Du bien-fondé de l'organisation d'iTunes...

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 483
287
46
La Ville Lumière
Cette discussion est artificiellement créée par siscion d'une autre discussion pour cause de dérivation hors-sujet ;)
nicogala



philia a dit:
Pour ITunes mon problème est que mes mp3 étaient (sur pc)classés par auteur, puis par nom d'album , plus des répertoires divers )qui dans Itunes sont mélangés dans tous les coins)

Bref je n'aime pas trop le coté classement automatique (j'aime bien faire comme je veux et pas comme le logiciel veut...classement intéligent bif je trouve pas ça efficace perso c'est bien pire qu'en dossiers)

Comme Geoffrey te l'a dit tu peux dire à iTunes de garder tes mp3 rangés comme tu l'entends.
Mais question, une fois qu'ils sont rangés ainsi, comment lances-tu tes musiques? Par le fichier ou par iTunes?
L'idée d'iTunes (qui est criticable) c'est que peu importe comment sont rangés les fichiers, on passe par iTunes pour sélectionner la musique que l'on souhaite écouter.

philia a dit:
Sinon dans IPhotos j'ai tout mis sur un disque externe (donc ça n'est pas déjà sur mon interne) et pareil je veux que ça reste classé comme ça l'est ( dans des dossiers et sous dossiers) tout simplement parce que ça me convient...

A moins que je me trompe il ne laisse pas le choix et les recopie à sa sauce...
Là par contre je te rejoins, iPhoto est lourd pour cela... Perso j'ai opté pour iView qui ne touche pas à l'emplacement des photos et permet une indexation poussée.

A.
 
Je ne comprends pas ce qui te gênes dans le rangement d'itunes? Quoi que tu cherches et quelque soit le type de rangement que tu veuilles, itunes le fait (sauf combiner les critères c'est vrai). Moi je trouve que c'est très puissant et tu peux glisser-copier les fichiers depuis son interface donc je ne m'aventure jamais à aller voir dans le disque dur où ils sont. :)
 
Pour ITunes mon problème est que mes mp3 étaient (sur pc)classés par auteur, puis par nom d'album , plus des répertoires divers )qui dans Itunes sont mélangés dans tous les coins)
La je comprends pas trop, ton rangement correspond exactement à ce que fait iTunes, mais peut etre que tes MP3 n'etaient pas correctement taggés ?

Et

itunes le fait (sauf combiner les critères c'est vrai)
Ben si, tu peux combiner des critères avec une playlist intelligente (tel auteur ET/OU tel genre ET/OU telle année ...)

je ne m'aventure jamais à aller voir dans le disque dur où ils sont.
Ils sont très bien rangé artiste, album, ...
 
geoffrey a dit:
Ben si, tu peux combiner des critères avec une playlist intelligente (tel auteur ET/OU tel genre ET/OU telle année ...)

Jamais testée :rose:

geoffrey a dit:
Ils sont très bien rangé artiste, album, ...

Ben grand bien lui fasse tant que lui sait où ils sont :D
 
Mouais vous pouvez avoir tous les arguments que vous voulez j'adhère pas un seul instant !

J'ai pris sur un disque externe dédié une partie de mes mp3 (une petite moitié) et je me retrouve avec environ 7000 morceaux alignés dans une "bibliothèque" dont le principe ne me plait pas...
J'aime bien "vadrouiller" dedans normalement pur faire mon choix mais là listés comme ça j'ai des crampes à force de faire des milliers de tours de roulette..

J'aime bien lancer mes mp3 par un clic droit sur un dossier et "lire le dossier avec winamp", tous mes mp3 ne sont pas effectivement bien taggés ce qui n'a pas la moindre importance sur PC...si je dois passer des heures à les refaire non merci !


Je paierais facilement 100 ¤ pour trouver un équivalent à winamp sous mac...et j'étais attiré par un IPod avant de découvrir ITunes mais il n'est pas envisageable un seul instant que j'en achète un maintenant à cause de ça...je vais lorgner du côté des créative...dont le design ne me plait pas mais avec lesquels on peut faire ce qu'on veut sur n'importe quel OS sans passer par un prog...autocensuré...
 
