d'où provient le refurb ?

Osborne

Membre actif
8 Avril 2010
210
3
CHARTRES
Bonjour,
par curiosité personnelle, j'aimerai connaître la provenance du refurb. S'agit t'il de Mac de démonstrations des APR et Apple Store ? Ou bien des produits repris aux particuliers par certaines boutiques ?

je crois que ce sont des machines défectueuses reprises par Apple. Elles sont révisées, réparées et revendues d'occasion.

Un peu de tout ça (achats sur l'AS et retour dans les 14 jours) + liquidation d'un éventuel stock par Apple.

Edit
@twinworld
euh, t'es sûr sur le "défectueuses" ? Ou bien c'est du second degrè ?

sûr, non, je ne bosse pas chez Apple, mais j'imagine que les machines retournées pour des défauts et qui sont échangées pour des questions de rapidités de réponse, sont renvoyées par Apple dans les usines, et qu'elles sont recyclées.

Je pense que si vous achetez un ordi avec une carte mère qui foire et que vous le retournez quelques jours après votre achat, Apple vous change la machine et renvoie la machine défectueuse pour un remplacement de la pièce. Ainsi, le client qui a payé un prix pour une machine neuve a effectivement une machine neuve. Le client qui paie un prix plus bas pour une machine d'occasion a une machine d'occasion. :)

C'est exactement ça.

Au refurb ils les refont à neuf, testé toussa et hop revendu (donc même qualité que si c'est du neuf, sauf que c'est une deuxième vie ( et garantie ! )

bien : merci d'avoir répondu ; bien que certaines réponses soient un peu contradictoires (matériel "en panne" reconditionné). C'est justement là que je tique un peu : me suis fait avoir une fois par du matériel remis en marche (en fait, pas vraiment...) par la Fnac (ils appellent ça "bonne affaire" ; ben moi j'en ai fait une très mauvaise ce jour là : lol !) :mad:

me suis fait avoir une fois par du matériel remis en marche par la Fnac
ouais, mais faut comparer ce qui est comparable. La FNAC, c'est un revendeur, faut voir comment ils font pour les contrôles et surtout par qui ils les font exécuter. Le matériel du refurb est renvoyé en usine. C'est pas du tout pareil.

Voir également ici : http://www.macg.co/refurb/produits-reconditionnes-apple/

J'ajouterais que les matériels proposés sur le refurb sont "censés" avoir été vérifiés et qu'il ne s'agit pas uniquement de matériels défectueux (retours clients pour diverses raisons, etc.), mais que concernant la dernière gamme cela n'a malheureusement pas toujours été le cas ...
I mean : des matériels échangés pour des raisons diverses (jaunisse, DD bruyant) ou tout simplement retournés pour remboursement n'ont manifestement pas été vérifiés et remis en état de bon fonctionnement si on se base sur certains témoignages sur le forum ...

PS : la FNAC n'est pas une référence en matière de Mac, surtout en cas de problème ...
A éviter, à part pour des raisons financières vraiment avantageuses.

quand vous me dites "matériel retourné et testé en usine", j'ai du mal à croire que les machines du refurb sont retournées en Chine chez Foxconn ou autres...:cool:. AMHA, c'est plutôt le SAV local qui fait le boulot. Et peut t'on leur faire confiance à 100% ? Hummmm.....

Et peut t'on leur faire confiance à 100% ?
ben de toute façon, les Macs du refurb sont sous garantie pour une année. Est-ce le cas quand vous achetez un ordi d'occasion à la FNAC ?

Et puis, après, c'est vrai qu'on peut douter de tout : Apple cherche impérativement à vous refourguer du matériel qui fonctionne pas et les américains cachent des extraterrestres dans le désert du Névada ;):D

Avant d'acheter mon Mac, je suivais régulièrement ce qui sortait sur le Refurb et je me souviens qu'il y avait des offres qui indiquaient "iMac reconditionné" ou "iMac réparé".
Là, j'ai jeté un oeil, on ne voit plus que des reconditionnés.

A l'époque, j'en avait donc déduit que des mac devaient revenir pour des problèmes techniques et passaient en réparation.

Je sais pas si c'est un changement de terminologie ou si c'est le hasard qu'il n'y ait que des reconditionnés.

Mais, bon, j'ai acheté des choses sur le Refurb et j'ai pas eu plus de soucis que certains ayant acheté du neuf.

"reconditionné" c'est la traduction de "refurbished", mais finalement ça ne veut pas dire grand chose, à part que c'est du matériel remis en condition de fonctionnement

en effet refurbished c'est reconditionné, mais apple utilise ce terme générique pour des produits "remis en état" pour la vente, donc tous produits n'étant pas à 100% neuf (produit intact ET emballage intact)

quoiqu'il en soit, garantie d'1 an et possibilité de retour si jamais on est pas content car qq imperfections comestiques comme indiqué

savez-vous si il est possible de contacter le service client apple pour connaitre la raison du retour de la machine convoitée sur le refurb?
Ca m'étonnerait :D

Voir le lien que j'ai indiqué plus haut concernant le refurb, il est notamment indiqué qu'un nouveau numéro de série est attribué.

Et puis, après, c'est vrai qu'on peut douter de tout : Apple cherche impérativement à vous refourguer du matériel qui fonctionne pas et les américains cachent des extraterrestres dans le désert du Névada ;):D
non, je ne suis pas aussi manichéen :rateau: ! Juste que je me pose des questions car Apple est le seul fabricant qui propose ce service de refurb, et ça m'intrigue.