dpi, de photoshop à l'imprimerie

zeina

Membre enregistré
14 Février 2006
3
0
j'ai scanné des dessins à 300 dpi, je les ai vectorisés sur adobe streamline (même resultat que dessin vectoriel sur illustrator) et je les ai retravaillés sur photoshop à 300 dpi
est-il possible de les convertir à 800 dpi en gardant le format d'origine du dessin et SANS perdre de la qualité?
(c'est du noir et blanc)

ces dessins sont destinés a être imprimés en imprimerie et l'imprimeur a demandé 800 dpi

sinon, comment faire pour ne pas tout recommencer? :(
 
À quoi sert l'étape de vectorisation ? Ou plutôt pourquoi repasser en bitmap après ?

Rester en vectoriel est un avantage pour les dessins au trait car ils sont affranchis des contraintes de résolution des fichiers bitmaps. Maintenant, si le style impose un fichier bitmap (effets picturaux, matières infaisables en vectoriel...), il n'y a pas de raison de passer par une étape de vectorisation.

Ton imprimeur t'a demandé des images à 800 dpi pour la dimension finale du document. Avec tes scanns de dessins à 300 dpi, une simple règle de trois te permet de comprendre que ton impression à 800 dpi fera 37,5 % de la dimension de départ. Donc si tes dessins sont à l'échelle 1, il faut les numériser à 800 dpi comme on te l'a demandé. S'ils sont plus grand ou plus petit, applique une règle de trois entre le format de départ, le format et la résolution d'arrivée pour connaître la résolution de départ nécessaire.
 
(merci pour la réponse précise et rapide!)

les dessins sont des aplats noirs et blancs
je suis passée en vectoriel justement pour ne pas avoir à me soucier de la resolution
les probleme c'est qu'apres, jai ouvert les docs vectorisés, sur photoshop et j'ai bossé dessus avec une tablette graphique pour affiner les détails et enrichir les dessins
et jai tout enregistré en 300 dpi (echelle 1)
ce n'est pas ratrappable?
 
Salut,

J'ajouterai qu'un scan se prépare à l'avance et que la règle de base est celle-ci :

- Calcul du taux de réduction/agrandissement : Format fini (imprimé) que divise le format de l'original. Cela te donnera soit un taux 0.xxx (réduction) ou x.xxx (agrandissement).

- A partir de là, et en fonction du type d'image à scanner : image contone (CMYK, niveau de gris) ou image au trait (bitmap), cela définit une certaine résolution de scan. En généralisant, de 250 à 300dpi pour du contone et de 600 à 1200dpi pour du trait (ce qui est ton cas à priori). En sachant que pour du scan au trait cela dépend de la finesse des détails à reproduire, et que la résolution idéale est plutôt de 1200dpi.

Ex : je dois imprimer un dessin au trait avec beaucoup de détails et de finesses. Mon original mesure 10 cm de large x 20 cm de haut et l'impression doit être au maximum de 10 cm sur la hauteur. Le taux à appliquer lors du scan sera donc de 10/20=0.5 soit 50%. A cela en quel mode vais-je faire mon scan ? Et bien vu que c'est du trait (Line-art, Linework) je vais donc directement scanner à 1200dpi.

Mon image sera donc parfaitement et directement en harmonie : mode/résolution/format.

Pour ce qui est de rattraper un défaut de résolution/format sur photoshop, cela se limitera entre 15 et 20% maximum, au delà l'interpolation des pixels devient trop importante et visible et ne permet pas de sortir une image valable.

Le mieux effectivement comme le disait Jeanba étant de rester en vectoriel* (dans ton cas bien sûr) et de retoucher directement ton dessin sur illustrator par exemple. Cela dit, tes corrections (reprise sur photoshop) sont peut-être dûes justement à un manque flagrant de résolution lors de ton scan pour ce type d'image. Si tu appliques la règle ci-dessus, et que ton scan ne nécessite pas de retouches "spéciales", tu n'auras pas à vectoriser ton image. Où alors retouche avant et vectorise ensuite.

*Il faut aussi savoir qu'une image bitmap à 1200dpi (cela dépend bien sûr de la complexité de l'original) que l'on vectorise, va générer un nombre très important de points ce qui peut aussi poser problème sur certains Rip. Et là aussi pas question de simplifier les tracés car tu perdrais en même temps les détails et finesses du document d'origine.

Bon courage...
 
Oui, donc tes corrections sont à faire en vectoriel comme ça pas de souci, tu livres à ton imprimeur un .pdf, .ai ou .eps illustrator, qui tous supportent le vectoriel. Et pas de souci pour les faire à la palette, tu peux tout à fait retoucher tes courbes avec un stylet dans Illustrator avec les outils pinceau et crayon par exemple, pour avoir un feeling à la Photoshop.
 
A cela en quel mode vais-je faire mon scan ? Et bien vu que c'est du trait (Line-art, Linework) je vais donc directement scanner à 1200dpi.

Si ton taux est de 50 % je ne comprends pas pourquoi tu fait ton scan à 1200 dpi. 600 dpi serait suffisant puisqu'ensuite soit tu l'importes à 50 % soit tu le rééchantillonnes ds Photoshop à 1200 dpi.
Sinon qu'est-ce "Line-art et Linework" ?
Merci pour tes réponses.
 
rubren a dit:
A cela en quel mode vais-je faire mon scan ? Et bien vu que c'est du trait (Line-art, Linework) je vais donc directement scanner à 1200dpi.

