Du caméscope à la télé ... tout en HD

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonsoir !

Il me trotte dans la tête l'envie de changer de caméscope, le mien étant sérieusement obsolète (SONY DCR-PC5E, format 4/3 mini DV). Je lorgne donc sur le SONY HDR-CX105 qui enregistre en Full HD pour ramener des films de vacances à monter sur mon MacBook puis à diffuser sur ma TV LCD.

Après m'être documenté sur le sujet, voici les questions qui restent en suspens :

- mon MacBook blanc late 2007 (2.2 GHz + 2 Go RAM + DD 7200 tr/min) pourra-t-il traité des courts métrages HD sans problème (fluidité pendant le montage ? temps d'export pour des séquences HD de 8/10 min ?)

- iMovie 08 ne gère pas la HD : dois-je acheter iMovie 09 ? iMovie 06 permet-il d'acquérir les séquences HD du caméscope - surtout depuis un caméscope récent -, puis de les monter et de les exporter ?

- comment faire passer la séquence HD du Mac vers la télé ?
On ne peut pas graver de DVD HD via le SuperDrive puisqu'il grave des DVD en définition standard. La seule solution n'est-elle pas d'exporter les montages en HD, puis de les stocker sur un disque dur externe en attendant un jour prochain pour les coller sur un Blu Ray après avoir créé un joli DVD avec un futur iDVD HD ?
En attendant, la seule soluce que je vois est d'acheter deux câbles : un Mini DVI vers DVI (20€ sur Apple Store) + DVI vers HDMI (20€ aussi), pour connecter le MacBook à la TV LCD, puis brancher le HDD externe sur le Mac pour diffuser mes montages HD sur la TV ?

Qu'en pensez-vous ?
 
- mon MacBook blanc late 2007 (2.2 GHz + 2 Go RAM + DD 7200 tr/min) pourra-t-il traité des courts métrages HD sans problème (fluidité pendant le montage ? temps d'export pour des séquences HD de 8/10 min ?)

Pour des petits montage de 8 - 10 min ca ira , surtout avec le disque 7200
pour l'export tout depend ton format de sortie mais pour une sortie HD ( mpeg2 HD, H264 , etc. ) prévoir 30 min a 40 min facile

- iMovie 08 ne gère pas la HD : dois-je acheter iMovie 09 ? iMovie 06 permet-il d'acquérir les séquences HD du caméscope - surtout depuis un caméscope récent -, puis de les monter et de les exporter ?

Imovie 8 gere la HD donc voila ! seule intérogation le AVCHD , mais il me semble qu'il le supporte , par contre le mode de montage de imovie 8 n'a pas fait l'unanimité mais c'est un autre débat ... ( imovie 9 est mieux sur ce point )

- comment faire passer la séquence HD du Mac vers la télé ?
Le plus simple reste le stockage sur disque dur , les DVD , Bluray et autre reviennent finallement cher , et tu auras plus de facilité a brancher le mac sur l'ecran et choisir ton film depuis le disque dur ( externe ou pas )
 
Imovie 8 gere la HD donc voila ! seule intérogation le AVCHD , mais il me semble qu'il le supporte , par contre le mode de montage de imovie 8 n'a pas fait l'unanimité mais c'est un autre débat ... ( imovie 9 est mieux sur ce point )
Oui, mais iMovie 08, c'est la version 7 et je ne vois pas comment faire un export HD : la plus haute définition, c'est 720x540* px ;) iMovie 09, c'est la version 8, donc soit j'achète iLife 09 (et je ne perds pas mes repères issus de iMovie 08), ou je me tourne vers iMovie 06 HD ...

*edit : en sélectionnant "partage>exporter à l'aide QuickTime" (j'ai la version Pro), j'ai vu un bouton "Option" qui ouvre une boîte de dialogue permettant apparemment d'exporter en HD :
- compression H.264
- taille pour l'export : HD 1920x1080 16/9
Cela voudrait dire que je peux récupérer un fichier .mov exporté en HD ; vous confirmez ?


- comment faire passer la séquence HD du Mac vers la télé ?
Le plus simple reste le stockage sur disque dur , les DVD , Bluray et autre reviennent finallement cher , et tu auras plus de facilité a brancher le mac sur l'ecran et choisir ton film depuis le disque dur ( externe ou pas )
C'est bien ce que je pensais ...

