Dreamweaver MX / Safari

Bluesman

Membre confirmé
6 Janvier 2005
44
0
Bonjour,

je voudrai créer un site avec Dreamweaver Mx 2004 et je suis novice en la matière. Il y a-t-il des précautions à prendre pour qu'il soit lisible sous Safari et pas seulement par Internet Explorer ?

merci

B.
 
Les sites sont fait en langage HTML.

Dreamweaver utilise donc le langage HTML

Les navigateurs interprètent (plus ou moins bien) le langage HTML pour afficher les pages.

Il n'y a donc théoriquement pas d'autre précautions à prendre que d'avoir un bon code pour qu'il soit interprété par touts les navigateurs.

En pratique il y a (au moins) deux écueils qui nous viennent de la planète Microsoft :

Primo ils ont inventé du code propriétaire qu'il ne faut pas utiliser (je ne sais pas si on peut tomber sur ce genre de code par acccident avec DW mais ça m'étonnerais)

Secundo MSIE gère certaines propriétés de feuille de style différemment (surveiller les padding en particulier)


Mais en gros pas de précaution particulière à prendre du Côté de Safari ou de FireFox, c'est plutôt du Côté d'Explorer (PC) qu'il faut en prendre. Par contre il faut de temps en temps tester son site sur les différents navigateurs (en particulier quand on touche à la mise en forme).
 
Il n'y a pas de différences majeurs entre firefox et safari
en fait les seule diffférences sont au niveau des input car safari à sa propre version pour ce type d'objet et leur affectant des propriétés que ton css ne peut outrepasser du coup ça peut faire des choses bizards au niveau de la décoration mais rien de bien méchant.
ce qu'il faut surtout faire c'est étudier les css réalisés sur les sites web que tu visites essayer des les comprendres, prendre des cours sur alsacréations et autres après tu verras tu comprendras vite que le problème n'est pas safari mais bien IE ;)
Bon courrage
 
mon grain de sel ;)
une page c'est deux choses ; tout d'abord un contenu (des titres, des paragraphes, des tableaux, des listes...). Sur cette première partie pas de suprise à attendre. C’est le balisage html.
Mais le deuxième aspect d'une page web, le formatage de ce contenu vient pimenter le tout :rateau: le meilleur moyen de l'aborder est la feuille de styles. C’est l’interprétation de celle-ci par les navigateurs qui est source d'ennuis.

.../...*









*à suivre car je suis au boulot
 
C'est exactement ça, c'est essentiellement le css qui se décale sur IE, genre le texte se barre à droite, ou le menu n'est plus déroulant.
Donc c'est sur la feuille qui accompagne vos pages css, qu'il faut modifier

qqu'un n'aurait pas l'adresse de testeur de navigateur de façon à changer les décalages au niv des codes pour les navigateurs.

J'avais déja mis ce texte auparavant, vu qu'il ne s'agissait pas de la bonne rubrique je la remet, pour signaler un truc bizarre mais a mon avis très simple à rectifier, que je sais pas encore faire :nailbiting:

voici le cas :
j'essai de faire une page d'accueil avec des calques, mais le problême c'est quand j'utilise sur safari mes calques et les couleurs sont décalé et certains texte aussi. Alors que sur mozilla et internet explorer ça marche. (d'habitude c'est ce dernier qui décale mes pages quand je fais mes pages css)
je donne en gros un ex
http://www.rocknews.free.fr/essai.html

pour montrer la difference entre les trois moteurs de recherches (surtout sur safari) c'est à dire que seul mozilla et IE marche bien , d'habitude c'est safari et mozilla qui marchent.

Ca serait bien de savoir comment bien modifier les paramètres pour avoir la même page pour les trois navigateurs ?
 
je pense qu'en redéfinissant les attributs de ta list (ul et li tu dois pouvoir le faire passer de la meme façon sur tou tes navigateurs.
Enfin moi j'essai au minimum de laisser les feuille de style par défaut des navigateur choisir a ma place les prorpriété a donner a mes objets ainsi les vivisteur quelque soit leur navigateur voient la meme chose.
Alors que toi dans ta feuille de style tu nedéfinis de propriété que pour les contenant et non pour les contenu
par exemple rien qu'en forcant une hauteursur tes li tu dois pouvoir éviter les débordement inhérent a ton float mais je sais pas si je suis clair
;)
 
Et pour répondre à la question: oui il y a des précautions à prendre, mais elles ne sont plutot niveau expert que débutant...

Si tu crées un site HTML avec des tableaux ça devrait passer très bien. Cependant, il vaut mieux utiliser le XHTML avec des CSS, et c'est là que des problèmes commencent à se poser.

