10.13 High Sierra Downgrade de High Sierra à Sierra ou El Capitan

qojeda

Membre confirmé
21 Mai 2018
10
0
35
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012), professeur 2,5 GHz Intel Core i5, mémoire 4 Go.

Je viens d’effectuer un update de mon OS, passant de El Capitan à High Sierra 10.13.4

Malheureusement depuis cette mise à jour mon MacBook Pro rame terriblement...
Je souhaiterais repasser à El Capitan ou à Sierra.
En revanche, je n’ai pas fait de sauvegarde avant la mise à jour à High Sierra (erreur de débutant).

Comment dois-je procéder ?
Puis-je simplement télécharger macOS Sierra et le réinstaller par dessus High Sierra ?


Merci d’avance pour votre aide !
Quentin
 
Non.
Il te faut tout sauvegarder.
Puis formater ton SSD en Mac OS étendu journalisé - GUID (pour faire sauter le nouveau format APFS).
Puis installer l'OS que tu veux.
Puis ré-installer tes applications.
Récupérer tes données (mais pas d'assistant migration).
 
Non.
Il te faut tout sauvegarder.
Puis formater ton SSD en Mac OS étendu journalisé - GUID (pour faire sauter le nouveau format APFS).
Puis installer l'OS que tu veux.
Puis ré-installer tes applications.
Récupérer tes données (mais pas d'assistant migration).

Merci pour ta réponse rapide !
N’etant pas expert, je me permets de te reposer quelques questions :
- tout sauvegarder : juste faire une copie de mes fichiers (photos, films, docs) sur mon DD externes ? On ne parle pas de Time machine, n’est-ce pas ?
- formater le SSD en Mac OS étendu : comment je fais ça ?

Merci d’avance pour tes précisions !
 
Perso, je suis adepte du clone, comme ça tu es sûr d'avoir tout sauvegardé.

Pour je formatage, je n'ai jamais testé High Sierra, mais je ferais déjà un test avec Utilitaire de disque :et un autre disque dur branché : est ce qu'il est possible de sélectionner le disque, de cliquer sur Partitionner et de choisir OS X journalisé ?
Si oui, tu as ta réponse.
 
Perso, je suis adepte du clone, comme ça tu es sûr d'avoir tout sauvegardé.

Pour je formatage, je n'ai jamais testé High Sierra, mais je ferais déjà un test avec Utilitaire de disque :et un autre disque dur branché : est ce qu'il est possible de sélectionner le disque, de cliquer sur Partitionner et de choisir OS X journalisé ?
Si oui, tu as ta réponse.

Si je clone je vais non seulement copier les fichiers mais aussi les applications/programmes ?
C’est l’intérêt du clone ?

Merci
 
Salut,

Si je clone je vais non seulement copier les fichiers mais aussi les applications/programmes ?

C'est le miroir de ton Mac, oui il copie tout à l'identique, sur SSD( rapide) externe c''est du bonheur, beaucoup moins sur disque classique plus lent, mais c'est mieux que rien.

Je souhaiterais repasser à El Capitan ou à Sierra.

As-tu fait l'essai avec la " nouvelle " technique made in Apple ? ( tes données ne risque rien, en théorie... )

Si ça ne marche pas, récupère d'abord El Capitan ici, ou Sierra avant de tout effacer ton disque interne.

Tu pourras te faire une Clé Bootable, et réinstaller ta machine.( garde ces OS en sur un disque dur externe classique )
 
Salut,



C'est le miroir de ton Mac, oui il copie tout à l'identique, sur SSD( rapide) externe c''est du bonheur, beaucoup moins sur disque classique plus lent, mais c'est mieux que rien.



As-tu fait l'essai avec la " nouvelle " technique made in Apple ? ( tes données ne risque rien, en théorie... )

Si ça ne marche pas, récupère d'abord El Capitan ici, ou Sierra avant de tout effacer ton disque interne.

Tu pourras te faire une Clé Bootable, et réinstaller ta machine.( garde ces OS en sur un disque dur externe classique )

Ok donc je vais :
1) cloner mon disque sur un disque externe avec un software type Stellar Drive Clone

2) Tenter de réinstaller mon macOS d’origine avec cmd+R

3) Seulement si le point 2) ne marche pas, effacer mon disque et installer El Capitan ou Sierra via une clé bootable.

Pour info, j’ai déjà téléchargé Sierra sur l’app Store, je n’ai plus qu’à faire ma clé bootable.
En revanche je n’ai pas récupéré El Capitan, et le lien donné ne fonctionne pas :(
 
Tu est obligé de reformater ton disque interne car je suis prêt à parier qu'avec l'installation de High Sierra il a été formaté en APFS (format uniquement géré par High Sierra).


PS en complément, une info dans ce fil pour downgrader ton OS ;)
 
Tu est obligé de reformater ton disque interne car je suis prêt à parier qu'avec l'installation de High Sierra il a été formaté en APFS (format uniquement géré par High Sierra).

