iMac Du nomade au sédentaire! MBP -> iMac

chady31

Membre confirmé
6 Mai 2009
28
0
Toulouse
www.florentteule.com
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois chercher vos précieux conseils. Je suis photographe et après avoir privilégié l'expatriation et les voyages, j'ai décidé de me réinstaller au pays.

J'ai un Macbook Pro 13" 2015 i5 2,7GHz SSD 256Go 16Go Ram que je pense changer pour un iMac 4k i5 3,4GHz SSD 512Go et 16Go Ram ou 5k i5 3,4GHz SSD 512Go et 8Go Ram. À coté de ça je pense opter pour le prochain iPad Pro et un disque dur wifi style My Passport Pro pour mes voyages.

Concernant mon utilisation je suis photographe (42M pixels = gros fichiers), Cinéphile/Sérievore, joueur occasionnel (Counter Strike, Black Ops Zombie) puis web/bureautique comme tout le monde. Donc : Capture One / Lightroom, Photoshop, (un poil d'inDesign), Safari/Chrome, Kodi, iTunes, Spark, Reminder...

Maintenant les questions ;)
1) Le 27" me fait peur au niveau confort d'utilisation. L'écran est magnifique mais un peu grand je trouve, quels sont vos avis la dessus? J'ai peur de me casser le coup à traiter des images pendant des heures.
Parce que la différence de prix est tellement minime ça m'embête de prendre le 24". Je gagne un bel écran et la possibilité de changer la RAM moi même donc dans quelque temps je mets 2 barrettes de 16 et je suis tranquille sans avoir à faire un don d'organe.

3) Je pense être dans le vrai mais pensez vous que ces configurations soient suffisantes?

3) il y a des rumeurs comme quoi il y aurait une refonte du design en juin. Est ce que ça vaut le coup d'attendre? Mon MBP marche à merveille je ne suis pas dans l'urgence. Le hic, est ce que la RAM sera toujours accessible sur les 5K...

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Désolé de ne pas te répondre directement mais ton sujet m'intéresse carrément vu que je me tâte à prendre un Imac. Même chose, j'hésite entre le 21.5 et le 27.
 
1) Le 27" me fait peur au niveau confort d'utilisation. L'écran est magnifique mais un peu grand je trouve, quels sont vos avis la dessus? J'ai peur de me casser le coup à traiter des images pendant des heures.
Oh que non, avec un 27" tu ne vas pas te tordre le cou, mais bénéficier d'un confort visuel très appréciable. Moi qui fait beaucoup de 3D, j'apprécie de pouvoir paramétrer mes fenêtres de travail dans une taille bien plus grande pour mes outils et sous Photoshop et FCPX c'est bien plus facile lorsqu'on une pelletée de calques ou d'effets spéciaux.

Et comme tu le mentionnes, avec un 27", il y a la trappe pour pouvoir ajouter des barrettes mémoires. Après, tout dépend de la profondeur du bureau, avec une profondeur de 65 cm tout va très bien chez moi.
3) il y a des rumeurs comme quoi il y aurait une refonte du design en juin. Est ce que ça vaut le coup d'attendre?
Une rumeur restera une rumeur, du vent ! De plus, c'est bien la première fois que je lis ça. Ce serait fort étonnant qu'il y est une refonte du fait de l'arrivée du nouvel iMac Pro.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et chady31
Merci pour ton retour d'utilisation. J'entends de tout, j'ai un ami architecte qui n'a pas gardé le 27 plus d'une semaine avant de se casser la nuque! À chaque fois que je le vois exposé je ne le vois pas si immense et c'est clair que je rêve de travailler mes images sur un tel écran. Si tu me dis que 65cm sont suffisant ça me rassure. Je pense tenter au pire je me rabats sur l'autre, même si la trappe de RAM justifie presque la différence de prix.

Concernant la rumeur c'est une vidéo que j'ai vu pas plus tard que ce matin venant d'un youtuber influant de chez l'oncle Tom. Mais comme tu dis ce n'est que du vent et ça serait bête de rendre l'iMac Pro visuellement obsolète ou démodé! Je mise plus sur un "iPad Pro X" et c'est pour ça que j'attends Juin. (Pour que mon portefeuille se remette également après l'achat de l'iMac!!!)
 
27´ sans hésiter , pour ne pas se casser la nuque il faut juste bien s’installer au niveau du recul et de la hauteur du siège , ce qui serait juste identique avec le 21 pouces.
Et le regard s’habitue et ne fixe pas forcément tout l’ecran.

Et l’association avec l’iPad Pro me plait beaucoup mais je ne suis plus objective là ....
il y a certainement des taches qu’on ne peut pas réaliser avec l’iPad mais l’inverse est valable aussi. Les deux machines seront complémentaires.
 
Avec 8 tout de ram on arrive quand même à faire tourner sans trop de soucis Photoshop, Affinity Photo, iMovie etc ?
 
Ça ne vous semble pas raisonnable d'attendre la prochaine version ?
 
Si ton matériel actuel te convient, c’est effectivement une bonne idée d’attendre et d’investir lorsque la gamme change.
 