Sinon de manière générale, si tu utilises la transparence avec les images, sache que MSIE PC ne gère pas bien les PNG, contrairement à Safari, Firefox et IE Mac (sic).
 
merci à tous pour vos réponses !... :up:
je sais à quoi m'attendre...
 
Anabys a dit:
Si tu crées un site HTML avec des tableaux ça devrait passer très bien. Cependant, il vaut mieux utiliser le XHTML avec des CSS, et c'est là que des problèmes commencent à se poser.

Je ne suis pas complètement d'accord sur la formulation. Il y a quelques désaccords déroutants pour un débutant, sur quelques points précis et très rapidement identifiables, entre Explorer et les autres navigateurs. Ça concerne 2 ou 3 points tout au plus qui ne pose jamais de problème si on développe son site en les prenant en compte et en testant sur tous les navigateurs dès le départ.

De plus il y a des problèmes et du bébogage avec les tableaux aussi !

Là où je ne suis pas d'accord en fait, c'est que tu sous-entends que la mise en page avec CSS c'est pour les expert et les tableaux pour les débutants. Mais ce n'est pas parce que, toi comme moi, nous avons fait nos classes sur les tableaux qu'il en est de même pour les nouveaux. Le plus dur c'est le changement de logique alors autant qu'ils commencent avec la bonne.

La seule chose qu'on ne peux pas faire en CSS en tant que débutant, par rapport aux tableaux, c'est centrer un élément verticalement. Tout le reste est plutôt moins compliqué, surtout si on débute avec ;)

La mise en page avec CSS...

c'est :
comme ça qu'il faut faire

ce n'est pas : réservé aux pros, bien au contraire

Les tableaux

c'est :
très bien pour faire des tableaux

ce n'est pas : si facile que ça à y regarder de plus près


Moralité : faut s'y faire, on a appris à faire des sites avec la génération de papa ! :D
 
Je me suis mal exprimée alors. Je voulais simplement dire qu'une bête page HTML à l'ancienne ne posait pas de grave problème de présentation, puisque tous les moteurs de rendus l'afficheront à peu près de la mème manière, ce qui n'est pas le cas avec les CSS un peu évolués.

Je suis tout à fait d'accord que pour les débutants il vaut mieux apprendre directement la bonne méthode, mais elle est quand même beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre (rien que la DTD XHTML à choisir et à respecter), et moins compatible vu les différences d'affichage entre les navigateurs puisque les standarts du W3C ne sont jamais complètement respectés et qu'il existe maintenant 3 spécifications CSS.

Bref, je pense que construire une simple page XHTML/CSS n'est pas réservé aux experts; mais construire une page évoluée avec tout plein de hacks dans la feuille de style pour que l'affichage soit le même sur tous les navigateurs est une autre affaire.
 
Personnellemnt, j'ai eu à adapter pas mal de site "à l'ancienne" en truc plus propre. Ben il faut savoir faire des compromis sur le résultat final (admettre que tout ne soit pas identique au pixel près) et connaître... allez on va dire un truc en matière de problème d'interprétation de feuille de styles. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les fameux "hack" qui sont je l'admets des pis-aller
 
Je n'utilise jamais de hack non plus. C'est bien dès le début la conception qu'il faut prendre en compte les différence de traitement des CSS entre MSIE et les autres ce qui permet de faire un site pérenne (même si MSIE se met au diapason des autres à l'avenir).

Par exemple le problème du padding ne se gère pas en faisant un padding pour MSIE et un autre pour Firefox et Safari mais en faisant une structure où le problème ne se pose pas. C'est à dire avoir en tête qu'un padding associé à une dimension fixe produira un résultat différent. Si on a ça en tête dès le départ on n'a même pas à déboguer puisque'il y a plusieurs façon d'arriver au même résultat.

C'est en ça que je disais que c'est plus une question de logique différente à acquérir (et que la difficulté pour nous était là en fait) plus que de difficulté réelle de la mise en page en CSS par rapport à la mise en page en tableaux.

Quand on faisait des tas de tableaux imbriqués tableaux maintenus par des images et des pixels vides et mixés avec des images de fond, il y avait autrement plus de règles et de discipline de travail à observer qu'avec les CSS... En cas de problème le débogage complet d'une page en CSS prends bien moins de temps (via des outils comme la Web Developper toolbar de FireFox) que de déboguer une mise en page en tableaux.

J'ai bien compris que tu étais favorable à la mise en page en CSS, Anabys, c'était juste pour apporter de l'eau au moulin de cette discussion intéressante, car je crois qu'on touche un point fondamental : le mythe de la difficulté des CSS.
 
  • J’aime
Réactions: Nephou