10.14 Mojave Doublon de stockage des photos ?

clalu26

Membre enregistré
24 Mai 2020
3
0
25
Bonjour à tous,

Ayant un Macbook Air de 128Go de stockage seulement, je suis souvent obligée de faire du tri dans mes fichiers. Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a un doublon de stockage de mes photos : sur le détail du stockage, la ligne "Photos" fait apparaitre 27,03 Go, et dans Documents, la Photothèque d'Images contient 27,63Go (je ne comprends d'ailleurs pas cette légère différence de 0,6Go).
Ces chiffres sont bien tous les deux comptés dans le calcul de l'espace de stockage utilisé, après re-calcul manuel.
Capture d’écran 2020-05-24 à 02.57.45.png
Capture d’écran 2020-05-24 à 02.57.30.png

Après diverses recherches dans l'ordinateur, le dossier Images dans Finder m'indique effectivement, et seulement, 27Go. Or, le stockage m'en compte 54. On m'avait fait une analyse du stockage sous forme de treemap, qui ne trouvait dans l'ordinateur qu'une seule fois 27 Go également.

Je ne sais donc pas comment supprimer ce doublon de stockage, qui est en soi très embêtant puisqu'il représente presque un quart de mon espace de stockage ! Je n'ai en plus pas réussi à trouver de cas similaires sur les forums et articles...

J'espère que vous pourrez m'aider et je remercie par avance toute personne pouvant même simplement m'informer !
 
1 chose ta photothèque comprends tes photos mais aussi des fichiers annexes qui sont utiles au bon fonctionnement de l'appli photo.
 
Bonjour,

Or, le stockage m'en compte 54
L'affichage "Stockage" est buggé.


On m'avait fait une analyse du stockage sous forme de treemap, qui ne trouvait dans l'ordinateur qu'une seule fois 27 Go également.
Essaie avec OmniDiskSweeper et poste nous des copies d'écran.


Je ne sais donc pas comment supprimer ce doublon de stockage, qui est en soi très embêtant puisqu'il représente presque un quart de mon espace de stockage !
Pas sûr qu'il y ait quelque chose à supprimer…
 
Après diverses recherches dans l'ordinateur, le dossier Images dans Finder m'indique effectivement, et seulement, 27Go. Or, le stockage m'en compte 54. On m'avait fait une analyse du stockage sous forme de treemap, qui ne trouvait dans l'ordinateur qu'une seule fois 27 Go également.

Je suppose que ton disque est formaté en APFS ?
 
J'ai fait l'analyse avec OmniDiskSweeper :

Capture d’écran 2020-05-24 à 23.26.37.png

Est-ce normal que la fenêtre de gauche m'indique 111 Go utilisés, alors que celle de droite a analysé ''seulement'' 76,9 Go ?
En tout cas, il y a bien 28 Go de photos environ, comme me l'annonce le Mac...

J'ai vérifié et le disque est bien formaté en APFS :

Capture d’écran 2020-05-24 à 23.29.37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce normal que la fenêtre de gauche m'indique 111 Go utilisés, alors que celle de droite a analysé ''seulement'' 76,9 Go ?
Probablement parce qu'ODS a été lancé en mode normal, sans droits étendus.

Essaie de le lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Reposte le résultat ici.




En tout cas, il y a bien 28 Go de photos environ, comme me l'annonce le Mac...
C'est déjà une bonne chose.
Par contre, moins de 6Go de libre, attention gros danger !! Tu dois faire du ménage…
 
J'ai vérifié et le disque est bien formaté en APFS

Ça peut évoquer le problème classique de comptage des données avec APFS. Mais avant de l'accuser, j'ai une autre question : tu utilises Time Machine ?
 
Alors j'ai réussi à trouver le Terminal (je suis très très novice !) et j'ai pu rentrer la ligne de code : j'ai eu un message "d'erreur" mais ODS s'est quand même ouvert et j'ai pu lancer l'analyse.
Capture d’écran 2020-05-25 à 23.18.19.png
=> 83 Go seulement ont été analysé sur les 111 utilisés, il y a des messages qui sont ensuite apparus dans le Terminal : certaines actions n'auraient pas été autorisées pour en analyser plus, mais j'ai pourtant autorisé toutes les demandes d'accès qu'ODS m'a fait...

J'aimerais vraiment faire du ménage parce que 6Go de libre c'est très compliqué, mais j'aimerais savoir une chose : peut-il y avoir une erreur de comptage (les photos seraient comptés deux fois mais seraient stockées à un seul endroit) ? Ou alors mes photos seraient stockées à deux endroits différents et me prendraient donc deux fois plus d'espace ?
Parce que quand j'additionnais le détail du stockage fait par le Mac, il me fallait compter la zone Photos + la zone Images dans Documents pour arriver à 111 Go utilisés...


=> Il ne me semble pas utiliser Time Machine, je n'ai jamais rien programmé de tel en tout cas.
 
=> 83 Go seulement ont été analysé sur les 111 utilisés, il y a des messages qui sont ensuite apparus dans le Terminal : certaines actions n'auraient pas été autorisées pour en analyser plus, mais j'ai pourtant autorisé toutes les demandes d'accès qu'ODS m'a fait...
Je ne peux pas expliquer les messages d'erreur du Terminal…

Effectivement, on voit un peu plus de données dans ODS. Maintenant ce que tu dois faire, c'est aller de gros dossier en gros dossier pour regarder quels sont les dossiers qui prennent beaucoup de place.

Par ex. dans Users, tout est chez Clara, principalement Pictures. Puis 3,7 Go de Musique et 3,1 dans Téléchargement -> là il y a sûrement du ménage à faire, ça tombe bien c'est le printemps ;) Regarde aussi dans Library (attention avant de mettre quelque chose à la Corbeille) et dans Documents.

Puis tu recommences dans Applications : tu vérifies que tu utilises bien toutes tes applications.

10,1 Go dans Library, là aussi regarde et n'hésite pas si tu as un doute à faire des copies d'écran que tu postes isi.

Etc.