Autre question : la séquence HD étant de 1920x1080 px, est-ce que çà pose un problème pour monter cette séquence sur un écran dont la résolution plafonne à 1280x800 ?
 
*edit : en sélectionnant "partage>exporter à l'aide QuickTime" (j'ai la version Pro), j'ai vu un bouton "Option" qui ouvre une boîte de dialogue permettant apparemment d'exporter en HD :
- compression H.264
- taille pour l'export : HD 1920x1080 16/9
Cela voudrait dire que je peux récupérer un fichier .mov exporté en HD ; vous confirmez ?


je confirme ! , par contre je serais toi je convertirais en 720 ( 1280 * 720 ) car niveau temps de calcul et espace disque tu seras gagnant pour une perte de qualité minime ... mais tu verras bien quand tu feras tes essais.


Autre question : la séquence HD étant de 1920x1080 px, est-ce que çà pose un problème pour monter cette séquence sur un écran dont la résolution plafonne à 1280x800 ?

a part que tu peux pas visualiser en taille réelle ( sans avoir des ascenseur de partout )cela ne pose aucun problème!
 
J'ai fait un test cet aprem en modifiant un trailer HD dispo dans les sorties ciné sur le site d'Apple.

Le fichier fait un peu plus de 2 minutes. Je me suis amusé à le découper, à supprimer des parties, en en déplaçant les unes par rapport aux autres : les actions restent fluides. Même si je sens que certaines opérations sont - légèrement - moins rapides, le montage se fait confortablement.

Question exportation avec QuickTime, c'est là que çà fait mal : 2 min 12 sec = 50 minutes d'encodage !!!! Mais bon après, le .mov est bien en HD, je vois que par rapport au trailer original, il y a une petite baisse de qualité, mais c'est toujours bien de la HD, nettement mieux que de la définition standard ;)

Je viens tout juste de graver mes 2:12 de HD sur un DVD standard pour voir comment çà sort sur ma TV LCD via mon lecteur DVD de salon : disque non reconnu ! Vous croyez que je pourrais archiver mes séquences HD en .mov et les graver sur Blu Ray le jour où le Mac saura faire avec un graveur externe + un iDVD HD qui convertirait mes .mov pour les mettre sur DVD comme on le fait actuellement en basse def ?

Interrogation qui découle de mes expériences : est-ce que les .mov sont lus par les disques durs externes multimédia ?

Edit: chez CiBox, les HDD multimedia ne prennent pas les .mov en charge, mais chez Lacie, on sait les lire avec le LACINEMA BLACK MAX (500 Go / 460 €)http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_Multimedia2/45908-LaCinema_Black_MAX_500_Go.html
 
Par rapport a tes questions sur la "gestion-lecture" des fichiers hd sur une tv,je prefererais
privilégier la piste des platines hd par rapport au graveur-lecteur bluray ...
tu connectes ton disque dur dessus en usb,et ce "convertisseur" te le transmet sur ta tv en hdmi (il fait meme de l upscalling en cas de besoin )...
j ai un boitier comme ca (western digital hd tv),ca vaut environ 100 euros (moins cher qu un graveur bluray),et il est compatible avchd et mov ...
c est pas encore super connu,mais,je pense que cela va marcher de +en + dans l avenir ...
si ca peut te donner des infos supplémentaires ...;)
 
je viens de regarder ce Western Digital HD TV : çà m'a l'air vraiment bien ! que ce soit sur materiel.net ou cdiscount (moins de 90€ :eek:) il est noté 5/5 ! Y a qu'à brancher une disque en USB avec toutes les vidéos dessus et il s'occupe de tout repasser sur la TV :up:

Comme toi, je pense que dans un avenir qui n'est plus très loin, le disque dur multimédia risque de voler la vedette au lecteur BluRay ... en tout cas, j'adore ton boîtier WD TV ;)
 
pour gagner du temp d'encodage tu peux faire un export quicktime avec les parametres video - audio actuelle
en gros quicktime te fait un fichier unique ou sont mis bout a bout les modif que tu as faites et donc il n'y a pas d'encodage a propement parler . par contre l'inconvénient de cette methode est que le format etant le format originel du fichier ( ou caméscope ) il ne se peut qu'il ne soit lisible que par quicktime ...

en tous ca c'est que je fais moi avec mes films hdv je les sauve en hdv et ne les compresse que si je veux vraiment les montrer hors de mon mac !
 
Je me permets de m'immiscer desole. Existe-t-il des boitiers comme celui que vous evoquez qui font la meme chose avec des DVD SD du commerce. Mon idee serait de me debarasser de mon encombrant lecteur de DVD de salon, mais de pouvoir toujours lire les DVD que je loue au video club sur ma TV.
 
il existe deja des lecteurs dvd avec une entrée usb,mais,il n ont pas autant de fonctions que ces petits boitiers (pas d upscalling,pas de personnalisation de la présentation sous forme d affiche des films) et surtout beaucoup moins de fichiers video compatibles ...
sinon,la prochaine etape dans la meme idée,c est des lecteurs bluray avec cette fonction voir avec un logement pour mettre un disque dur extractible ...
ps : j espere ne pas etre trop hs par rapport au sujet de base,mais ca peut toujours etre utile ;)
 
ps : j espere ne pas etre trop hs par rapport au sujet de base,mais ca peut toujours etre utile ;)
Ben si ça vaut bien un blâme nan ? :D

Sérieusement, dans la "chaîne HD", filmer en HD ne pose guère de problème technique côté caméscope.
Ensuite, pour l'acquisition et le montage, le tout est de savoir quel logiciel utiliser et si on résume, on a pour les amateurs : iMovie 09, iMovie 08 avec QuickTime Pro ou iMovie 06 HD ; destiné aux utilisateurs avancés, on retrouve Final Cut, Final Cut Express et Adobe Première.

Les plus grosses interrogations surviennent sur l'archivage et la diffusion de vidéos HD puisqu'actuellement, on voit bien que plusieurs pistes s'offrent à nous et que l'on ne sait pas laquelle sera la plus plébiscitée dans l'avenir.

Disque dur externe multimédia ? Lecteur BluRay ? Lecteur HD DVD ? A quand l'enregistreur BluRay ou HD DVD de salon ?

Si on pousse un peu la réflexion en comparant l'histoire de l'informatique et du matériel photo/vidéo grand public, on peut observer des points communs et proposer une réponse :
- les premiers ordinateurs utilisaient- pour le stockages des données - des bandes perforées, puis des bandes magnétiques, des disquettes amovibles, des disques durs mécaniques et l'on tend actuellement vers des SSD électroniques à mémoire flash
- l'historique des caméscopes rapporte à peu de chose près la même évolution : cassettes à bande > DVD > Disques durs mécaniques > Cartes à mémoire flash
- en appliquant cette évolution aux lecteurs/enregistreurs de salon, nous arrivons à ceci : cassettes VHS > lecteurs/enregistreurs DVD standard > lecteurs/enregistreurs DVD avec disque dur > disques durs multimédia

Il me semble qu'en augmentant la capacité de ces disques multimédia, on peut très bien répondre au besoin de stockage de HD - que l'évolution technologique vers du SSD ne remettrait pas en cause.
Le BluRay ne servirait qu'à la diffusion de films d'Hollywood :)

Je crois que donc que l'on a tout intérêt à investir dans des HDD multimédia évolutif, tel que le WD TV qui :
- présente une liste de vidéos présente sur un HDD USB dans une interface. On peut donc changer de disque facilement pour augmenter la capacité de stockage.
- sait décoder un maximum de types de fichiers

Ensuite il faudra voir comment vont évoluer les normes HD DVD / BluRay, voir quelles solutions pourront être proposées par les constructeurs - comme des produits hybrides tels que mentionnés dans le message précédent (lecteur BluRay + HDD multimedia) - et attendre que leurs tarifs baissent ;)
 
Je partage tout a fait ton avis ...et suis aussi concerné par les problemes de stockage ayant un petit garcon de 2 ans et voulant lui conserver des souvenirs pour plus tard ...

