Du Polonais de Word vers xhtml...

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Je dois monter une page web avec du texte en Polonais (donc avec des caractères typiques du genre "L" avec une barre en travers, etc). Je pense que le charset le plus adapté et facile est l'utf-8 dans ce cas. Je dois recevoir une saisie en Word. Que dois-je conseiller à celui qui va me saisir le texte en Polonais : taper en standard ou appliquer un certain type de réglage ? Merci d'avance pour vos pistes :rolleyes:
 
Merci gloup gloup pour ton commentaire. Donc des typos ultra standard et reconnues par défaut en xhtml. Vraiment pas d'autres précautions à prendre ? :siffle:
 
Je disais surtout ça pour ton rédacteur dans Word. ;)

Sinon effectivement, c'est un choix sécurisant pour une page web également, même si il y a d'autres polices bien fournies en caractères «spéciaux» (Georgia, etc).

Le tout est de bien utiliser la cascade pour que les pages soient visible sur tous les systèmes, exemples :

Bloc de code:
body {
    font-family: arial, helvetica, sans-serif;
}
Bloc de code:
body {
    font-family: "Times New Roman", Times, serif;
}
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des polices plus originales avec @font-face, regarde sur google web fonts (vérifie si elles comportent bien tous les caractères).

---------- Nouveau message ajouté à 08h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

Ne pas oublier également d'indiquer la langue du document sur l'élément html :
Bloc de code:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="pl" xml:lang="pl">
 
Merci pour tes précisions [très utile tout ça ;) ]. Donc avoir des jeux de caractères complets. Autrement pour la css pl, vaut-il mieux l'avoir en externe (il existe déjà des pages en FR et GB en css ext) ou simplement mettre la css en interne pour les quelques pages en Polonais ? Merci aussi pour le lien web fonts, je vais aller jeter un coup d'œil ;)
 
Merci pour tes précisions [très utile tout ça ;) ]. Donc avoir des jeux de caractères complets. Autrement pour la css pl, vaut-il mieux l'avoir en externe (il existe déjà des pages en FR et GB en css ext) ou simplement mettre la css en interne pour les quelques pages en Polonais ?
Ben si tes pages en polonais reprennent le design et la structure des autres, tu peux utiliser la même css. ;)

Pour revenir à l'utilisation de la langue, si c'est juste un article en polonais dans une page en français, la langue principale sera le français et on mettra l'attribut lang/xml:lang sur l'élément conteneur (un div par exemple).
 
Non, ça n'est pas un pavé isolé en PL. C'est bien la reprise d'un gabarit utilisé pour le FR et le GB, donc même css au final :cool: