Driver OCE CS2044 indisponible sur Mac OS 10.9

Farkas

Membre confirmé
19 Décembre 2013
89
3
Bonjour,

Au bureau, nous avons un traceur 90 cm OCE CS2044 en parfait état de marche. Le souci, c'est que le fabricant a été racheté par Canon et ils n'ont pas fait de mise à jour du driver après Mac OS 10.7.

Depuis que nous avons mis à jours tous les iMac du bureau vers Mac OS 10.9 puis 10.10 , impossible d'imprimer car driver incompatible...

J'ai tenté d'installer d'autres drivers choisis en fonction des modèles similaires chez Canon mais ça ne fonctionne pas.

Deux questions :
- Est-il possible d'émuler un environnement Mac OS 10.6 pour pouvoir y installer le driver et imprimer sans souci ?
- Y aurait-il d'autres pistes pour résoudre notre problème ?

Merci à vous


PS: changer de traceur n'est pas vraiment envisageable vu que le prix que ça coûte !
 
Salut

Pourquoi ne pas installer 10.7 sur une machine qui servirai de serveur d'impression?

@+
 
Salut

Pourquoi ne pas installer 10.7 sur une machine qui servirai de serveur d'impression?

@+
Nous avons encore un iMac de 9 ans qui tourne sous Mac OS 10.6, mais je ne sais pas combien de temps il tiendra encore, et les autres iMac doivent rester sous Mac OS 10.9 ou ultérieur pour faire tourner nos logiciels. Nous n'avons pas de fichier d'installation Mac OS 10.7 à installer sur une machine malheureusement.


Y'a pas un vieux Mac qui pourrait être installé sous Snow Leopard et utiliser le partage d'imprimante ?
Oui (voir réponse à Jeanjd63 ci-dessus), et j'ai tenté de faire un partage, mais ça ne semble pas fonctionner sans que le driver soit installé sur la machine à partir de laquelle je lance l'instruction d'impression. A l'heure actuelle, on doit systématiquement se déplacer à l'unique machine qui sert à imprimer et aller rechercher les fichiers via le serveur.
Comment faire pour que cette machine partage son imprimante et qu'on puisse imprimer de partout sans devoir installer les drivers sur toutes les machines ?
 
OS X Lion est disponible ici : http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion

A télécharger à partir d'un Mac OS X 10.6.8.

La licence permet de le virtualiser sur un Mac, contrairement à Snow Leopard.
Mais c'est payant alors que nous avions une machine qui tournait sous 10.7 avant la mise à jour vers Mavericks sauf qu'on a pas reçu de CD d'installation avec ...
Est-ce qu'il y a moyen que je récupère le Mac OS 10.7 qui était installé ?
 
Oui, en remettant la machine dans sa configuration initiale.

https://support.apple.com/fr-fr/ht5189

Néanmoins, ce Lion est lié à cette machine et à aucune autre.
Oui mais quel intérêt de remettre la machine dans sa config initiale ... ?

J'ai une série de programmes dessus et je n'ai aucune envie de devoir tout réinstaller un par un...
Le but n'est pas de réinitialiser tout le système d'exploitation en 10.7 mais de le virtualiser pour faire tourner ce traceur sur toutes les machines.

Comment puis-je obtenir le fichier d'installation sans frais ?
 
Dernière édition:
Tu poses une question. J'y réponds. La pertinence de la solution c'est à toi de l'évaluer.

Pour des raisons techniques et légales, ce Lion est celui de sa machine et d'aucune autre.

Si tu veux un OS X 10.7 Lion qui s'installe sur d'autres machines et que tu puisses virtualiser, il faut en repasser par l'Apple Store.

20€ pour conserver l'usage d'un traceur professionnel ça ne me semble pas un sacrifice épouvantable, mais bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
Peux-tu lancer les taches d'impression sur le vieil Imac depuis une commande terminal?
Si oui l'idée serait de créer une action crontab qui balayerai un répertoire partagé et dès qu'un fichier serait présent, l'imprimerai et le supprimerai ensuite.
Pour cela il faudrait que le logiciel soit capable de créer des fichiers d'impression adéquats.
 
