Dossiers qui s'ajoutent tout seuls

Yaya31832

Membre actif
5 Septembre 2014
199
8
Bonjour, utilisateur débutant sur osX j'ai constaté que des dossiers s'étaient ajoutés comme ça dans d'autres dossiers.
En effet après avoir transféré mes dossiers photos sur un ssd externe branché au mac, des dossiers se sont ajoutés un peu partout. Ils portent le nom de certaines photos, genre IMG 9657...
Je les supprimes (ils sont vides) mais reviennent après un certain temps.
C'est très embêtant je ne comprend pas ce que c'est.
Si vous pouviez m'expliquer et éventuellement me dire comment empêcher la chose de se produire [emoji6]
Merci et bonne fin d'année à vous
 
Je suppose que le disque externe est formaté en ExFAT ou FAT32 pour pouvoir être accessible sous Windows.
Dans ce cas, lorsque ce disque est vu sous Windows, des fichiers et dossiers, utiisés mais cachés par le Finder, sont affichés par l'Explorateur de Fichiers de Windows qui les voit comme des éléments quelconques.

Pas de bug, donc, mais une vision différente des choses suivant le système employé.

Il existe des applications qui nettoyent les volumes FAT32/ExFAT, mais on ne peut pas vraiment empêcher le Finder de copier ces fichiers sur ces volumes.
 
Merci de ta réponse, en effet le ssd est formaté en ex fat. Au cas où je devrais récupérer mes données si j'ai un soucis avec le Mac (car mes connaissances ont toutes Windows)
Par contre je ne branche jamais ce ssd sur un pc. Il reste constamment sur le Mac.

Pourquoi ces dossiers se recréent malgré que je le ai déjà supprimés ?

Il s'agit de centaines de dossiers au final.. C'est très agaçant.

Sinon je reformaterai dans un autre format.

Bien à toi
 
Pour OS X, un fichier est de fait la combinaison entre les données et les ressources. Les données sont le contenu du fichier et les ressources des informations quant au fichier lui-même.
Tout ceci passe inaperçu lorsqu'on est sur OS X et avec un système de fichiers HFS+. Mais quand on sort de cette configuration, l'invisible devient visible et les ressources apparaissent.

Pour ne pas copier les ressources, je ne connais guère que les commandes en mode texte (dans Terminal) qui ont été adaptées en ce sens (ajout de l'option -X à la commande cp par exemple). Ou alors, passer un "nettoyeur" : ça existe sur l'App Store (mais je ne les ai pas testés).
 
Si le disque n'a pas vocation à être utilisé sur PC, tu as intérêt à le formater en HFS+
Je précise, car il me semble prudent de le rappeler, que le formattage va effacer le disque.

Bien penser à sauvegarder les fichiers qu'il contient sur un autre disque, avant de lancer le formattage.... Faute de quoi, ils seront irrémédiablement perdus!