Drobo : quelle tortue

• Créateur du sujet Créateur du sujet pabotonpc
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je viens d'installer un Drobo 4 baies en Firewire 800 sur un iMac. Je lui ai mis 2 disques de 2 To et un de 1 To. L'installation s'est très bien déroulée.

Par contre les débits en copie sont catastrophiques. Au début ça se situe vers les 30 m/s. Pas extraordinaire,mais correct. Au bout de quelques instants , le débit chute pour atteindre les 7 m/s voire 450 k/s. Incroyable.

J'ai réinitialisé le Drobo en permutant les disques , au cas où....Mais rien à faire. Une véritable tortue.

Une idée sur ce problème ?

Et en copiant les mêmes fichiers sur autre chose, ça dit quoi (partant du principe que tu copies vers le Drobo, et non "depuis", car tu ne précise pas) ?

La copie se fait vers le Drobo. J'ai testé avec la connexion USB à la place du FW. Et là les débits sont constants autour des 20 Mb.

Il faut que je précise que le Drobo en FW est le dernier d'une chaîne de 4 autres appareils en FW(des disques durs externes). Est-ce cela qui fait chuter les débits ?

La copie se fait vers le Drobo. J'ai testé avec la connexion USB à la place du FW. Et là les débits sont constants autour des 20 Mb.

Il faut que je précise que le Drobo en FW est le dernier d'une chaîne de 4 autres appareils en FW(des disques durs externes). Est-ce cela qui fait chuter les débits ?

Possible, si les autres disques sont actifs*. perso, j'ai déjà procédé à des transferts entre deux disques externes en Fw400, connectés au même contrôleur, la vitesse de transfert ne chutait pas beaucoup par rapport à un transfert équivalent depuis le disque interne vers un externe (peut-être 15-20%, pas plus), mais de toute façon, si tu veux tester, c'est en le connectant seul qu'il faut voir, une chaîne de cinq appareils, c'est beaucoup pour du Firewire, et surtôut, ça implique une longueur totale de câble non négligeable. Tu sais, le maximum théorique de 63 appareils d'une chaîne Firewire, eh ben il est … Théorique, en pratique, 5 appareils, c'est beaucoup (trop, même à mon avis).

(*) actifs, ça signifie qu'il y a aussi des transferts en cours dessus, pas juste qu'ils sont allumés, ça reste du Fw, quand même, hein, c'est pas de l'USB !

J'ai connecté le Drobo en premier sur la chaîne FW 800. Les débits sont à présent corrects et ne chutent pas.

Bonjour,
je crois que le sujet a peut-être été traité mais je ne suis pas sûr.
Je m'excuse par avance pour le doublon s'il existe (hey j'ai cherché mais je sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal avec la recherche).
J'utilise drobo depuis pas mal de temps maintenant, j'ai de gros besoin en mémoire sécurisée.
De la faute de mes projets pour la NASA et de de mon envie de devenir maître/roi/empereur intergalactique (nan c'est pas vrai ;)).
Je viens de faire passer mon drobo de 8 à 9 To, le temps de protection des données est de 80 heures environ (flipouille totale parce que, comme un imbécile, j'ai enlevé mon onduleur pour le tester sur un autre site donc si coupure de courant il y a, coupure de mes données itou... J'ai éteint tous les chauffages) quoiqu'il en soit je vais me permettre un conseil:
si vous voulez que ça aille plus vite, ne laissez pas le drobo monté sur votre mac (le démonter pas hein, ejectez-le), la protection des données ira alors beaucoup beaucoup plus vite...
Mes excuses aux modérateurs si j'ai encore merdouillé dans le sujet ou en postant ici...
Bien à vous
F.

ps: pas trop de coups de boule ça fait mal :casse: