Droit a la copie privee de DVD

• Créateur du sujet Créateur du sujet FANREM
  • Date de début Date de début

FANREM

Membre expert
Club iGen
29 Avril 2001
2 114
573
La Varenne
Que choisir vient de perdre un proces. Une premiere entorse au droit a la copie privee
Le detail ici

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
FANREM a dit:
Que choisir vient de perdre un proces. Une premiere entorse au droit a la copie privee
Le detail ici
et oui le droit du consommateur, uu vous avez vu qu'on avez des droits, la preuve que non, dans ce bas monde on à plein de devoir, le droit par contre c'est une autre paire de manche.... en résumé nos devoir c'est de la pratique et nos droits c'est de la théorie
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mouais.gif

<blockquote><font class="small"> Tiré de l'article:</font><hr />Le SEV propose une définition de cette exception encore plus restrictive que celle réclamée par l’industrie du disque. Selon lui, seule la copie à partir d’une diffusion autorisée serait permise (enregistrer un film au magnétoscope lors de sa diffusion à la télévision, par exemple), mais pas celle d’un support à un autre.

[/QUOTE]

J'avoue que la logique m'échappe un tantinet.
crazy.gif

À+

jeromemac a dit:
et oui le droit du consommateur, uu vous avez vu qu'on avez des droits, la preuve que non, dans ce bas monde on à plein de devoir, le droit par contre c'est une autre paire de manche.... en résumé nos devoir c'est de la pratique et nos droits c'est de la théorie
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mouais.gif

Le droit ne s'use que si on en abuse...

S'il n'était pas dans l'air du temps de pirater les oeuvres culturelles comme des voyous, on en serait pas là.
Voilà à quelles aberrations mène l'irresponsabilité de certains : ce sont ceux qui ne trichent pas qui sont pénalisés !!!!

FredericMoreau a dit:
S'il n'était pas dans l'air du temps de pirater les oeuvres culturelles comme des voyous, on en serait pas là.
Voilà à quelles aberrations mène l'irresponsabilité de certains : ce sont ceux qui ne trichent pas qui sont pénalisés !!!!
Salut,
Je pense que ça va seulement mettre le feu au poudre, et degoutter les plus serieux, les protection sauteront comme toujours mais jusqu'ou ira l'imbecilité humaine...
siffle.gif

S'il supprime le droit à la copie privée, il faut supprimer la taxe absurde sur les supports vierges. Je ne vois pas pourquoi je devrait payer alors que je n'ai aucune contrepartie.

Il semblerait que museler le consommateur soit devenu la priorité.

ptitbob a dit:
S'il supprime le droit à la copie privée, il faut supprimer la taxe absurde sur les supports vierges. Je ne vois pas pourquoi je devrait payer alors que je n'ai aucune contrepartie.

Il semblerait que museler le consommateur soit devenu la priorité.

Là on est d'accord.

Bilbo a dit:
J'avoue que la logique m'échappe un tantinet.
crazy.gif

À+
Non, cela veut dire qu'ils tolerent que tu enregistres un programme diffuse legalement a grande echelle, parce qu'ils savent bien qu'il y a des contraintes qualitatives (Par ex pour un film diffusé à la Tv : coupures pub, log insere, pas de DTS ou autre, ni sous-titre...) et aussi qu'il est impossible d'en empecher l'enregistrement
Par contre pour les supports numeriques de qualite parfaite, cela devient illegal. Point barre a leurs yeux.

Dans cette affaire, c'est un retour en arriere considerable, et la remise en cause totale du droit a la copie privee
mad.gif

Plus grave, et pour completer le tout, renforcement de l'arsenal repressif
un autre article
A terme, si on extrapole tout ceci, c'est pour nous le fait d'etre empeche de transferer sur notre iPod les disques legalement achetes
blush.gif
On n'en pas tout a fait encore la, mais ca se profile bien

FANREM a dit:
Non, cela veut dire qu'ils tolerent que tu enregistres un programme diffuse legalement a grande echelle, parce qu'ils savent bien qu'il y a des contraintes qualitatives (Par ex pour un film diffusé à la Tv : coupures pub, log insere, pas de DTS ou autre, ni sous-titre...) et aussi qu'il est impossible d'en empecher l'enregistrement
Par contre pour les supports numeriques de qualite parfaite, cela devient illegal. Point barre a leurs yeux.
Je ne pense pas que les raisons que tu citent soient les bonnes.
Sur les chaines telles que C+, il n'y a pas de coupure pub, pas de logo et en numérique, il est possible d'avoir le multilingue, les sous titres et d'enregistrer le tout. Quand au DTS, on se satisfaira du Dolbydigital 5.1 qui devrait (si ce n'est déjà le cas ?) être disponible sur les films de C+ avec les décodeurs équipés de sortie S/Pdif (pilotime).
Quand à interdire l'enregistrement, c'est extremement facile. Il suffit de diffuser les films avec la macrovision, comme c'est le cas sur le payperview aux US.

ptitbob a dit:
S'il supprime le droit à la copie privée, il faut supprimer la taxe absurde sur les supports vierges.
La taxe la plus absurde est celle sur les disquettes (0,015€ HT) toujours en vigueur !
On se demande bien ce qu'on peut pirater aujourd'hui avec une disquette de 1,4Mo et qui peut porter atteinte aux droits des auteurs/compositeurs/interpretes...
out.gif

Il n'empeche qu'une boite de 10 disquettes, c'est toujours 1 franc de plus dans leur poche !
Pour mémoire, la taxe SACEM sur les CD est de 0,353€ HT/CD
et de 1,59€ HT/DVD.

