Droits d'auteurs sur les boucles garaband ?

Koonkoontchek

Membre enregistré
6 Novembre 2010
1
0
37
Bonjour,

Mille excuse de poster une question qui a sans doute déjà été posée 10 000 fois mais j'ai vraiment besoin d'être sure et certaine de la réponse...

Il y a trois jours j'ai réalisé un petit film, sur lequel j'ai mis du son enregistré par mon copain (bruit de projecteur, ambiance d'oiseaux), ainsi qu'en musique des boucles de musique issues de GarageBand.
J'ai hébergé ma vidéo sur Youtube, seulement ma vidéo a été bloquée dans certains pays (l'allemagne) soit disant que des éléments de ma bande son appartiennent à Sony Entertainement. J'ai fait une contestation, mais la vidéo a été de nouveau bloquée, soit disant que le contestataire a vérifié et que le contenu lui appartient bien. Et sur la page de la vidéo on me met un lien pour télécharger une musique que je ne connais même pas, soi-disant que ce serait celle-ci dans ma vidéo... je suis allée écouter la musique en question sur un autre site, elle n'a rien à voir avec mes boucles garageband !

Voici le lien vers ma vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TUmulwWBqTk
Les boucles Garageband utilisées sont : "44th street long", "campfire", "vino", "vintage", "travel", "gelato".
(Et Youtube dit que j'ai mis la musique "Robert M & Barillo (latino)" sur ma vidéo !!!)

Je voudrais faire une deuxième contestation, plus sérieuse, mais avant, je voudrais vraiment être SUR que j'ai le droit d'utiliser les boucles Garageband dans mon projet, car si je fais erreur Youtube me dis que je risque d'être poursuivie et de voir mon compte Youtube supprimé (j'ai plus de 100 vidéos dessus et ça serait un peu une cata pour moi qu'on me supprime mon compte....).
Pouvez-vous me confirmer que les boucles mises à disposition sur Garageband sont bien libres de droit ? je ne dois rien à personne, j'ai le droit de les utiliser et de les diffuser sur ma vidéo ? je peux contester la réclamation de Sony auprès de Youtube sans prendre de risques ?
Quelqu'un a déjà eu un soucis avec ces boucles, sur Youtube ou ailleurs ?

Je précise que j'ai fait l'acquisition du logiciel garagband en toute légalité, en achetant mon imac et mon macbook.

Merci d'avance pour vos réponses !
marion
 
Les éléments ( boucles) Garage Band sont libres de droits dans le cadre d'une utilisation "privé" mais pas pour une "utilisation commerciale"
Dans ce cas il faut demander une autorisation.
La mise sur YOUTUBE est-elle considérée par les ayants droits comme commerciale ?... Normalement c'est seulement dans un cadre privé que l'on peut utiliser ses morceaux.
La diffusion public (ou mis à la disposition du public) peut-être vu comme une diffusion commerciale même si il n'y a pas rémunération.
voir ici en anglais
http://support.apple.com/kb/HT2931
De plus reste à savoir si certaines de ces boucles ne sont pas des "plagias" ou "cover*" d''éléments existants, et là, difficile de savoir

Il est toujours possible de fournir chaque morceau issu de GarageBand contenu dans la vidéo comme justificatif... Mais il faut enlever la video du site jusqu'à ce que la réponse soit positive...

Comme en matière de droits il est très difficile de prouver sa bonne foi sans passer par une procédure juridique, longue et couteuse, le mieux serait de changer de musique, ... même si on a raison.

De plus vous pourriez découvrir en final à vos dépends que ces musiques sont protégées.
Je sais c'est aberrant ( et pourtant je suis de ceux qui encourage à se faire respecter ) mais quand on a en face de soi des personnes bornées, qui plus est "immatérielles" mieux vaut les éviter...
Surtout que là, se battre n'en vaut pas la peine.
Cela éviterait la fermeture du compte ;-)

Une autre précision, le fait d'acheter un élément ( soft, cd, dvd...) ne veut pas dire qu'on peut faire ce que l'on veut avec. Les limites sont indiquées dans le livret, la notice etc...
Evidement tous les entreprises ne sont pas procédurières et ne pistent pas tout. Mais il suffit d'une fois pour que les ennuis commencent.

Dans le cas précis il y a "diffusion public " et normalement la loi française protège les créateurs musicaux par le biais de la SACEM entre autre.

*musique identique à l'original mais avec quelques variantes.