Du swap sur mon disque dur externe en USB ?!

Chamyky

Membre expert
Club iGen
11 Mars 2005
1 278
39
ehv.monespace.net
Bonjour.

Depuis quelques temps, il me semble que Mac OS X utilise mon disque dur externe pour y écrire des fichiers swap.
Ça me paraissait invraisemblable, cependant certains comportements du système m'y faisaient croire quand même : parfois, quand je réactivais une application ou cliquais sur quelque bouton, j'entendais mon disque externe sortir de sa veille, ses ventilateurs se relancer, et jusqu'à ce que soit terminé l'application concernée ne réagissait plus.
Parfois c'était tout simplement parce que Quicktime lisait un fichier audio de mon disque externe par exemple, mais d'autres fois il n'y avait vraiment aucun rapport.

Mais récemment (aujourd'hui, en fait), un accrochage a eu lieu qui m'a conforté dans cette idée.
Je testais alors la démo d'Amadeus Pro, et un fichier audio résidant sur mon disque interne y était en lecture. Parallèlement à cela, Time Machine se lança. Time Machine qui avait depuis quelques temps de mystérieuses "erreur lors de la copie des fichiers". Et voilà qu'elle m'annonce qu'elle ne peut écrire sur le volume car il est en lecture seule… cependant je ne lis l'avertissement qu'à moitié, croyant que ce n'est que l'"habituelle" erreur, et tente d'éjecter mon disque dans le Finder. Impossible, "la partition DEN est utilisée". Je quitte donc toutes mes applications — sauf Amadeus, toujours en lecture. Et le Finder persiste à me dire que DEN est utilisée. Je débranche donc de force mon disque — après tout, aucune opération n'est censée s'y produire actuellement.
Et aussitôt, Amadeus se met à délirer et répète inlassablement la dernière fraction de seconde de ce qu'il diffusait.
Cela a constitué pour moi une preuve absolue que Mac OS X — ou peut-être Amadeus seulement ? — swappe sur mon disque externe.

Ah, et pour la petite histoire, le Finder m'annonce maintenant qu'il faut que je sauvegarde ma partition Time Machine et que je la formate… quel comble, sauvegarder sa sauvegarde.
 
Bonjour,

Ce n'est pas forcément du swap, et il me semblerait curieux que, si tu ne l'as pas demandé expressément, OS X décide de lui même de "swapper" (je ne crois pas que le verbe existe) sur un disque externe.

Par contre, certains logiciels scannent régulièrement tous les disques présents.

C'est le cas pour Time Machine et Spotlight comme l'indique maousse.

Mais c'est également le cas, par exemple, pour ProTools (que je connais bien) qui créé sa propre base de donnée sur "tout ce qui bouge", y compris un iDisk, et qui rend impossible, lorsqu'il est actif, l'éjection d'un disque externe, même s'il n'a rien à voir avec lui.

Et ces logiciels sortent de temps en temps les disques de leur veille, juste histoire de les mettre à jour.

Tout ça pour dire qu'il existe plein d'autres explications que le swap pour décrire ce qu'il t'arrive.

[edit] De plus, si tu as débranché un disque "à l'arrache", on pourrait comprendre la colère manifestée par Time Machine s'il était justement en train de s'en occuper.
 
…Time Machine s'il était justement en train de s'en occuper.

Justement il n'en faisait rien, me disant que le disque était en lecture seule.

Et la réaction d'Amadeus, lire en boucle la dernière portion émise de mon fichier son, m'avait vraiment donné l'impression qu'il le lisait de mon disque externe.