Merci pour l’info !
En revanche je n’ai pas compris la manip que tu décris plus haut pour le formatage avec utilitaire de disque et un autre disque branché.
 
En revanche je n’ai pas compris la manip que tu décris plus haut pour le formatage avec utilitaire de disque et un autre disque branché.
Oublie ce que je t'ai suggéré et regarde dans le fil de mon post précédent, la manip pour formater ton SSD sous High Sierra est décrite.
 
Bonjour !

J’ai procédé à toutes les manips dans l’ordre:
1) cloner mon disque
2) créer une clé d’installation de MacOS Sierra
3) Formatter mon disque en format macOS étendu journalisé
4) Installer MacOS Sierra
5) Restaurer le clone de mon disque d’origine pour récupérer documents et applications

Et évidemment la restauration a fonctionné dans problème, mon disque dur indique 340GO occupés (donc les data sont là), mais rien n’apparaît sur mon mac !
Aucune de mes applications, aucun de mes fichiers !

En revanche quand j’ouvre mon disque dur externe, que je regarde ce qui est cloné, tout les applications et fichiers y sont.
Ce qui veut dire que je pourrais tout copier coller à la main.


Que dois-je faire ? Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
Jusqu'à l'étape 4 c'est ok.
Par contre si tu restaures ensuite ton clone (étape 5) tu vas retrouver HighSierra (le clone étant une copie exacte du disque au moment où tu l'as réalisé, donc avec HighSierra installé)

Je ne sais pas ce que tu as réellement fait en étape 5 mais a priori tu n'as pas restauré le clone (et tant mieux pour toi, sinon tu serais bon pour recommencer l'effacement et l'installation de Sierra)

Une fois Sierra installé, il faut réinstaller tes applications une à une puis récupérer tes données manuellement sur le disque externe comportant le clone.

Par contre tu dis que ton SSD indique 340 Go d'occupés après restauration du clone (bien que tu ne retrouves rien de tes données).
Je ne sais pas quel utilitaire de clonage tu as utilisé, mais peut-être a-t-il créé une nouvelle partition dans laquelle il a restauré le clone.

Lance l'utilitaire Terminal et tape la commande
diskutil list
Donne-nous un copié/collé de ce que cette commande renvoie.

Tape ensuite
df -H
Donne également un copié/collé de ce que ça renvoie
 
Hello,

Je viens de trouver mes données, dans utilisateurs et sous un autre nom d'utilisateur.
Tous les documents sont là, en revanche je dois réinstaller les applis = par exemple j'ai perdu Office...

Et voici ce que dit la co,,and diskultil list :

Capture d’écran 2018-05-27 à 08.17.22.png

Et la commande df - H :
Capture d’écran 2018-05-27 à 08.21.43.png
 
Dernière édition:
C'est ok. Par contre je ne sais pas comment tu as restauré tes données depuis le clone.
Tu n'as pas restauré le clone directement, sinon tu serais revenu à l'état antérieur avec HighSierra.

As-tu utilisé l'assistant migration pour qu'il rapatrie l'ancien dossier utilisateur?
Dans ce cas, tu as dû oublié de cocher de rapatrier également les applications (sinon tu aurais retrouvé Office)
 
C'est ok. Par contre je ne sais pas comment tu as restauré tes données depuis le clone.
Tu n'as pas restauré le clone directement, sinon tu serais revenu à l'état antérieur avec HighSierra.

As-tu utilisé l'assistant migration pour qu'il rapatrie l'ancien dossier utilisateur?
Dans ce cas, tu as dû oublié de cocher de rapatrier également les applications (sinon tu aurais retrouvé Office)

J’ai utilisé Carbon Copy Cleaner pour restaurer le clone.
Mais au moment de démarrer, le logiciel m’a dit que certains fichiers ne pourraient pas être copiés.
Peut être à cause de High Sierra ?
 
Là je suis surpris...
Quand on restaure un clone avec CarbonCopyCloner, il restaure tout sans s'occuper de ce qu'il y a déjà sur le disque de destination.
Une fois le clone restauré, on se retrouve avec une copie exacte du clone. Tu aurais donc dû te retrouver à nouveau avec HighSierra sur le SSD.

Ou alors tu avais lancé CarbonCopyCloner en étant démarré sur le SSD et avec CarbonCopyCloner installé SUR le SSD également... du coup, CarbonCopyCloner ne pouvant s'auto-écraser par le clone, il n'a restauré que l'ancien dossier utilisateur.
 
Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé non plus...
Mais maintenant tout fonctionne !
J’ai mes applis, mes fichiers.

Dernière question : je souhaite refaire une sauvegarde maintenant que tout est OK.
Que me conseilles-tu : Time machine ?
Ou clone avec Carbon Copy Cloner ?


Merci !
 
slt, je deterre ce topic,
j ai le meme soucis
j ai crée un disque dur bootable avec le mac os sierra, mais impossible de demarré dessus, il n apparait meme pas dans le gestionnaire de disque de demarrage , alors que j ai bien mon dd bootable sur mon bureau , que faire ? merci