Merci à tous pour le suivi de ce sujet.

Tu poses une question. J'y réponds. La pertinence de la solution c'est à toi de l'évaluer.
Oui ok. Je parlais du fichier d'installation. Le but ça reste quand même de résoudre le problème énoncé dans le premier post...

20€ pour conserver l'usage d'un traceur professionnel ça ne me semble pas un sacrifice épouvantable, mais bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Plus exactement, 20€ pour tenter de faire fonctionner un truc sans aucune garantie que ça fonctionne réellement !

Peux-tu lancer les taches d'impression sur le vieil Imac depuis une commande terminal?
Si oui l'idée serait de créer une action crontab qui balayerai un répertoire partagé et dès qu'un fichier serait présent, l'imprimerai et le supprimerai ensuite.
Pour cela il faudrait que le logiciel soit capable de créer des fichiers d'impression adéquats.
Jusqu'à présent, j'ai toujours lancé les impressions des nos fichiers PDF et JPEG depuis l'application Aperçu de Mac OS. Je ne suis jamais passé par le terminal.
Comment faut-il procéder ?
Quand tu parles de fichiers d'impression adéquats, tu penses à quoi plus exactement ?
 
Si ce sont des fichiers pdf que donne sur le vieux mac depuis le terminal la commande :
Bloc de code:
lpr nom_de_fichier.pdf -P nom_imprimante
 
J'ai exécuté la commande
Bloc de code:
iMac-3:~ AA$ lpr /Volumes/Serveur\ HD2/ARCHITECTURE/PROJETS/1424\ MONUMENT\ HT/PERMIS/Plan\ permis.pdf -P Canon_W8400
Pas de message d'erreur, mais ça n'imprime pas.

En allant voir la liste d'attente d'impression, je vois que l'instruction a été envoyée au traceur, mais celui-ci me dit : "garodclfilter error : 3000"
 
Dernière édition:
Merci pour le lien. Je suis allé voir mais ça ne peut malheureusement pas m'aider car quand je lance l'instruction d'impression via le terminal, je n'ai aucun dialogue d'impression qui apparaît et donc je suis dans l'impossibilité de désactiver le "Fast Graphic Process". Ce problème ne survient pas quand je lance l'impression "normalement" en utilisant l'application Aperçu.

De plus, ça ne m'arrange pas de ne pas avoir de dialogue d'impression car je dois indiquer la taille du support papier pour chaque impression.
 
Le souci, c'est qu'il ne s'agit pas d'un papier au format ISO. C'est un format personnalisé d'une largeur de 905 mm sur une longueur qui varie en fonction de nos plans.
 
C'est un format personnalisé qu'on doit modifier à chaque impression, d'où la nécessité d'accéder à l'interface d'impression.
 
Le problème est, si j'ai bien compris, qu'il n'y a pas de drivers pour 10.9.

Activer et passer par l'interface CUPS ?
sudo cupsctl WebInterface=yes

Apple a dit:
Laisser les utilisateurs UNIX imprimer sur une imprimante partagée
Les utilisateurs UNIX qui utilisent le système CUPS (Common UNIX Printing System) peuvent utiliser toutes vos imprimantes partagées. Ils peuvent utiliser des imprimantes PostScript ou non PostScript, mais ils doivent toujours envoyer les tâches d’impression PostScript sur votre imprimante.

Une fois que vous avez autorisé le partage de votre imprimante, fournissez aux utilisateurs UNIX l’adresse IP de votre Mac, ainsi que le nom de la liste d’attente de votre imprimante.

  • Pour obtenir l’adresse IP de votre ordinateur, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Réseau, puis sur l’interface réseau que vous utilisez (Wi-Fi, par exemple).
  • Pour obtenir le nom de la liste d’attente d’une imprimante, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Imprimantes et scanners. Sélectionnez l’imprimante, cliquez sur Options et Fournitures, puis cliquez sur Général.

https://support.apple.com/kb/PH11450?locale=fr_FR

Après tout, OS X est un système Unix comme un autre.

Exemple :
https://sos.labri.fr/ressource/public/impression/Impression_sous_Mac_OSX.pdf
 
  • J’aime
Réactions: Farkas