Lol, t'es pas obligé d'aimer iTunes, a mon avis tu dois etre une des rares à pas aimer, probablement des reflexes windowsiens trop ancrés, par contre tu passes à coté du meilleur lecteur MP3, mais bon.

(y'a une case à cocher pour que iTunes se lance comme WinAmp, peut etre est ce trop d'efforts ;) , enfin les tags sont une avancées par rapport à l'arborescence classique repertoire/sous-repertoire/..., et je trouve ca beaucoup plus puissant et intuitif que d'etre lié à des dossiers !!)

Maintenant t'as tout de meme fait ton choix, c'est simplement dommage que tu ne te sois pas donné la peine d'etudier un peu plus iTunes, un switch demandes quelques adaptations.
 
En fait c'est assez compréhensible ce que veu philia, c'était la question que j'avais posé avant. Ce qu'il (elle) veut c'est d'avoir la maitrise de l'organisaation de ces fichiers sur le disque dur... Or, si on prend la logique d'iTunes, il ne faut surtout plus s'occuper de l'organisation des ces fichiers sur le disque, mais directement sur l'interface d'iTunes. C'ést à dire utiliser iTunes vraiment comme un jukebox, peut importe comment les disques sont rangés...
 
Oui et non geoffrey c'est peut etre bien pour quelqu'un qui n'a pas encore de MP3...j'en ai beaucoup et je n'ai franchement pas envie de passer des heures à tout modifier...


Justement je demande à un lecteur mp3...de lire des mp3 c'est tout, pas de les organiser...

Je vais voir ou est l'option à décocher....


Exactement nightwalker...c'est très franchement ce qui est le plus troublant en switchant l'impression de n'avoir aucun pouvoir sur rien tellement tout parait simplifier, et là pour celui qui veut avoir accès à tout c'est nettement plus compliqué et moins intuitif qu'un PC....je vais persévérer( pour la stabilité, l'abscence de virus mon coté anti billou,...) dans l'ensemble mais pour certaines choses non je ne pourrais pas m'y faire (iphoto c'est sur)
 
Oui mais il n'y a qu'une seule case à cocher dans les préférences pour que iTune se comporte comme Philia le voudrait, se serait dommage de passer à coté d'iTune pour ca !
 
Pour les tags, quand tu numérises un cd, itunes récupère les infos sur le net (même mes cds à moi qui sont assez peu courants dans les bacs de nos contrées) et quand tu achètes des morceaux sur le store, c'est tout rempli déjà (sauf les paroles, j'ai jamais les paroles moi!! :mad: )

Pour tes anciens morceaux, il me semble qu'il y a des logiciels qui recherchent les infos à ta place mais je n'y connais rien de rien sur ce sujet.
 
philia a dit:
Mouais vous pouvez avoir tous les arguments que vous voulez j'adhère pas un seul instant !
Bon j'en remet une couche... :D

philia a dit:
J'ai pris sur un disque externe dédié une partie de mes mp3 (une petite moitié) et je me retrouve avec environ 7000 morceaux alignés dans une "bibliothèque" dont le principe ne me plait pas...
Pourtant correctement taggé, elle serait rangée exactement comme tu veux le faire.
Franchement, c'est long, mais ça vaut la peine de les tagger. D'autant que maintenant en effet des logiciels peuvent le faire à ta place.

philia a dit:
J'aime bien lancer mes mp3 par un clic droit sur un dossier et "lire le dossier avec winamp"
Tu peux créer des playlists, cela revient au même. Cela permet même d'avoir la même chanson dans plusieurs playlists. Avec ton système soit on doublonne et on perd de la place, soit on utilise les alias. Dans les deux cas, c'est peu pratique...

philia a dit:
tous mes mp3 ne sont pas effectivement bien taggés ce qui n'a pas la moindre importance sur PC...
C'est un exemple, à mon avis du retard du pc. Quel est l'intérêt d'avoir un fichier avec un nom de 3km de long qui ne s'affiche entièrement que si l'on clique dessus?
Avec iTunes, la navigation par tag est tout de même 1000 fois plus efficace. Je veux tel artiste, je tape quelques lettres de son nom je le trouve. Aller chercher dans une arborescence... pfff...
(Note, je reconnais toutefois qu'un disque dur bien rangé est plus appréciable qu'un joyeux foutoir).