Bj
Je vote pour le 27 sans hésiter, avec achat de RAM Crucial pour une fraction du prix de la RAM Apple.
Pour la date de l'achat , en informatique on achète lorsque l'on a besoin.
 
Dernière édition:
Bj
Je vote pour le 27 sans hésiter, avec achat de RAM Crucial pour une fraction du prix de la RAM Apple.
Pour la date de l'achat , en informatique on achète lorsque l'on à besoin.
Ben dans l'absolu je n'en ai pas besoin dans l'immédiat. Mais ce week end il y a 300€ de cheque cadeau à l'achat d'un Mac du coup je n'arrive pas à me décider de franchir le pas maintenant ou attendre le prochain.

Si le prochain embarque 16GO de Ram, qu'il améliore considérablement le hardware et ce, au même prix que l'actuel, je serai un peu dégoûté =D
 
Tout à fait, sur un 27 il faut commencer par privilégier ce qui ne pourra pas être upgradé donc en gros, la ram passe en dernier ^^
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez réconforté dans mon choix. J'ai une dernière question pour la RAM, c'est 4 slots et 32Go max? ou 64? Ensuite, esprit radin, je peux revendre les deux barrettes d'origines ou il vaut mieux les garder si je dois passer un jour par la case Apple care? Ou, si 64 max, est ce que je peux commencer par 2x16 plus les 2x4 d'origine, ça ne va pas poser problème?

Et l’association avec l’iPad Pro me plait beaucoup mais je ne suis plus objective là ....
il y a certainement des taches qu’on ne peut pas réaliser avec l’iPad mais l’inverse est valable aussi. Les deux machines seront complémentaires.
Comme tu dis l'iPad pro ça sera vraiment le wingman parfait je pense. Suffisant pour sauvegarder, trier voire traiter une image dans l'urgence, puis poster sur la route :) Puis c'est un formidable outil pour la prise de note par exemple. Tu en possèdes un, c'est pour ça que tu n'es pas objective?
 
Si c’´est le premier modèle 27 pouces avec une carte graphique de 4 Go, ça sera 32 Go de ram maxi.


Et oui j’ai un iPad Pro , le petit modèle de 10,5 pouces et il a renvoyé le mbp 13 au placard ou plutôt sur le bureau chez des amis. Il est effectivement génial pour prendre des notes, associé au pencil d’Apple. C’est très fluide.

Je suis loin d’etre Une experte en retouche photo mais l’applicatIon affinity est bien pensée et toujours ce stylet , pas besoin de se trimballer avec une tablette graphique.
 
Si c’´est le premier modèle 27 pouces avec une carte graphique de 4 Go, ça sera 32 Go de ram maxi.

Ok. Du coup je suis tenté... en ce moment la modèle haut de gamme à la fnac (i7 SSD 512 8go) propose une remise sur la carte de fidélité de 450€ soit 2630 €. Je pourrai utiliser la remise en juin pour l'achat de l'pad pro par exemple. En gros j'investi 170€ de plus. Est ce utile, bien raisonnable suivant mon utilisation? 64/32 ça aura une réelle importance lors des années à venir? C'est du gaspillage si je n'ai pas besoin de tout ça.

Et oui j’ai un iPad Pro , le petit modèle de 10,5 pouces et il a renvoyé le mbp 13 au placard ou plutôt sur le bureau chez des amis. Il est effectivement génial pour prendre des notes, associé au pencil d’Apple. C’est très fluide.

Je suis loin d’etre Une experte en retouche photo mais l’applicatIon affinity est bien pensée et toujours ce stylet , pas besoin de se trimballer avec une tablette graphique.

C'est vrai je pense dire adieu à ma petite intuos également. Je n'ai jamais trop cru aux tablettes mais il faut bien avouer que ça à l'air d'être un outil très versatile. Merci pour ton retour.
 
Pour mon utilisation basique je ne vois pas de différence entre 8 et 16 gigas de ram alors avant que je n’arrive à 32 je risque de vouloir changer de machine avant :D

Mais ton utilisation me semble bien plus intensive .... pour les jeux et si jamais tu te mets à la 3D , le modèle avec la CG sera peut être plus confortable dans la durée et vu le prix de la bestiole si la différence se résume à 170 euros .... et bien qui peut le plus peut le moins.

Je ne sais pas si d’ici là les nouveaux modèles seront sortis .

Mais une carte graphique meilleure, un processeur plus rapide et la possibilité de doubler la ram pour 170 euros , cela ne me semble pas être du gaspillage surtout si on est photographe.
 
Dernière édition:
C'est vrai que la différence est minime pour une telle évolution. Mon dieu quel problème de riche!! ;)

Mais ton utilisation me semble bien plus intensive .... pour les jeux et si jamais tu te mets à la 3D , le modèle avec la CG sera peut être plus confortable dans la durée et vu le prix de la bestiole si la différence se résume à 170 euros .... et bien qui peut le plus peut le moins.

Pour les jeux je ne suis vraiment qu'un joueur occasionnel. Et je ne joue que sur des classiques de mon adolescence donc peu gourmands en resources. Seulement c'est vrai que ça ouvre d'autre possibilité avec une machine que je compte garder une dizaine d'année.