MarcMame a dit:
Je ne pense pas que les raisons que tu citent soient les bonnes.
Sur les chaines telles que C+, il n'y a pas de coupure pub, pas de logo et en numérique, il est possible d'avoir le multilingue, les sous titres et d'enregistrer le tout. Quand au DTS, on se satisfaira du Dolbydigital 5.1 qui devrait (si ce n'est déjà le cas ?) être disponible sur les films de C+ avec les décodeurs équipés de sortie S/Pdif (pilotime).
Quand à interdire l'enregistrement, c'est extremement facile. Il suffit de diffuser les films avec la macrovision, comme c'est le cas sur le payperview aux US.
OK pour Canal, mais pas vrai pour tout un tas d'autres. Par ailleurs, comme tu le sais, il y a une grande difference entre la qualite de ce que tu obtiens en enregistrant sur un DVD (meme en qualite maxi) un film a partir d'un decodeur pilotime et ce que tu obtiens avec le meme film en DVD du commerce.
Ce raisonnement est identique pour la musique : les morceaux en mp3 ne presentent pas la meme tessiture sonore que les originaux en CD, et une oreille un tant soi peu avertie ne s'y trompe pas.
Il fallait faire un choix entre le debit (audio) video maxi et ce qui est tolerable en terme de qualité, et qui permette d'emettre plus de programmes dans le meme tuyau.

Tous vos posts presentent de l'interet,
mais ce qui m'importait dans ce fil de discussion, c'etait votre point de vue quant au fait que juridiquement le consommateur est en train de laisser des plumes dans le combat qui l'oppose aux majors, et qu'une breche grave est en train de se mettre en place

et il me semble que l'on devie quelque peu

Rappel des titres des articles : Le tribunal de grande instance de Paris valide les protections anticopie sur DVD
ainsi que celui ci : L'industrie du disque envoie un dernier avertissement aux internautes français
Croyez bien que je ne veux facher personne

up.gif

Balooners a dit:
Tient, c'est marrant, je paye mes DVD vierge 2 fois moins cher...
laugh.gif
siffle.gif

Ohh une porte... je crois que je vais la prendre...
Tu n'es pas le seul. Laisse donc la porte ouverte...
siffle.gif

FANREM a dit:
Rappel des titres des articles : Le tribunal de grande instance de Paris valide les protections anticopie sur DVD
ainsi que celui ci : L'industrie du disque envoie un dernier avertissement aux internautes français
Croyez bien que je ne veux facher personne

L'industrie du disque connait l'existance de ce problème depuis 10 ans, les débuts de Napster, mais elle n'a jamais rien fait. Au tout début je pense que cela aurait été possible, maintenant c'est trop tard. Leur immobilisme les conduit droit dans le mur, en plus des erreurs commises : taxes sur les supports vierges, incitation au piratage et légalisation de la copie selon le principe de : "je paye donc j'ai le droit", protection contre la copie (qui ne sert à rien et "emmerde le consommateur"), DRM pour toujours plus restreindre les droits du consommateur. Et maintenant la LEN voté sous la pression des maisons de disques, fichage des IP des internautes, ... Des solutions comme l'ITMS aurait du voir le jour il y a plusieurs années déjà.
En plus d'autres problèmes comme la main mise sur les radios et les TV, la rentabilité à court terme, les frais exorbitants demandés par certains artistes, ...

Il faut repartir à zéro, revoir le principe même du droit d'auteurs, trop complexe, (attention il ne faut pas le supprimer). Pour moi l'une des meilleurs solution de tout les points de vue (artistes, fans de musique et maisons de disques) est celle proposé par l'EFF. Un abonnement mensuel à prix très bas (5$), pour un accès illimité aux catalogues. Il ne faut pas qu'il prenne le p2p comme un ennemi, mais il peuvent l'utiliser à leur avantage car le p2p ne coûte rien !
Il faut imaginer ce que cela pourrait rapporter, si seulement la moitié des internautes qui téléchargent illégalement accepte de payer (60 millions aux états-unis).

Les maisons de disques sont actuellement en train de se mettre à dos leurs propres clients, la chute risque d'être dur. Le plus dommage dans cette histoire, c'est que l'on voit très peu d'artistes réagir.