philia a dit:
si je dois passer des heures à les refaire non merci !
Je me répète, mais cela vaut vraiment la peine.

philia a dit:
Je paierais facilement 100 € pour trouver un équivalent à winamp sous mac...et j'étais attiré par un IPod avant de découvrir ITunes mais il n'est pas envisageable un seul instant que j'en achète un maintenant à cause de ça...je vais lorgner du côté des créative...dont le design ne me plait pas mais avec lesquels on peut faire ce qu'on veut sur n'importe quel OS sans passer par un prog...autocensuré...
Dans tous les cas, tu fais comme tu veux. Tu ne sais pas ce que ce tu perds... ;)

A.
 
t là pour celui qui veut avoir accès à tout c'est nettement plus compliqué et moins intuitif qu'un PC

Meuh non ;) (hérétique :D), c'est normal qu'au début tu t'y retrouve pas. Plein de (mauvais) reflexes à désapprendre. C'est presque comme apprendre une nouvelle langue. Une fois que tu sauras ou chercher, comment chercher, et comment ca fonctionne, tout te paraitra limpide. Comme disais mon bol de soupe, "ne rejete pas ce que tu ne comprends pas"
 
Adrienhb a dit:
D'autant que maintenant en effet des logiciels peuvent le faire à ta place.
Pas sur des fichiers téléchargés il y a des années...

Adrienhb a dit:
Tu peux créer des playlists, cela revient au même. Cela permet même d'avoir la même chanson dans plusieurs playlists. Avec ton système soit on doublonne et on perd de la place, soit on utilise les alias. Dans les deux cas, c'est peu pratique...
Justement pas pourquoi on ferait des doublons...Sinon passer encore du temps à faire des playlistes pour chaque album....


Adrienhb a dit:
C'est un exemple, à mon avis du retard du pc. Quel est l'intérêt d'avoir un fichier avec un nom de 3km de long qui ne s'affiche entièrement que si l'on clique dessus?
Là je comprends pas pourquoi il y aurait des noms de 3KM

Adrienhb a dit:
Avec iTunes, la navigation par tag est tout de même 1000 fois plus efficace. Je veux tel artiste, je tape quelques lettres de son nom je le trouve. Aller chercher dans une arborescence... pfff...
En quoi est-ce plus pratique...les tags...mouais les seules choses qui m'intéressent dans un fichier MP3 sont le n° de la piste et le nom de la chanson....le reste...j'ai le nom de l'artiste dans le répertoire principal puis le nom de l'album dans le secondaire....le genre de musique...j'aime pas les étiquettes et je connais pas les genres...ça m'a jamais empeché d'apprécier ce que j'écoute !

Adrienhb a dit:
Je me répète, mais cela vaut vraiment la peine.


Dans tous les cas, tu fais comme tu veux. Tu ne sais pas ce que ce tu perds... ;)

A.
Ce que je vais perdre en l'occurence c'est beaucoup de temps de patience et de plaisir à utiliser mon mac...pour un résultat qui ne me satisfera jamais !

Je vais peut être m'orienter vers un bon balladeur mp3 que j'utiliserais à coté de mon mac (sans jamais les connecter)...c'est dommage mais si quelqu'un connait un logiciel de lecture mp3 sans bibliothèque sur mac il fera mon bonheur...

Parce que pour l'instant le simple fait de devoir passer par ITunes est une raison suffisante au fait de ne pas me séparer de mes PC...

Finalement ça a au moins un avantage windows...ça développe l'esprit critique :D Parce que dans vot'secte là....peut meme pas dire qu'on aime pas ;)
 
geoffrey a dit:
T'as trouvé la case ? :D


OUi je crois mais comment on fait au fait pour qu'il prenne en compte ce type de changement.... ?

Parce que c'et bien beau de vouloir tout lister mais autant qu'il surveille quand quelque chose a changé ! Si je supprime un répertroire du disque il s'en rend meme pas compte ! Enfin il me dit qu'il est plus là si je veux lire qqc dedans et me propose de le chercher...ce grand malin :hein:
 
Non je n'ai rien effacé du tout et meme sur le mac la musique est sur un disque externe...Pourquoi ?

