DotClear - premiers pas

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour


Suite à la niouze de macG j'ai voulu essayé DotClear histoire d'avoir moi aussi mon blog.

Première question : est-il possible de l'installer sur les pages perso de wanadoo ?

Deuxième question : le Read.me fourni avec le dossier d'install indique qu'il suffit de lancer http://votresite/dotclear/install et se laisser guider. J'ai un peu honte de poser une question aussi conne mais "votresite" est-il une vraie adresse ou dois-je mettre à la place l'adresse de mon site (je précise que dans les deux cas, ça marche pas) ?

merci
 
il te faut un espace web avec php activé et une base de données mysql. Je ne crois pas que wanadoo fournisse ce service avec ses pages persos. Dans les gratuits, il y a free si tu as un compte pages persos chez eux.
Sinon, remplace l'adresse de ton site par sa vraie adresse, sinon, tu ne risques pas d'y accéder.
smile.gif
 
Bon merci.

Attention, je m'apprête à poser une deuxième question conne (j'épuise mes quotas) :

Pour avoir un hébergement chez free il faut être abonné chez eux ?
rose.gif
 
toi, tu n'as vraiment pas de chance... Free a changé les règles aux 1er mai
rateau.gif


Tu ne peux pas accéder au ftp free depuis une ip non-free (i.e. si ça n'est pas ton FAI) pour les comptes créés depuis cette date. Maintenant, pour contourner ça, tu peux tout de même créer un compte accès libre (qui te permettra d'ouvrir un compte page persos avec php/mysql), et uploader les fichiers nécessaires en te connectant par cet accès 56K (comme ça tu auras une ip free pour accéder au ftp). Pour la mise à jour et le post d'articles, tu n'as plus besoin de passer par cet accès, puisque ça se passe dans une interface admin de dotclear, directement en ligne dans un navigateur web.

Enfin bon, c'est pas mal d'efforts depuis peu... Sinon, il y a peu être d'autres hébergeurs gratuits avec php/mysql (webdynamit, par exemple, mais les inscriptions reprennent dans quelques temps.) Il y a des hébergeurs très peu chers sinon (www.llord.com http://www.celeonet.fr/ par exemple)
 
Bonsoir,

Avec wanadoo il est impossible d'installer des pages faisant appel à une bdd,. Pas de support php et sql et consorts.

C'est un peut dommage par ailleurs.

Par contre je ne sais pas, si un compte .MAC peut supporter l'implémentation d'un weblog comme DotClear ? Le php et une bdd peut elle être gérée sur .MAC ?

A+
 
non, sur .mac, c'est des pages statiques seulement. (très dommage d'ailleurs, ça pourrait se faire à ce tarif. Mais n'importe quel hébergeur est moins cher à l'année si l'on compte investir un minimum pour son hébergement)
 
maousse a dit:
Mais n'importe quel hébergeur est moins cher à l'année si l'on compte investir un minimum pour son hébergement)

C'est certaint. C'est bien pour cela que Apple propose qu'iBlog pour convoler avec son .mac Je me rends compte qu'iBlog ne fais que publier du xml à priori. Mais ce software est un peu une arnaque.
 
Merci de contribuer à la lourde tâche de me rendre moins con. Je suis en train de regarder sur celeonet.fr
 
personnellement , j'ai installé la dernière version de Dotclear sur un hébergement 60Mo de OVH sans aucun problème, le prix , avec le nom de domaine est relativement bas .
 
Bon, j'ai acheté un compte chez celeonet (j'aime pas réfléchir trop longtemps), apparement le compte a pas encore été activé mais prenons un peu d'avance.

Que devrais-je faire pour installer dotclear ?
 
Bon premières impressions.

J'ai installé le bastringue mais après plusieurs heures de bataille acharnée, j'ai fini par le desinstaller. En fait cette version (1.2) n'est pas du tout finie et des tas de parties du blog ne sont pas encore configurables.
Remarquons qu'il s'agit du version alpha et que je me suis sans doute lancé un peu vite.
siffle.gif

J'ai alors voulu installer la version précédente mais ça a été total failure, fatal error et critical breakdown dans tous les sens...

Voilà, voilà c'était le dernier feuilleton de notre série "bibi s'ennuie quand il pleut et se met en tête de devenir développeur web entre le goûter et le dîner".

A suive...
 
donatello a dit:
Bon premières impressions.

J'ai installé le bastringue mais après plusieurs heures de bataille acharnée, j'ai fini par le desinstaller. En fait cette version (1.2) n'est pas du tout finie et des tas de parties du blog ne sont pas encore configurables.
Remarquons qu'il s'agit du version alpha et que je me suis sans doute lancé un peu vite.
siffle.gif

J'ai alors voulu installer la version précédente mais ça a été total failure, fatal error et critical breakdown dans tous les sens...

Voilà, voilà c'était le dernier feuilleton de notre série "bibi s'ennuie quand il pleut et se met en tête de devenir développeur web entre le goûter et le dîner".

A suive...

Donatello j'admire ta patience et tes efforts !
Observant avidement le phénomène BLOG je te suggère + simplement une solution hébergée style
Ublog, Haut et Fort , Joueb .
D'autres pistes sur ABC du blog
Bonne journée et à bientôt sur ton blog
 
cecil a dit:
C'est certaint. C'est bien pour cela que Apple propose qu'iBlog pour convoler avec son .mac Je me rends compte qu'iBlog ne fais que publier du xml à priori. Mais ce software est un peu une arnaque.


out.gif
c'est pas vrai, j'en connais qui publie leur iBlogg sous d'autre serveurs
laugh.gif


wink.gif
Et puis ça marche pas si mal que ça iBlogg
tongue.gif
 
Donatello : sur ton compte Celeonet (très bon choix*), supprime purement et simplement ton dossier DotClear et ré-upload une version complète. Supprime aussi dans ta base de donnée les entrées correspondant à dotclear (Espace client>onglet MySQL>PHPmyAdmin)
ou à la limite crée carrément une nouvelle base de donnée (Espace client>onglet MySQL>création d'une base).

Si tu veux, je suis ce sujet pour la suite de opérations (c'est pas sorcier du tout : Dotclear + Celeonet c'est le top, y'a aucune raison que ça ne marche pas).
smile.gif


* vu que c'est moi qui ait fait les icônes du panel d'admin de Celeonet et aussi celle de ton avatar (d'après Binet, of course), ça reste en famille
wink.gif
 
Niconemo a dit:
* vu que c'est moi qui ait fait les icônes du panel d'admin de Celeonet et aussi celle de ton avatar (d'après Binet, of course), ça reste en famille
wink.gif

Caramba!!! Yé souis démasqué!!!
rose.gif
sick.gif


Niconemo a dit:
Donatello : sur ton compte Celeonet (très bon choix*), supprime purement et simplement ton dossier DotClear et ré-upload une version complète. Supprime aussi dans ta base de donnée les entrées correspondant à dotclear (Espace client>onglet MySQL>PHPmyAdmin)
ou à la limite crée carrément une nouvelle base de donnée (Espace client>onglet MySQL>création d'une base).

Si tu veux, je suis ce sujet pour la suite de opérations (c'est pas sorcier du tout : Dotclear + Celeonet c'est le top, y'a aucune raison que ça ne marche pas).
smile.gif

Bon, merci pour ta sollicitude en fait j'ai réussi à installer proprement la version 1.2 le seul problème est que des tas de paramètres m'échappent totalement dans la configuration du blog, en particulier :
-Lorsque je change des options de configuration (nombre de post par pages, autorisation des commentaire ou des smileys) absolument rien ne se passe, si j'enregistre, les champs se réinitialise à leur valeur initiale !!!
-Je n'ai toujours pas trouvé où on pouvait configurer la page d'accueil, changer les liens qui s'y trouvent etc.

Bref la seule chose que je parviens à faire c'est écrire des post, les éditer et uploader des images, pour le reste c'est la galère. J'y ai bossé jusqu'à 1h du mat (après avoir essayé entre temps une demi-douzaine d'autres outils de blog) puis, énervé par la fatigue, j'ai tout effacé !! Si tu m'aides je veux bien essayer de recommencer.
 
Le template de la page index se trouve dans themes/default/template.php

Pour la config as tu des érreurs sur ta page de config quand tu envoie la modification ?
En fin soit plus explicit sur ce qui arrive
 
turnover a dit:
Pour la config as tu des érreurs sur ta page de config quand tu envoie la modification ?
En fin soit plus explicit sur ce qui arrive

Non aucune erreur : je rentre mes modifs dans les champs adequats (par exemple j'ai voulu interdire les commentaires, donc je rentre "non" dans le champ "autoriser les commentaires") je sauvegarde le tout et hop! toutes mes modifs disparaissent et les champs se réinitialisent...
 
OK donc le plus gros est fait mais on a 2 problèmes :

1) des paramètrages semblent ne pas être pris en compte lors de l'envoi du formulaire. (bizarre : je vais installer DC 1.2 Alpha sur le même hébergeur pour voir si j'arrive à reproduire le problème, je te tiens au jus). Ça vient peut être du fait que c'est une version alpha (en principe ces versions sont faites pour être testées par les webmestres, pas utilisées en production
wink.gif
)

2) comment "skinner" Dotclear (un très bonne occasion de se frotter aux CSS !)
smile.gif
 
donatello a dit:
Non aucune erreur : je rentre mes modifs dans les champs adequats (par exemple j'ai voulu interdire les commentaires, donc je rentre "non" dans le champ "autoriser les commentaires") je sauvegarde le tout et hop! toutes mes modifs disparaissent et les champs se réinitialisent...

Tiens j'y pense petit détail : quel navigateur utilises-tu et as-tu essayé avec un autre ? Comme c'est une version Alpha, elle n'a probablement pas encore été débuggée pour tous les navigateurs.