Double accès internet sur réseau local

bip815

Membre actif
28 Février 2001
299
1
Bonjour,

Actuellement mon réseau au travail est composé de Macs et de téléphones ip tous branchés sur un IPBX de SFR Business.
Or il est impossible de bénéficier d'une offre fibre avec ce système bien que la fibre soit disponible à la porte de mes bureaux.
Du coup je me demandais s'il était possible de faire cohabiter deux sources d'internet sur un meme réseau : l'une pour alimenter les téléphones ip et le réseau local entre les Macs et un autre réseau qui serait dédié à l'internet pur et qui "entrerait et sortirait" par un abonnement basique à la fibre le tout transitant par un seul cable physique ?

J'espère avoir été clair...
 
Bonjour,

Bon, je me lance, mais là, j'avoue que je ne sais pas si j'ai bien compris la problématique...;)

C'est un IPBX directement raccordé à internet ? (pas de carte T2?)
Ce sont bien des téléphones IP (autonomes), et pas des softphones connectés sur les ordinateurs?
J'ai l'impression que ta solution SFR est une offre internet voix + datas avec le standard vraisemblablement localisé chez eux.
Le pb, c'est le débit? Le coût?

Ce que tu voudrais, c'est séparer les flux voix et datas. La voix restant sur la solution actuelle, et le reste passant par un autre raccordement (SFR ou autre opérateur) internet ADSL, où mieux (pour une entreprise) SDSL avec un débit adapté?

Si c'est ça, bien sûr que c'est possible (de faire cohabiter deux abonnements internet (et même l'un en backup de l'autre)).
Je ne sais pas comment est constitué le réseau de ton entreprise, mais avec deux plans IP (un pour la voix, et un pour les données), et ce qu'il faut comme matériel (switch N3) pour les mettre dans des vlans différents (pas obligatoire, mais mieux), ça devrait le faire...

Mais bon, le contrat avec SFR serait alors à revoir, ou à adapter si le deuxième raccordement internet était aussi chez eux.
Maintenant, leur solution (intégration complète) est cohérente, et sera certainement moins chère que ce que je viens de décrire.
Sans compter que la mise en place est un peu délicate, sauf si l'entreprise a les compétences réseau.

Suivant le contexte (et je le connais pas), il y a aussi la possibilité (plus simple) de souscrire un autre raccordement internet xDSL , et de changer la gateway dans les mac pour sortir sur internet.

Mais j'ai peut-être rien compris...:)


... et un autre réseau qui serait dédié à l'internet pur et qui "entrerait et sortirait" par un abonnement basique à la fibre le tout transitant par un seul cable physique ?

J'espère avoir été clair...

:confused:
 
Merci de cette belle réponse !

Je vais compléter la problématique : en fait ce que je souhaiterais c'est disposer de la vitesse de la communication de la fibre pour surfer sur internet (nous sommes un cabinet médical et téléchargeons beaucoup d'imagerie radiologique) tout en conservant localement l'accès à notre serveur de fichiers et que les téléphones IP fonctionnent.

Pour se faire oui il faut que nous prenions un autre abonnement "grand public" qui ne nous servirait qu'à l'usage de transfert vers internet pour du "surf standard".

Il n'y a qu'une seule prise réseau par bureau devant laquelle chacun a un switch sur lequel se branchent le Mac et le téléphone IP.

Peut-être que cela devient plus clair à l'auditoire !
 
Alors, pour répondre à la question initiale sur la cohabitation de deux raccordements internet (dont un fibré) sur un même réseau, la réponse est bien sûr oui.

Le bâtiment est fibré, mais par quel opérateur: SFR, Orange, Free câblo-opérateurs...?
En fonction de votre adresse, il faudrait faire les tests d'éligibilité fibre chez eux.