Su les PC c'est aussi sur un disque externe (mais plus gros parce que sur mon 80Go portable j'ai pas pu mettre grand chose)
 
Ce que tu peux faire, dans ce cas.

Tu configure iTunes pour qu'il te laisse gérer ta musique.

Tu cherche dans /utilisateur/tonnom/musique/itunes le repertoire iTunes et tu le mets à la poubelle.

Tu ouvres à nouveau iTunes, la bibliothèque devrait etre vide.

Puis tu fais ajouter à la bibliothèque en choisissant ton DD externe (enfin tous les emplacements ou tu as des MP3) et tes morceaux seront ajoutés à la bibliothèque SANS qu'iTunes ne les copies dans son arborescence à lui.

Enfin tu fais mumuse avec les playlists, la recherche (tu veux passer de la musique, plutot que d'aller dans tes repertoires, tu utilises iTunes comme un explorateur), les playlists intelligentes, ...

Et dans 10 jours si ca te plait toujours pas je developpe WinAmp sur Mac rien que pour toi :D
 
philia a dit:
Pas sur des fichiers téléchargés il y a des années...
Ah? :confused:
Enfin je suis un peu sauvage, et aimant bien que mes tags soient comme je le veux, je les ai tous repris au clavier... :siffle:

philia a dit:
Justement pas pourquoi on ferait des doublons...Sinon passer encore du temps à faire des playlistes pour chaque album....
Tu veux te faire ta compil... tu crées un dossier et y glisse tes morceaux non? Maintenant tu veux faire une seconde compil, avec des fichiers qui sont dans la première compil, comment fais-tu?
Mais si ton système t'évite les doublons tant mieux.
Et faire une playliste par album n'est pas plus long que créer un dossier par album...

philia a dit:
Là je comprends pas pourquoi il y aurait des noms de 3KM
C'est un truc que j'ai souvent vu sur des mp3 encodés par un pc... genre le nom de l'album, de l'artiste, de la chanson, du type qui l'a encodé et j'en passe. :D

philia a dit:
En quoi est-ce plus pratique...les tags...mouais les seules choses qui m'intéressent dans un fichier MP3 sont le n° de la piste et le nom de la chanson....le reste...j'ai le nom de l'artiste dans le répertoire principal puis le nom de l'album dans le secondaire....le genre de musique...j'aime pas les étiquettes et je connais pas les genres...ça m'a jamais empeché d'apprécier ce que j'écoute !

Personne ne te demande de renseigner touuus les tags. Tu peux y mettre que le nom de la chanson et le numéro de piste...
Avec ton système, si tu cherches la chanson "la fête au village" chanté par Bernard Minet dans son album Génération Bioman, tu dois ouvrir ton dossier de mp3->dossier "Bernard Minet"->dossier "Génération Bioman"->la fête au village.
Avec iTunes, je tape "fête au" et hop le morceau est sélectionné...
Perso je trouve cela plus pratique.
Et tu peux garder ton rangement avec iTunes (d'ailleurs, je me répète, il rangera ainsi ton dossier si tu le maintiens organiser et avec mp3 tagés).

Autre situation, tu veux voir tous les morceaux d'un artiste qui a sorti plusieurs albums, tu tapes son nom et tu as tous ses morceaux...là tu dois ouvrir autant de fenêtres que d'albums.
Fais un tour sur l'itms, tu verras l'intérêt des tags.

philia a dit:
Ce que je vais perdre en l'occurence c'est beaucoup de temps de patience et de plaisir à utiliser mon mac...pour un résultat qui ne me satisfera jamais !
J'en doute... enfin...

philia a dit:
Parce que pour l'instant le simple fait de devoir passer par ITunes est une raison suffisante au fait de ne pas me séparer de mes PC...
:eek:

philia a dit:
Finalement ça a au moins un avantage windows...ça développe l'esprit critique :D Parce que dans vot'secte là....peut meme pas dire qu'on aime pas ;)
Ce n'est pas ça. C'est qu'on pense tous (enfin ceux qui interviennent) que tu n'as pas saisi l'intérêt d'iTunes et donc on veut partager notre expérience. Maintenant, personne ne va envoyer un homme en noir chez toi pour t'apprendre à utiliser ton mac. ;)

A.