Du noir 100% sur Word Mac est-ce possible?

dylan44

Membre actif
13 Mai 2009
119
0
Bonsoir à tous, je travaille dans un copyshop et lorsqu'on reçoit des documents où il y a tantôt des textes en noir mais en réalité ils sont en RVB ou CMJN - cela pose problème car nous devons facturer la copie couleur au client - et il n'est pas question de vider leur poche en ces temps difficiles :)

Je viens de m'apercevoir de quelque chose, si quelqu'un peut confirmer ou contester?

Si je travaille du texte sur Word mac, et que je pense le mettre en noir - lorsque je vais générer un PDF, le texte noir sera en réalité en couleur.

En revanche, il me semble que depuis un Word PC, si le texte est en noir, il y a moyen pour que celui-ci reste 100% et non pas en couleurs au moment de générer le PDF.

Qui peut confirmer?

Autrement, est-il possible d'avoir du texte 100% noir et uniquement noir sur Word Mac? je sais bien qu'il existe la possibilité de reprendre les textes en noir avec la conversion conserver les textes en noir sur Acrobat Pro mais celle-ci est quelque peu risquée pour plusieurs raisons.

Je tiens à préciser que le document final doit être impérativement un PDF - et s'il est possible de faire abstraction de la conversion couleur sur Acrobat PRO, c'est mieux.

Une excellente soirée à tous.
 
Salut,

Word (comme tous les logiciels Office) ne connait qu'un seul espace colorimétrique : le RVB.
La conversion CMJN se fait donc au moment de la conversion en PDF, et la qualité dépend donc directement du procédé utilisé pour la conversion.

Sur Windows la conversion se fait soit avec Distiller, soit avec un freeware comme PrimoPDF ou PDF Creator, qui savent (au moins pour ce qui est de Distiller) convertir les textes en noir pur.

Sur Mac la conversion depuis Word se fait via les PDF-Services d'Apple, et là aucun espoir d'avoir des textes en noir pur en CMJN… Le mieux reste de sortir des PDF RVB.

Il faut donc utiliser Acrobat pour convertir en CMJN, non pas en utilisant l'option "Convertir les textes en noir" (qui est effectivement dommageable pour les textes en couleur) mais plutôt en utilisant la méthode décrite ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=465

:zen:
 
Salut magicPDF, merci pour ta réponse détaillée et te remercie sincèrement.
J'ai parcouru ton site (?) abracadabrapdf qui est tout simplement super pratique et bien conçu.
Encore merci et une bonne soirée.