Maintenant, si le débit nécessaire est supérieur à 100Mbps, ce ne sera pas une offre grand public, mais plutôt une offre dite "sur mesure".
Il faut aussi bien prendre en compte le fait que ce n'est pas parce qu'on a un raccordement internet à 500Mbps qu'on téléchargera à 500Mbps. On est sur internet...
La solution pour avoir des débits garantis sur internet, c'est de construire un réseau privé à base de VPN (tuyaux logiques sécurisés reliant les sites entre eux) Mais pour ça, il faut que tous les sites communiquants soient raccordés au même réseau privé.
Mais la faisabilité est à voir avec l'opérateur qui vous proposera l'accès à cette fibre.

Il faudrait peut-être demander conseil auprès d'une société de service...
 
Merci de cette belle réponse !

Je vais compléter la problématique : en fait ce que je souhaiterais c'est disposer de la vitesse de la communication de la fibre pour surfer sur internet (nous sommes un cabinet médical et téléchargeons beaucoup d'imagerie radiologique) tout en conservant localement l'accès à notre serveur de fichiers et que les téléphones IP fonctionnent.

Pour se faire oui il faut que nous prenions un autre abonnement "grand public" qui ne nous servirait qu'à l'usage de transfert vers internet pour du "surf standard".

Il n'y a qu'une seule prise réseau par bureau devant laquelle chacun a un switch sur lequel se branchent le Mac et le téléphone IP.

Peut-être que cela devient plus clair à l'auditoire !

Vu que vous avez déjà ce type d'install, y'a pas de souci. Je m'explique...

Le fait que tout passe par les mêmes fils est juste pour ne pas avoir à tout doubler partout. Mais en fait, les flux sont clairement séparés.
En fait, il suffit juste de remplacer le routeur SFR pour la data par un autre, en conservant le même plan d'adressage IP (en fait il faudrait étudier ton install pour voir les modalités précises, mais en gros c'est ça).
Rien de difficile, je fais ça tous les jours :)
 
Tu veux dire quoi par remplacer le routeur SFR par un autre ?

Parce que nous avons un IPBX nous pas un routeur standard.

En revanche pour la fibre optique SFR nous propose une offre grand public avec une Neuf Box standard.
 
un IPBX pour la partie téléphonie. Par contre, pour la partie data, tu passes par un routeur standard.

J'ai des schémas sur le pc du boulot, faudrait que je te les sorte, ca serait plus clair.
 
Eh bien ce n'est pas de refus !

Non que je sois doué en informatique mais je pense que s'il s'agit de brancher des câbles sur différentes solutions matérielles et de configurer les Mac je devrais m'en sortir sans faire appel à une société de services !
 
désolé, j'ai mis un peu de temps, mais j'avais pas mal de boulot :)

Alors, à peu de chose près, aujourd'hui tu as une archi dans le type de l'image voix-data1.jpg

Il te suffit juste de connecter la data sur un autre routeur (avec ou non changement des adresses IP, mais ce n'est pas obligatoire. Il te suffira alors de donner l'adresse de ton ancien routeur au nouveau) (voir image voix-data2.jpg)
 
Merci beaucoup.

Y'a-t-il quelque chose à changer sur les Macs afin qu'ils se servent du router Data.

De même sur chacun des routeurs y'a-t-il quelque chose à changer ?

Suis vraiment nul dans le domaine de l'informatique...
 
Je me permets de faire remonter le sujet car j'aimerais vraiment connaitre les différents réglages à opérer sur les différents routeurs, les les Mac et le cas échéants les téléphones IP.
 
bon alors en fait, c'est assez simple.
La manip consiste à remplacer la partie DATA de ton routeur actuel par un autre routeur.
Il faut donc en reprendre le paramétrage:
- adresse IP
- Masque
- Paramétrage du DHCP...
Une fois ceci fait, prendre le cable connecté sur la patte DATA de ton router actuel, et la brancher dans le nouveau router.

En faisant cela, tu auras juste à redémarrer des macs pour qu'ils prennent le nouvel adressage IP (identique au précédent, mais donné par le nouveau routeur).

Au niveau switches et téléphones IP, rien à faire en utilisant cette technique :)