10.15 Catalina Downgrade Mojave

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Passé sur Catalina, je m’aperçois que cet OS ne m’apporte rien de plus, sauf des problèmes :
  • plugins qui ne s’ouvrent pas (sous garageband)
  • bugs an répétition (sur l’apercu d’un fichier audio par exemple, qui ne se lance pas)
  • des lenteurs un peu partout
  • des problèmes d’affichage (sous garageband, les pistes ne s’affichent plus et le contenu non plus)

Bref, rien que du pas bon pour aucun ajout.

Y’a-t-il possibilité de remettre Mojave, sans devoir tout réinstaller ?

Merci et bon we

Matériel: macbookpro 13 retina, 2015
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Y’a-t-il possibilité de remettre Mojave, sans devoir tout réinstaller ?

Hello,

Non ce n'est pas possible, il faudra formater ton disque pour repartir sur un Mojave propre.
Au mieux, tu peux installer Mojave sur un disque externe le temps qu'Apple propose, on l'espère, un successeur digne de ce nom à Catalina.
 
des lenteurs un peu partout
Bizarre, tu as quand même une machine récente avec un SSD. Combien de RAM ?
(j'espère que tu n'as pas de logiciels relou, genre antivirus ?)


Y’a-t-il possibilité de remettre Mojave, sans devoir tout réinstaller ?
Non seulement tu vas de voir tout réinstaller, comme l'a dit di dessus @MrTom , mais en plus tu risques de n pas récupérer tes mails, ta musique et tes photos…
 
Bonjour et merci pour vos réponses.

@Sly54 : non aucun logiciel "relou", rien que du officiel et "standard". J'ai 8go de RAM et un ssd de 512go.
Pour les mails, les photos...pas de problème, tout est en distant, donc à priori pas de soucis. Mais ça me soule un peu de devoir tout réinstaller, notamment tous les plugins effets/instruments de GB (c'est ma plus grosse utilisation).
 
Non seulement tu vas de voir tout réinstaller, comme l'a dit di dessus @MrTom, mais en plus tu risques de ne pas récupérer tes mails, ta musique et tes photos…
Si il a un clone de son système d'avant, c'est compliqué de repasser à l'ancien système ?
 
Dernière édition par un modérateur:
non aucun logiciel "relou", rien que du officiel et "standard". J'ai 8go de RAM et un ssd de 512go.
OK.
Si tu trouves que ta machine a des lenteurs, tu peux déjà poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Si on ne voit rien, il restera le rapport EtreCheck.


Si il a un clone de son système d'avant, c'est compliqué de repasser à l'ancien système?
Tu peux rétrocloner (après avoir effacé les volumes dus à Catalina). Mais tu retrouves ton disque à l'époque de ton clone, sous Mojave. Donc tout ce qui a été fait sous Catalina depuis le clone est perdu…
 
Lenteurs...c’est beaucoup dire en fait, c’est assez subtil mais je le trouve moins réactif qu’avant, je ne pense pas qu’il y ait forcément de gros soucis.

Pour le rétroclonage, oui, il faut que je fasse la liste de tout ce que j’ai installé depuis.

Et vu que j’ai le projet de le changer en janvier, je crois que je ne vais pas avoir le courage de passer quelques heures à tout refaire [emoji4]

Merci à tous pour vos réponses et bon we
 
Et vu que j’ai le projet de le changer en janvier, je crois que je ne vais pas avoir le courage de passer quelques heures à tout refaire
emoji4.png
D'autant qu'en janvier 2021, tu auras surement le successeur de Catalina qui sera installé sur le nouveau Mac !
 
Tu peux rétrocloner (après avoir effacé les volumes dus à Catalina). Mais tu retrouves ton disque à l'époque de ton clone, sous Mojave. Donc tout ce qui a été fait sous Catalina depuis le clone est perdu…
Oui bien sur mais si on veut repasser à l'ancien système c'est le principal...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon du coup j’en ai eu marre, je suis repassé à Mojave!
Reste plus qu’à refaire quelques ajustements.
Je suis sur mac depuis le systeme 7, et c’est la première fois que je dois faire un downgrade [emoji15]
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et MrTom
Bon du coup j’en ai eu marre, je suis repassé à Mojave!
Du coup, je me demande comment tu as récupéré tes mails ? ta musique ? tes photos ?
(si tu as tout récupéré à partir d'un précédent clone sous Mojave, ma question devient sans objet !)
 
Pour les mails je n’avais rien en local donc c’est réglé. Les photos ne sont pas sur ce mac (sauf un dossier photo synchronisé avec l’iphone et récupéré du clone)
Et pour la musique, idem, récupéré du clone. J’avais remis quelques morceaux depuis que je vais rajouter.
 
Je vais downgrader aussi, Adobe CS6 me manque trop sur grand écran. Je vais juste perdre mes étoiles iTunes et les compteurs, les visages des photos (transfert via iCloud à un Photo Mojave) et peut être aussi quelques bricoles… J'ai bien un clone de l'année dernière mais j'ai fait trop de changements, je passerais plus de temps à tout remettre en ordre.
 
Il faut attendre la conférence des développeurs en juin et la sortie en octobre au plus tard.

Personnellement j'ai renoncé à downgrader car Apple semble y avoir mis des freins : la clé Mojave n'est pas reconnue au démarrage, malgré l'option démarrage externe activé sur la gestionnaire T2 (Clé DiskMaker).
De plus, je n'exclue pas de changer d'iPhone/Apple Watch/homepods aux nouveaux modèles donc là il faudra de toute façon être à jour.