macOS Monterey Dossiers et fichiers disparus bureau Mac...

amoush

Membre confirmé
17 Juin 2010
69
5
50
Bonjour a tous,
J'ai pas encore toutes les précisions et je gère ça a distance mais je viens d'avoir ma fille en panique au téléphone qui me dit que pratiquement tous ses fichiers de L1 et L2 ont disparus de son Mac Book pro 2016, 13" qui doit tourner sous Monterey ou Ventura. Ils étaient dans un gros dossier sur le bureau organisés en dossier et sous dossiers et aujourd'hui la plupart ont disparus( mais certains sont encore là).

Elle me dit qu'il y a a peu près un an elle a modifié l'apparence de ses fichiers avec une manip (tu fais commande i, tu copies la petite image du dossier, tu colles sur le bureau, tu ouvres avec aperçu, tu copies la nouvelle image sur la petite icône en faisant commande i) et qu'elle avait un fichier "image dossier" sur le bureau. Ce fichier "image dossier" est passé a la corbeille il y a 2 semaines et elle l'a vidée hier deux fois....

Partant de là, est ce que supprimer les images qui ont servi d'illustrations aux dossiers peut avoir supprimé les dossiers, sachant que tous n'ont pas disparus?
Si oui y a t'il un moyen de récupérer des fichiers d'une corbeille vidée? Et évidemment si quelqu'un a une autre piste pour qu'on puisse essayer retrouver ces fichiers qu'il n'hésite pas.

Merci par avance.
 
Elle a cru balancer l'image/icône et a balancé le dossier avec... Sans sauvegarde, c'est mort.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

avec les instantanés on doit pouvoir tout récupérer....en principe au démarrage de l'ordi un instantané est stocké sur le disque interne...il est récupérable via le mode récupération. Cet instantané est utilisable seulement 24H
 
Bonjour,

avec les instantanés on doit pouvoir tout récupérer....en principe au démarrage de l'ordi un instantané est stocké sur le disque interne...il est récupérable via le mode récupération. Cet instantané est utilisable seulement 24H
En démarrant avec Command C elle accede bien au HD mais il ne lui propose aucun "instantané" et elle n'en voit aucun en passant par "utilitaire disque"( Macintosh HD>instantané Macintosh), ne faut il pas avoir activé Time Machine pour que ça marche? Merci
 
Dernière édition:
Ok... Je vois des Applis de recup de corbeille genre Cleverfiles, Wonde Share...etc...ça ne marche pas?
Si c'est un disque dur mécanique, ça devrait pouvoir se récupérer (le probabilité de récupération diminue au fur et à mesure que l'on continue d'utiliser l'ordinateur).
Si c'est un SSD, avec le trim activé, la probabilité de récupération de fichiers effacés diminue fortement…
 
Si dans utilitaire de disque et en sélectionnant Volume Mac HD il n'y a pas en bas de fenêtre ce type d'infos:

com.apple.TimeMachine.2023-09-20-072701.local BF80207E-D71B-49F3-AA43-8FDB8BE7139A hier à 07:27 452,88 Go (au bloc 110.565.188) * 6,43 Go (6.426.472.448 octets) 6,43 Go (6.426.472.448 octets) Instantané Time Machine

alors malheureusement pas de sauvegardes. Il faut avoir activer Time Machine pour obtenir un ou plusieurs instantanés par 24H.
 
Ok merci a tous. Donc c'est un disue SSD et apparemment Time machine n'était pas activé donc c'est mort pour cette piste... Y'a t'il un espoir avec les recupérateurs genre clever files ou wondeshare et si oui lequel me conseillez vous?
 
La dernière occurrence de Time Machine a-t-elle pu sauver une partie des fichiers ce qui serait toujours ça à récupérer ?
 
sans sauvegarde externe, sans Time Machine, et avec des fichiers supprimés.
à part pleurer et pour le futur, vite acheter un DD externe ou lancer Time Machine,
effectivement. pas grand chose à faire
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Philjac68