on donne en gros 10/15 ans de durée pour les cassettes vhs et dv,et voir moins pour les dvd,encore faut il avoir un lecteur idoine en etat de marche dans 10 ans...
les films super 8 ont eu une durée plus longue mais se pose maintenant le probleme de trouver des projecteurs en etat de marche ...
le disque dur multimedia n est pas la solution parfaite ,il peut planter,(le format video peut il etre abandonné dans 10 ans ???),mais ca me semble quand meme le mieux ,c est pour ca que je sauvegarde mes fichiers (les + importants) sur 2 petits disques durs externes (en variant aussi les formats videos (h264 , avi ...)
+ celui du mac + 1 gravure sur dvd (au cas ou ) ...
et puis,apres,on verra bien ...faut pas non plus etre parano :D
 
juste en passant ...
le HD DVD c'est mort et enterré donc de toute facon il reste que le bluray en disque ( truc de format rond) "HD"

coté évolutif il y a ca : les Networked Media Tank
qui sont une solution plus ouverte que juste un disque multimedia style WD ou Tivx - Tivo

http://www.digitalreviews.net/reviews/video/popcorn-hour-a-100-network-media-tank-review.html

bon c'est en anglais mais vous pouvez chercher par vous meme les liens en francais ...

perso moi j'utilise Plex ( www.plexapp.com )et mon imac branché sur un video projecteur pour la HD et franchement que demander de mieux ...

pour ce qui est du stokage long terme c'est sur qu'il faut faire des backup , et se tenir au courant pour savoir si tel ou tel codec est abandoné mais a priori avec des solution libre comme VLC ca ne devrais pas arriver ...
 
salut a tous ,
voila je souhaite acheter un mac book pro (les nouveaux depuis aujourd'hui) avec une carte graphique 9400M es ce que cette carte me permet de faire des montage video (sans saccade? avec imovie09) sur mon futur achat ?
mon camescope sony sort des vidéo en h.264 avchd full hd voilou ?

Merci de me repondre rapidement je dois l'acheter dans ces jours ci ....
 
Bonjour, je poursuis ce fil en vous faisant part de mon expérience.

J'ai acquis le Sony HDR CX105E. Lors de sa conection au MacBook, il faut activer la conexion USB sur le camescope. Ensuite, il est reconnu aussitôt par le Mac. On peut alors lancer iMovie rapatrier les scènes intéressantes. Le temps d'acquisition est plutôt rapide, je m'attendais à pire ! :D

Le montage (navigation + cuts) s'effectue dans de très bonnes conditions, sans saccades.

Là où çà se gâte - comme déjà dit plus haut - c'est à l'exportation. Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est l'export avec QuickTime Pro avec ces paramètres :

- Durée du montage : 2 minutes
- Durée de l'encodage : 17 minutes
- Poids final : 231 Mo

Réglages :
- compression H.264
- débit : automatique
- qualité : élevée
- encodage : passe unique
Taille :
- 1920x1080
Son :
- format : AAC
- fréquence : 44100 Khz
- réglage de rendu : qualité normale
- réglage encodeur : 128 kbps

Seulement, une petite chose me fait peur : la température du processeur chatouille les 90 degrés avant un quart d'heure d'exportation et je me demande si l'ordi ne court pas un risque avec une telle température ...
Imaginez le jour où je vais exporter 10 minutes de HD (donc plus d'une heure d'export :eek:...), je ne voudrais pas faire fondre le processeur ! :eek::eek::eek: Y a pas moyen de réduire le temps d'exportation ?
J'ai l'impression que QuickTime met plus de temps pour exporter une video que iMovie en définition standard. Je sais que iMovie 09 exporte en HD : ce ne serait pas plu rapide ?
Pour mémoire, j'ai un MacBook Blanc 2.2 GHz late 2007 avec le GMA X3100 et 2Go de RAM.

@damsterre : monter sans saccades oui, avec ma config, y a pas de problème donc avec le dernier MacBook Pro, çà sera bien fluide. Après si tu as les moyens, opte pour le 15" avec la CG 9600GT (même si la 9400M procure un mieux par rapport au GMA X3100, elle est bien derrière ...)
 
