Droits dossier partagé

romanokiss

Membre confirmé
10 Décembre 2009
72
1
Bonjour,

Sur mon Mac OSX 10.8.1, ma copine et moi avons chacun notre compte utilisateur.
Depuis longtemps, j'ai déplacé mes dossiers iTunes et iPhoto dans le dossiers Utilisateurs -> Partagé. Ma copine et moi avons chacun les droits de lecture et écriture mais j'ai remarqué (et ça semble aléatoire tout en le faisant de plus en plus) que si elle ajoute des photos ou de la musique depuis sa session, je ne peux plus les modifier sans SPECIFIQUEMENT me donner les droits sur la photo/chanson en question. L'inverse pose aussi problème.

Plutôt que de changer un à un les droits des fichiers concernés, j'essaie de modifier les droits du dossier parent, et là je me rends compte que visiblement j'ai les droits, alors que si je vais sur chaque fichier, je ne les ai plus. Le plus simple aurait été de modifier à chaque nouvel ajout les droits du dossier iPhoto ou iTunes, mais ça ne marche pas puisque chacun avons les droits.

Avez-vous une solution ?

PS : comment accéder à "Macintosh" dans Finder depuis la migration vers Mountain Lion ? Maintenant, pour y accéder, je dois taper "Macintosh" dan Spotlight.
 
PS : comment accéder à "Macintosh" dans Finder depuis la migration vers Mountain Lion ? Maintenant, pour y accéder, je dois taper "Macintosh" dan Spotlight.
Bonsoir,

préférences du Finder / barre latérale / appareils : coche "disques durs".

Dans préférences système / Partage, est-ce que le dossier "Partagé" à les droits en lecture/écriture pour "Tous" ?

 
Merci pour l'astuce sur le Finder :)

Concernant mon problème initial:
1/ Les droits pour "Tous" étaient en lecture seule. J'ai modifié pour lecture et écriture.
2/ Je n'apparaissais pas dans les droits pour sa session. Je me suis donc ajouté avec l'option lecture et écriture.
3/ Elle apparaissait bien dans les droits de ma session en lecture et écriture.
Merci Renaud31.

Cependant, le problème persiste. Je suis allé dans les options sous iTunes d'un disque qu'elle a jouté depuis sa session, et tout es grisé. Je suis donc allé voir le fichier dans le Finder, et si le dossier iTunes octroie bien les droits à nous deux, les fichiers du disque n'octroient les droits que pour ma copine.
 
Concernant les droits, effectivement "Tous" n'est pas l'important, il peut rester en lecture seule.

Tu as eu raison de t'ajouter dans sa session, avec les bons droits.

On peut en faisant un Cmd + I, modifier les droits du dossier Partagé : tu peux t'ajouter et ajouter ta compagne, en lecture + écriture.

Mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être commencer par réparer les permissions sur Macintosh HD ?
= le dossier Partagé est créé par le Système, et a peut-être perdu ses droits d'origine.


Le dossier Partagé a Système, Wheel et Everyone en lecture + écriture dans la fenêtre de ses Informations
= peut-être décadenasser la fenêtre à partir d'un compte admin, vérifier ces droits, et passer par la roue crantée pour appliquer à tous les éléments inclus ?
 
Merci FrançoisMacG. Ca a marché.
Je connaissais cette option de changement s'appliquant à tous les sous-dossiers mais ne la trouvais pas...

Une question : pourquoi les droits changent-ils ? On pourrait s'attendre, une fois les droits autorisés ou non à ce qu'ils soient respectés dès lors qu'il n'y a pas de changement...
 
Attends pour crier victoire : appliquer à tous les éléments inclus a corrigé les permissions sur les fichiers présents aujourd'hui,
mais qu'en sera-t-il des fichiers que tu ajouteras demain ou le jour suivant ?

= il peut y avoir eu un gag inopiné, comme il peut y avoir encore une anomalie.


Tiens-nous au courant. ;)
 
Comme prévu, je vous tiens au courant (et déterre du coup ce post vieux de 1 an et demi).

En effet, régulièrement, lorsque ma copine ou moi ajoutons des fichiers à nos bibliothèques partagées itunes ou iphoto, il est nécessaire de ré allouer les droits.

Je trouve vraiment cela dommage que la modification des droits d'un dossier et ses sous-dossiers UNE FOIS ne soit pas prise en compte pour l'ajout de nouveaux fichiers dans ce dossier et ses sous-dossiers...
 
