Dragon Dictate. Dictateur à vie. Hélas

Inexium

Membre confirmé
26 Mars 2004
20
0
Je voulais reprendre le Dragon Dictate de mon père. Il a l'avantage inestimable de fonctionner sur OS 10.6 (mon cas).
Mais l'assistance en ligne de l'éditeur, Nuance, m'apprend que le logiciel n'est pas cessible.
Donc mon père garde son logiciel, qui ne lui sert plus, et moi je ne peux en avoir, puisque sur OS 10.6.
Est-ce légal ? Normal ?
Merci de vos réponses
 
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas légal (cf les DRM, qui ont le même rôle).

Par contre ce qui ne le serait pas, ce serait d'interdire de l'installer sur un autre ordi si celui sur lequel il est installé venait à ne plus marcher. J'ai eu le problème avec un autre soft (Finale PM) qui me disait 'interdit sur cet ordinateur' à la saisie de la clé, après un mail à l'éditeur expliquant le problème ils ont dévérouillé la clé et j'ai pu démarrer sur le nouvel ordi (mais je suppose que je n'aurai plus pu sur l'ancien - qui de toutes façons était mort).
 
Je ne suis pas juriste donc légal ou pas ? Toutefois ayant eu le même soucis avec ce logiciel une chose est sur : je n'achèterai plus les produits de cet éditeur.
 
Un pote me donne sa version boîte de l'application, après avoir desinstallé cette application de son Mac. J'ai stalle puis appelle le support pour les informer. On me demande alors de fournir une attestation avec photocopie carte identité de l'ancien proprio qui précise qu'il me cède le soft et qu'il l'a retiré de son iMac. + formulaire de dragon à emplir avec pleins de détaills. Chose faite. Je précise qu'au téléphone le support de dragon me dit qu'effectivement via le mail de l'ancien proprio il retourne bien la licence. Puis dans un second temps on me demande de fournir la facture d'achat de l'ancien proprio. Malheureusement celui- ci ne l'a plus. Résultat = dans ce cas désolé monsieur mais vous ne pouvez pas utiliser le logiciel.
Conclusion : il va être plus simple de pirater que d'essayer d'être honnête. Mais bon dans les faits je me passe de leurs solutions.