n'est pas très cliar, je pense que tu a répondu "non")
 
.
...bon...voila les dossiers ITunes que j ai trouvé:

...DD/Départ/ITunes (créé le 27 Déc, c était le 1er jour d utilisation de mon PwBk)/ITunes Music (contient les deux premiers albums de 3 CD chacun que j avais importés, l un le 27, l autre le 29)
...DD/Départ/Musique/ITunes (29 Déc)/ITunes Music (5/Janv)contient les CD suivants.
...DD/Départ/Bibliothèque/ITunes(27Déc)/ITunes plugin (vide...)
...DD/Documents/ITunes(30Déc)/Bibliothèque musicale ITunes(2) (c est le nom, avec ce (2) ) vide
...DD/Documents/ITunes/Musique ITunes...(30Déc):vide...
...DD/Applications(OS9)/ITunes/ITunes2.0.4
...(il y a aussi évidemment ITunes 3 dans le dossier Applications)

...c est tout...

...il n y a pas de nom de créateurr dans les infos...pour ce dossier balladeur départ/ITunes, les infos indiquent:

...possesseurs: moi (en grisé, avec cadenas)
........accès: lecture et écriture
...le reste (groupe, autres): lecture seulement

pour ce qui est des prefs ( je n ai rien touché):
...&lt;&lt;avancées&gt;&gt;indique &lt;&lt;DD/Utilisateursmoi/Musique/ITunes/ITunes music&gt;&gt; comme destination,
...les cases &lt;&lt;maintenir organisé dossier ITunes music&gt;&gt; et &lt;&lt;copier dans le dossier ITunes Music les fichiers ajoutés a la bibliothèque&gt;&gt; sont cochées...

...voila, voila...
crazy.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> j'ai ma petite idée…

[/QUOTE]

…et c’est quoi, cette petite idée ?

…de mon côté, je crois avoir (peut-être…) trouvé la raison de ce dossier Itunes baladeur :

…quand on insère un CD audio, une liste des pistes (propre au CD) apparaît dans la fenêtre Itunes; on peut alors entrer les données (album, artiste, commentaires, etc…) de chaque piste (dans la fenêtre « Infos ») pour qu’elles apparaissent dans la liste ; quand on éjecte le CD, la liste « CD » disparaît, laissant place à la liste « bibliothèque », où les pistes sont bien enregistrées (si on a importé le CD)… mais pas les données ; par contre, quand on insère de nouveau le CD, la liste (propre au CD) qui apparaît alors dans la fenêtre Itunes contient bien ces données…

…inversement, si on enregistre les données depuis la liste « bibliothèque » pendant l’importation du CD, quand on éjecte le CD, les données restent bien affichées dans la liste « bibliothèque » …logique…mais si on insère de nouveau le CD, ces données n’apparaissent pas dans la liste propre au CD qui s’affiche alors…

…il semble donc qu’Itunes crée bien deux dossiers Itunes distincts (avec notamment deux Librairies distinctes pour les données) pendant l’importation d’un CD, selon que l’on entre les données depuis la liste CD, ou depuis la liste Bibliothèque.

…c’est ce qui m’est arrivé, quand j’ai importé le premier CD sur mon PwBook tout neuf, où je découvrais Itunes (j’étais habitué au « lecteur CD audio Apple » d’OS 8,6…) : j’ai entré les données dans la liste qui était affichée ; quand j’ai éjecté le CD, les données avaient disparu…c’était en fait la liste de la bibliothèque qui s’était affichée, mais comme elle ne contenait pas d’autres pistes puisqu’elle était neuve, je n’avais pas fait la différence avec l’autre…
…pour les CD suivants, j’ai donc entré les données depuis la liste bibliothèque ; je me suis aperçu aussi qu’on pouvait plus simplement, en deux clics-un mouvement, importer le CD en faisant glisser son icône (qui apparaît dans la liste « Source » à gauche de la fenêtre Itunes) sur celle de la Bibliothèque juste au dessus, et afficher cette liste. Ce qui est curieux, c’est que les CD suivants se sont retrouvés quand même dans le même dossier Itunes que le premier ; peut-être parce qu’ils faisaient partie du même album (de 3 CD), avec le même artiste ?…par contre tous les suivants se retrouvent dans l’autre dossier Musique/Itunes…

…voilà
crazy.gif


confused.gif
 
Pas de rapport direct avec ton pb, mais sais-tu que si tu es connecté à Internet lorsque tu introduis ton Cd dans le lecteur, iTunes va chercher tout seul les données sur la base d'archives de CDDB, et les écrit à ta place dans la liste? C'est moins fatigant!
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfr:</font><hr /> Pas de rapport direct avec ton pb, mais sais-tu que si tu es connecté à Internet lorsque tu introduis ton Cd dans le lecteur, iTunes va chercher tout seul les données sur la base d'archives de CDDB, et les écrit à ta place dans la liste? C'est moins fatigant!
wink.gif


[/QUOTE]

et du coup il ecrit dans les repertoires reservé au systeme pour que tout les autres user de ta machine en profite... c'est pas genial unix?