Bonjour,
Si ton taux est de 50 % je ne comprends pas pourquoi tu fait ton scan à 1200 dpi. 600 dpi serait suffisant puisqu'ensuite soit tu l'importes à 50 % soit tu le rééchantillonnes ds Photoshop à 1200 dpi.
Sinon qu'est-ce "Line-art et Linework" ?
Merci pour tes réponses.
 
Tiboize a dit:
Bonjour,
Si ton taux est de 50 % je ne comprends pas pourquoi tu fait ton scan à 1200 dpi. 600 dpi serait suffisant puisqu'ensuite soit tu l'importes à 50 % soit tu le rééchantillonnes ds Photoshop à 1200 dpi.
Sinon qu'est-ce "Line-art et Linework" ?
Merci pour tes réponses.


Non, pas du tout, la résolution de scan doit être adaptée à ton format fini. Je veux dire par là que tu vas numériser ton image à 50% directement au scan à la bonne résolution (soit 1200dpi pour une image au trait) tu obtiendras plus de détails qu'en faisant ton scan à tel (100%) à 600 dpi, puis en le réduisant dans photoshop de 50% avec un reéchantillonage à 1200 dpi. Cela à de plus l'avantage de faire gagner du temps (imagine si je te donne 100 ektas ou documents à scanner !!!).

De plus si tu importes une image à tel dans une appli de mise en page en y affectant une réduction de 50% directement dans un bloc, le poids de l'image originale reste le même, et le calcul lors de la sortie sur un périphérique en est lourdement pénalisé et ton image risque de souffrir de ce taux de réduction/agradissement trop important.

Je ne vois pas pourquoi s'embêter dans un tas de manips superflues sur des logiciels (souvent sources d'erreurs en plus), alors que cela peut simplement être fait à la base.

Voilou...
 
rubren a dit:
Non, pas du tout, la résolution de scan doit être adaptée à ton format fini. Je veux dire par là que tu vas numériser ton image à 50% directement au scan à la bonne résolution (soit 1200dpi pour une image au trait) tu obtiendras plus de détails qu'en faisant ton scan à tel (100%) à 600 dpi, puis en le réduisant dans photoshop de 50% avec un reéchantillonage à 1200 dpi. Cela à de plus l'avantage de faire gagner gagner du temps (imagine si je te donne 100 ektas ou documents à scanner !!!).

De plus si tu importes une image à tel dans une appli de mise en page en y affectant une réduction de 50% directement dans un bloc, le poids de l'image originale reste le même, et le calcul lors de la sortie sur un périphérique en est lourdement pénalisé et ton image risque de souffrir de ce taux de réduction/agradissement trop important.

Je ne vois pas pourquoi s'embêter dans un tas de manips superflues sur des logiciels (souvent sources d'erreurs en plus), alors que cela peut simplement être fait à la base.

Voilou...


Merci pour ces précisions
 
Tiboize a dit:
Si ton taux est de 50 % je ne comprends pas pourquoi tu fait ton scan à 1200 dpi. 600 dpi serait suffisant puisqu'ensuite soit tu l'importes à 50 % soit tu le rééchantillonnes ds Photoshop à 1200 dpi.
Sinon qu'est-ce "Line-art et Linework" ?
Line-art = Linework = image "au trait" = mode "Bitmap" dans Photoshop = image avec seulement du noir et du blanc, sans aucune nuance de gris... c'est donc une image qui sera imprimée directement par l'imprimante, sans utilisation d'une trame (contrairement aux images "contone" qui contiennent des nuances de gris ou de couleurs et qui doivent être tramées pour reproduire ces nuances).


Effectivement, scanner une image à 100% à 600 dpi ou à 50% à 1200 dpi donne exactement le même nombre de pixels, le même poids et la même finesse d'image.

Mais, de façon générale, il est toujours préférable de travailler le plus possible avec des images à 100 %, et donc d'importer dans XPress ou InDesign des images à 100 %... donc il vaut mieux faire la réduction à 50 % au moment du scann, et scanner à 1200 dpi.

Tu peux aussi modifier la résolution de 600 dpi à 1200 dpi dans Photoshop... à condition d'avoir bien compris comment se fait ce genre d'opération et de bien faire la différence entre :
- un rééchantillonnage qui modifie le nombre de pixels, et le poids de l'image
- un changement de résolution sans modification du nombre de pixels (case "Rééchantillonnage" décochée) et qui ne modifie pas le poids de l'image...

Si tu rééchantillonnes l'image de 600 dpi à 1200 dpi dans Photoshop tu multiplies par 4 le nombre de pixels et le poids de l'image en ajoutant artificiellement des pixels : ce n'est absolument pas ce qu'il faut faire dans ce cas.

Dans cet exemple, il faudrait que tu modifies la résolution de 600 dpi à 1200 dpi avec la case "Rééchantillonnage" décochée de manière à faire un changement de résolution sans modification du nombre de pixels...

Et comme tout ça n'a pas l'air d'être bien clair dans ta tête, il vaut mieux que tu évites de bidouiller la résolution de l'image : fais plutôt comme conseille rubren, scanne à 1200 dpi à 50 % pour avoir ton image à 100 % dans XPress.