J'ai posé la même question au magasin qui m'a vendu mon MacBook (Apple Premium Reseller). Voici la réponse :

Votre matériel est techniquement capable de réaliser de tels projets. Cependant ce produit n'est pas à la base conçu pour tourner à pleine charge pendant plusieurs heures. Ce qui explique les températures élevés et la vitesse ventilateur.

Dans votre cas l'usage d'un MacBook Pro ou Mac Pro aurait été plus adéquate.

En attendant nous vendons des supports MacBook qui permettent d'améliorer votre confort d'utilisation ainsi que le refroidissement de votre machine.


Les supports dont il parle, j'imagine que c'est le truc pour surélever le portable avec un ventilateur pour extraire l'air chaud non ? Comme ce genre de chose :
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires2/5324-NoteBook_Cooler.html
Que pensez-vous de ce genre de dispositif ?
 
Je tourne souvent en HDV et il m'arrive ne cas d'urgence de monter sur un Macbook Blanc.
Je n'ai jamais eu de soucis à part le fait que ça rame.
 
Je tourne souvent en HDV et il m'arrive ne cas d'urgence de monter sur un Macbook Blanc.
Je n'ai jamais eu de soucis à part le fait que ça rame.

Oui, mais le HDV mettra moins de temps à s'exporter car le fichier de sortie comporte 1440 points de largeur sur 1080 de hauteur alors qu'en AVCHD, on a 1920 points de largeur pour la même hauteur.
Le HDV a donc une plus petite définition que l'AVCHD ce qui permet au processeur de mieux encaisser l'exportation (et donc de moins chauffer).

Tout ceci pour dire que j'ai peut être trouvé la solution à mon problème de chauffe processeur + durée de l'export : pourquoi ne pas exporter mon montage AVCHD en 1440x1080 px au lieu de 1920x1440 ? ...

PS: mes écrans LCD ont une résolution de 1366 x 768 (3,1 mégapixels), je ne verrai donc pas la différence entre du 1440x1080 ou du 1920x1080 ?
 
Personnellement, j'utilise le couple iMovie'09 -> WD TV qui fonctionne bien...
J'ai vu qu'Elgato proposait un clé USB d'encodage H.264 HD. http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Accessories/Turbo264HD/product1.fr.html
Le travail d'exportation est confié à la clé (qui devrait chauffer a la place de ton MacBook).

Je ne la connaît pas personnellement (je pense que je ne vais pas tarder a la commander) mais j'ai sa petite soeur qui a longtemps encoder mes vidéos depuis mon vieux powerbook g4 et se très rapidement
 
Personnellement, j'utilise le couple iMovie'09 -> WD TV qui fonctionne bien...
J'ai vu qu'Elgato proposait un clé USB d'encodage H.264 HD. http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Accessories/Turbo264HD/product1.fr.html
Le travail d'exportation est confié à la clé (qui devrait chauffer a la place de ton MacBook).

Je ne la connaît pas personnellement (je pense que je ne vais pas tarder a la commander) mais j'ai sa petite soeur qui a longtemps encoder mes vidéos depuis mon vieux powerbook g4 et se très rapidement

Je me suis décidé à passer à iLife 09 et je vais avoir le même équipement que toi à terme :
iMovie 09 + WD TV.
Je voulais savoir dans quels formats ta clef Turbo.264 exportait : .mp4, .m4v, y en a-t-il d'autres (avi ? mov ?) ? Peux-tu me dire quel format tu utilises pour diffuser tes montages avec la WD TV stp ?

J'ai pris des renseignements en contactant Elgato. Voici leur réponse :

Turbo.264 HD accélère tout type de vidéos, SD et HD. Les fichiers générés ont l'extension .mp4 ou .m4v et sont au format MPEG-4/H.264. Les formats de sortie détaillés sont listés sur cette page : http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Accessories/Turbo264HD/product3.fr.html

Les indications de rapidité d'exportation données sur le site sont données à titre indicatif et dépendent du Mac utilisé. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vidéo 720p ou 1080p mais la différence devrait de toute façon être peu importante entre les deux formats. Vous trouverez d'autres indications concernant la rapidité de Turbo.264 HD dans cet article de FAQ : http://support.elgato.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=3387

Espérant avoir répondu à votre question, sincères salutations.
(Dans le cas contraire, répondez à ce courriel pour rouvrir le ticket.)