C'est curieux... d'autant que c'est bien le but de ce dossier "Partagé" que de pouvoir partager des fichiers entre utilisateurs.

Les fichiers qui y sont glissés devraient se voir attribuer des droits en lecture/ecriture pour tous!

Si MacOS X ne gère pas lui-même ces changements de droits, peut-être faut-il passer par un script de dossier pour le faire à chaque insertion d'un fichier dans ce dossier "Partagé"
 
Salut romanokiss.

Si tu es capable d'affronter la prose abstruse de macomaniac (terminologie que d'aucuns considèreront comme un pléonasme en ce qui le concerne) - et, je te préviens, dans le fil cité, le susnommé a véritablement surpassé son ordinaire :D, alors tu peux consulter le message #2 de ☞partage-de-fichier-actualisation-autorisations☜.

La méthode préconisée et valide dans l'espace tous_utilisateur de l'OS d'un même Mac, consiste à modifier le filtre umask appliqué par défaut par le Système à la création de tout fichier individuel par un utilisateur quelconque dans l'espace de l'OS. L'édition de la valeur par défaut 022 du filtre umask qui produit automatiquement à la création des fichiers en 644 en valeur octale (rw- pour l'auteur = propriétaire, mais r-- seulement pour tous ceux qui ne sont pas lui, donc absence de droit d'édition) ; pour la remplacer par 000, va autoriser la création de fichier par quiconque en 666 en valeur octale, càd en rw- pour l'auteur = propriétaire, mais également en rw- pour tout membre du groupe staff et également en rw- pour le tout-venant [NB. Il serait possible de diminuer cette dernière valeur, qui peut paraître exorbitante, en éditant l'umask en 002, ce qui donnerait à la création des fichiers en 664 en valeur octale, càd. en rw- pour l'auteur = propriétaire, rw- également pour tout membre du groupe staff = les 'ayant-compte' de l'OS, mais r-- seulement pour le tout-venant = everyone- comme dans la situation conforme à l'umask par défaut) <NB. Un fichier qui n'est pas un exécutable = binaire, par définition n'a pas de droits d'exécution = x, qui sont en ce qui le concerne dénués de pertinence>

Cette manip est valide dans l'espace universel d'un même OS, car le processus launchd, avant même l'ouverture d'aucune session graphique, charge les paramètres de préférence de l'umask consignés dans le fichier launchd-user.conf du répertoire invisible /etc. Par suite, chaque utilisateur, dans sa session propre, va créer des fichiers déterminés dans leurs permissions par la valeur universelle de l'umask édité chargé par le processus launchd.

J'ai expérimenté cette manip. sur mon Mac. Elle s'exécute inflexiblement pour toute création de fichiers nouveaux par quiconque (et de dossiers, où l'umask : 000 produit corrélativement des permissions en 777 u_g_o). C'est donc une solution par_l'amont, qui agit sur les permissions des fichiers (et des dossiers) à la création, avant même leur déplacement dans un dossier d'accueil quelconque, où les fichiers sudits conservent évidemment les permissions appendues par le filtre 000 de l'umask édité.

Si cette solution abstruse, expliquée dans une prose non moins absconse (où ton serviteur se surpassa dans un angle mort contemporain de la submersion du forum par la vague des plaignants occasionnée par la sortie de «Mavericks» :D), t'intéresse, il te faudrait juste dans le «Terminal» créer comme décrit le fichier : launchd-user.conf, l'ouvrir pour renseigner une valeur préférentielle 000 d'umask, sauvegarder et re-démarrer, avant de vérifier que tout fichier à sa création est bien en 666 (dans la fenêtre d'info du Finder en lecture & écriture à tous les étages).

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
Marquer tout nouveau fichier du chiffre de la bête, n'est-ce point un poil radical comme solution? :confused:
 
Un peu... Mais si ça marche, pourquoi pas.

C'est la question de l'héritage des attributs (automatique ou non, voire inexistant). Sur Mac OS X, l'héritage des attributs n'est pas dynamique (je crée un fichier et zou! il prend les attributs de son dossier) et c'est bien là le problème. De fait, Apple n'a rien prévu pour partager des bibliothèques de cette manière : les dossiers partagés c'est pour des trucs simples (un fichier et puis c'est tout).