Dossiers invisibles mais présents

DALNN

Membre enregistré
14 Décembre 2014
5
0
Bonjour,
Lecteur de macgé depuis bien longtemps, j'ai toujours trouvé réponses à mes question et en remercie toute le communauté.

Mais cette fois je coince et fais appelle à vos connaissances:

le contexte:
J'ai fais une mise à jour de mon OSX 10.6 vers Yosemite et j'ai eu bons nombres de soucis (affichage, plantages à répétition de mes softs, du finder) bref, une clean install a était nécessaire.
Avant la réinstall, j'ai eu une partie d'une arborescence dans mes documents sur laquele je travailais principalement qui avait disparue. Cependant, dans rechercher ou tous mes fichiers cette arborescence existe toujours.

J'ai fait une sauvegarde time machine complète et une sauvegarde sur un autre disque et et ré-importé tous mes paramètres et dossiers manuellement pour ne pas récupérer les bugs.

Cette arborescence est toujours invisible mais existe bien, je peux même ré-ouvrir mon fichier principal (.pln 3D archicad) depuis l’application et vois tous les autre fichiers et dossiers que je veux récupérer. C'est la seule qui soit dans ce cas sur l'ensemble de mes documents.

Ce que j’ai déjà fais :
_vérifier et réparer les permissions depuis l’utilitaire de disque
_démarrer sans extensions et re-démarrer
_Nettoyage avec Onyx
_Afficher et masquer les fichiers caché de l’OS via le terminal

Par contre, je n’ai pas les plist desktop et finder dans ma bibliothèque utilisateur (aller + alt) / préférences donc je n’ai pas pu essayer ce point proposé sur une autre discussion.

Si quelqu’un à une piste je suis preneur
Merci par avance

 

Cette arborescence est toujours invisible mais existe bien, je peux même ré-ouvrir mon fichier principal (.pln 3D archicad) depuis l’application et vois tous les autre fichiers et dossiers que je veux récupérer. C'est la seule qui soit dans ce cas sur l'ensemble de mes documents.
Bonjour,
ce pourrait-il que pour une raison inconnue tes dossiers maintenant invisibles fussent renommés précédés d'un point (c'est ton .pln 3D archicad qui me fait penser à ça).
Affiche les dossiers cachés et vérifie ce "point" précis en vérifiant que certains dossiers que tu connais (c'est à dire pas un dossier système caché volontairement par le système) ont hérités de ce "."
(le "." en début de nom de dossier ou fichier rend celui-ci invisible)
Si l'hypothèse de départ est vérifiée (renommage de certains fichiers ou dossiers avec le "." - pour une raison que j'ignore) alors tu dois pouvoir renommer les fichiers ou dossiers affectés en enlevant le "." malicieux.
Attention, il faut bien sûr n'agir que sur des dossiers connus.
 
J'essaierais le Terminal ( une commande qui rend visible un élément invisible, à appliquer sur le dossier qui le contient) :
Bloc de code:
chflags -R nohidden glisser-déposer_du_dossier_parent


Si des fichiers indésirables s'affichent en plus des éléments qu'on voulait révéler (des .DS_Store, par exemple), il faudra les cacher un par un avec :
Bloc de code:
chflags hidden glisser-déposer_du_fichier
 
Merci pour vos réponse je vais tester cela.
Pour laminfroide, le .pln est juste l'extension le nom ne commence pas par ".", il y a un nom devant genre "GCM_PCMI 1412.pln"
 
Pour lamainfroide, le .pln est juste l'extension le nom ne commence pas par ".", il y a un nom devant genre "GCM_PCMI 1412.pln"
Mon hypothèse de départ étant fausse, il est donc admissible que ma solution soit inadéquate.
Ainsi, il serait souhaitable que tu te focalises surtout sur la solution de FrançoisMacG :)coucou:François).

PS : Je trouve curieux que tu ne puisses mettre la main sur tes fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist (à moins qu'eux aussi soient cachés).
 
Bonsoir,

Alors j’ai trouvé une réponse à mon problème.
Dans mon logiciel de 3D en publiant une mise en page au format pdf il y a eu un plantage (parmi tous les plantage) laissant un fichier « scratch » inachevé de cette publication. Mais il y a eu aussi (et ça je ne me l’explique pas) une copie partielle de l’arborescence de son origine jusqu’à ce fichier scratch sans prendre les autres dossiers.
Comme j’utilise des raccourcis dans la barre latérale du finder, je me retrouvait au milieu de cette arborescence, sans voir qu’à l’origine c’était une copie « partielle » dans laquelle j’ai continué a travailler et enregistrer d’autres documents.
en voulant applique la commande de françois au dossier je me suis rendu compte du doublon partiel
Bref, je n’ai donc pas perdu mon dossier de travail, juste beaucoup de temps, un peu de nerfs et fais perdre le votre.

Merci encore pour vos réponses