D'ou viennent ces doublons ?!

Cooly

Membre enregistré
11 Décembre 2007
9
0
38
Lyon
Bonjour à tous !

Je relance encore une fois un sujet sur les doublons d'iTunes, mais cette fois pas pour savoir comment les supprimer (home made style ^^), mais plutôt savoir d'où ils viennent et pourquoi ça m'arrive.

je vous explique le contexte : ce n'est pas la première fois que je tente de réorganiser ma bibliothèque musicale en utilisant iTunes. Mais bon ) chaque fois je formate, je bidouille et je machin, et rebelotte, je dois recommencer à "consolider" ma lib musicale.
Je tiens à préciser que j'utilise iTunes aussi bien sous Windows (Vista) sur mon PC fixe, que sur MacOS X Léopard sur mon Macbook.

Alors voila : j'ai toutes mes musiques plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs) organisé sur mon balladeur MP3 (un iRiver iHP 120 pour tout vous dire). Et je me suis dit : "Tiens, je vais utiliser iTunes pour réorganiser ma bibliothèque musicale, la consolider et la synchroniser entre mon PC, mon portable et mon balladeur (et mon futur iPhone 3G)". Grand bien me fasse.
Je fais donc un peu de ménage, vire tout les doublon dans mon balladeur, check mes musique. Enfin bref je me retrouve avec un truc a peu prêt propre sur mon balladeur, prêt pour une synchronisation avec mon fixe et iTunes.

Je balance le "Ajouter un dossier à la bibliothèque" dans iTunes, après l'avoir configuré comme je veux, notamment l'emplacement de la bibliothèque (G:\iTunes), et en cochant la case "Copier les musique ajoutée à la bibliothèque dans le dossier iTunes" (ou un truc du genre), parce que evidemment je veux qu'il mette tous les fichiers de zic sur mon fixe tout en les laissant sur mon balladeur.

Tout se passe tranquillou. A la fin (le lendemain matin plus exactement), quelle n'est pas ma surprise de voir la majorité de mes titres en TRIPLE !! D'autres en double, et d'autre normaux tout simple !!!!

Cet après midi, je fais de même sur mon macbook (à savoir synchro de ma musique par iTunes) et rebelotte, TOUT mes morceaux en DOUBLE !!!!!
Comprenez que je commence à m'agacer.

Je fouille un peu sur le disque dur (que ce soit du Macbook ou du PC), et je retrouve effectivement mes fichiers en triple/double. Il ne sont donc pas dupliqués uniquement dans la bibliothèque iTunes mais également dans mon disque dur. Et en plus les nom sont du genre "Ma super chanson.mp3" pour mon morceau d'origine, et puis des trucs comme ça : "Ma super chanson 1.mp3" et "Ma super chanson 2.mp3".
Parfois je me retrouve aussi avec ma chanson d'origine, plus un autre fichier renommé en fonction des tags ID3 (du moins c'est l'impression que j'ai eu), notamment les titres qui commencait par le numéro de plage, du genre "01 - Ma chanson.mp3", dupliqué en "Ma chanson.mp3" ou des fois "Artiste - Ma chanson.mp3".

Enfin bon bref, c'est le bordel.
Sur mon portable j'ai donc joué avec "Dupin" (super logiciel d'ailleur, à part que la version d'éval est super chiante puisque ne traitant que 40 doublons, soit 20 titres, à la fois), et sur mon PC je me la joue mode barbare en supprimant carrément les fichiers en double et on verra comment réagit iTunes.

Voila voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout où j'en viens à la (les) question(s) : est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Quelqu'un sait d'où ça vient ? Quelqu'un connait une solution ?

Merci beaucoup d'avance

Cooly
 
un détail que tu ne donnes pas

sur les ordis ....
tes itunes etaient ils ...vierges et 100% neufs - vides, avant?
car tu indiques ( section contexte) te servir d'itunes voire de bidouiller un max

Alors?
 
Oui Oui oui, c'est vrai que la façon dont je l'ai dit pouvais porter à confusion, mais mon Vista a été réinstallé y'a un mois, et j'ai réinstallé iTunes hier (bilbiothèque vide, il a lui même crée le dossier "iTunes"), quand a mon MacBook, j'ai réinstallé Leopard ce week end (du a un problème de catalogue sur le disque dur, jpas tout compris, des "siblings" qui aurait été corrompu).

Donc vraiment tout, des deux côtés, était parfaitement clean, neuf, vide, propre, tout ce que tu veux ^^


Mais de mon côté j'ai avancé un petit peu. Du côté de Vista j'avais un phénomène de "Mes musiques sont dupliqué en renommant en fonction du numéro de piste" sur mon balladeur. il semblerait que cela vienne de Windows Media Player. j'ai désactivé quelques options, vidé la bibliothèque de WMP et supprimé mes doublons, et pour le moment il a pas recommencé.

En attendant, je retente un import de ma bibliothèque dans iTunes et tout à l'air de bien se passer, pour le moment.

Wait & See comme dirai l'autre


[EDIT]
Non, ça ne se passe pas bien du tout, il recommence à me dupliquer mes musiques en me rajoutant un "1" à la fin du nom de mon fichier (avant l'extension).
[/EDIT]
 
Bon je fais un nouveau message parce que ça en vaut la peine.

Vous allez rire mais j'ai trouvé pourquoi il me prenait tout en double ce @!#$ù* de iTunes...

Comme je le disais plus haut, quand j'importais avec "Ajouter un dossier à la bibliothèque", je sélectionnai (certainement par flemme) directement mon balladeur.

Mais chose que je ne savais pas, c'est que quand iTunes passe sur une playlist (en .m3u dans mon cas) et ben il importe les fichiers pointés par la playlist. Et vu que j'ai fait plein de playlist dans tout les sens, il m'importait tout dans tout les sens...

Voila. Je sais pas si quelqu'un était au courant que iTunes importait les fichiers référencés par une playlist, mais je suis bien content de le savoir (je sens que la... je vais me faire traiter de gros naab ;)).

Bon ben voila fin de mon monologue (heureusement que tu es intervenu pascalformac sinon je me serait senti un peu seul, et je pense que j'aurai fait un peu pein).

Merci

Cooly
 
s'il te plait sépare un peu mieux les problematiques parce que la tu mélanges mac - PC dans un même sujet
( ce qui déjà n'est vraiment pas top en soi)

et en plus tu racontes de facon pas très claire
 
Ben pour être clair (et que ce soit sous mac ou PC) :

Lorsqu'iTunes trouve une playlist (au format .m3u en tout cas), il charge les chansons référencés par cette playlist dans la bibliothèque, en plus des chansons.

Si j'ai deux titres dans un répertoire : "Titre 1.mp3" et "Titre 2.mp3", ainsi qu'une playlist "Tout.m3u" qui contient les deux titres précédents, iTunes va charger une première fois "Titre 1.mp3" et "Titre 2.mp3" depuis le répertoire + une deuxième fois depuis la playlist.

C'est clair là ?
 
Nan en fait la cause de mon "doublonnage" de morceaux dans iTunes était dû aux playlist .m3u étant donné que pour chaque artiste j'avais créé une playlist séparée.

Donc pour chaque morceau, il me prenait le morceau normal dans le répertoire quand il passait dessus + le morceau quand il passait par la playlist.

(Bon en plus après j'ai eu par dessus des effets de bord de mon Windows Vista mais qui sont HS ici).

Donc problème résolue.

En revanche, est-ce que c'est précisé quelque part dans iTunes qu'il charge également les playlists ?