Downgrader de El Capitan vers Yosemite

jpvautier

Membre enregistré
13 Décembre 2015
3
0
46
Bonjour à tous,

J'ai installé El capitan à sa sortie, il y a quelque temps.
Depuis, les performances de mon mac ont sensiblement chuté et je souhaite repasser sous Yosemite.

Comme il s'est écoulé beaucoup de temps entre l'installation de El Capitan, j'ai de nombreux nouveaux documents, sauvegardés périodiquement par Time Machine.

Ma question est double.
Comment puis-je downgrader de El Capitan vers Yosemite ?
Comment puis-je ensuite récupérer toutes mes données sauvegardées par time machine ?

Skade
 
Salut,
Tu ne peux pas le faire par l'interface time machine. Par contre tu peux le faire en transférant tes documents, photos, ... à l'aide du finder, depuis ton disque time machine.
 
Merci pour la réponse.
J'ai pensé à une autre façon de faire. Ne peut-on pas faire ce que je souhaite (récupérer les données) à l'aide de l'assistant migration ?
 
Merci pour la réponse.
J'ai pensé à une autre façon de faire. Ne peut-on pas faire ce que je souhaite (récupérer les données) à l'aide de l'assistant migration ?
Bonsoir,
si Yosemite est dans tes achats de l’App Store, tu peux le télécharger ainsi que télécharger Diskmaker X pour te créer une clé USB bootable Yosemite http://diskmakerx.com/?lang=fr
Ensuite tu redémarres avec la touche alt et tu choisis ta clé USB
À l’affichage de l’écran principal 4 Options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner, supprimé la partition existante en cliquant sur <->, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition, pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale.
Puis tu sélectionnes Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine
 
le problème est que tu veux revenir en arrière. et peut-être qu'un système ancien ne peut pas récupérer les données d'un système plus récent, sauvegardées par TimeMachine. mais il faut essayer.
 
L'assistant de migration est sensé fonctionner de bas en haut et non pas de haut en bas. J'ai des doutes sur ses capacités à récupérer les info d'El Capitan pour les injecter dans Yosemite.
 
Ok, merci pour vos réponses. Je vais sauvegarder à la main mes données (au cas où) et tenter de restaurer avec l'assistant migration.
Je vous tiendrai au courant de les essais !
 
Attention aux mails, je ne suis pas sûr que le format des boites mails entre El Capitan et Yosemite soit le même.
 
La meilleure méthode est de faire une clean et de tout remettre à la main. C'est ce que j'ai fait.

Pour Mail, il faut profiter de l'imap ou réimporter depuis le logiciel les BAL qui sont dans le répertoire ~/Bibliothèque/Mail/V3
Il faut recréer ses comptes, ensuite réimporter dans Mail, et remettre à la main les messages dans les BAL correspondantes.

Celui qui va poser problème c'est Photos. La bibliothèque Photos El Capitan est incompatible avec celle de Photos Yosemite.
 
Ou comment se compliquer la vie.. si le mac est lent ce n'est certainement pas à cause de El capitan mais de certaines saletés ramenés sur des sites du genre xxx.softonic.com et autres, c'est à dire des malwares.....
télécharger ceci : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/
et le mieux serait de faire une clean install de El capitan après avoir sauvegardé la version actuelle (Clone) sur un disque externe avec Superduper. Une fois El Capitan remis à neuf, lancez Assistant de migration pour récupérer ce qui doit l'être à partir du clone, cela ne ramène que les choses propres, ou le faire manuellement.