Duo 230 en berne…

kamkil

Membre expert
Club iGen
27 Juin 2002
2 643
31
39
Some place on Earth...
www.war3macg.fr.st
Voilà j'ai un vieux Duo 230 que m'a refilé mon père il y a environ deux ans (ca c'était pour la petite histoire
laugh.gif
) et depuis j'ai eu moultes problèmes avec cette belle antiquité:
-j'avais trop forcé sur la prise modem… ce qui a cassé le branchement en interne mais on a pu changer la pièce.
-la batterie faiblissait: hop! on en a acheté une nouvelle sauf que il y doit y avoir un faut contact quelque part et ca ne marche plus du tout
frown.gif

-le clavier ne fonctionne plus correctement, c'est à dire que la touche Caps Lock était indiquée comme active - tout le temps - et que aucune des touches ou presque ne fonctionnait normalement. Pour remédier à ça mon pater m'a prété un minidock ce qui règle le problème mais avouez que ce n'est quand même pas très pratique…

Bon jusque là ca allait, je pouvais checker mes mails avec Outlook et aller sur internet mais ca plantouillait alors je n'ai pas trop exploité cette fonction.
Le problème c'est que depuis le début de l'année environ il ne veut plus du tout booter…
ooo.gif
Je m'explique: au démarrage tout se passe comme d'habitude, le dur ne fait pas de bruit particulier et l'icône du mac souriant apparait comme à l'accoutumée. C'est là que ca se corse: l'icone reste longtemps, trop longtemps et pendant ce temps là il mouline je ne sais quoi… et au bout d'un looooooonnnnng moment il fait comme si il venait de booter et m'affiche, Ô horreur -vous avez tous connu cette angoisse je suppose
laugh.gif
-, une gentille petite disquette avec un gros point d'interrogation au mileu qui clignote, clignote et re-clignote.

Je vais essayer de me fournir un cable pour brancher un vieux lecteur de disquette externe mais je suis sceptique.

En attendant, je l'ai ouvert et j'ai nettoyé le claiver; il y avait un espèce de liquide au niveau du Caps Lock et les contacts alentours était d'un gris rouillé au lieu d'une belle teinte cuivré. Même après avoir tout nettoyé soigneusement cela ne semble pas s'être arrangé.

Comme je doute très fortement que Apple Care prenne en charge ce genre de 8ème merveille du monde de l'informatique je me demandait si l'un d'entre vous n'avait pas une solution "miracle" pour éliminer quelques uns de mes tracas les plus génants
laugh.gif

PS: Vous avez du remarquer que je cherche à me brancher sur le net par tous les moyens possible avec mes vieilles bécanes. En fait mon G4 à été déporté et je n'y ai plus de libre accès…
frown.gif

Salut Kamkil.

J'ai pas beaucoup de solutions, mais j'ai la même petite bête que toi.
Son clavier ne marche quasiment plus, la nappe est morte. C'était courant dans ces machines. J'avais fait faire un devis il y a quelques années : 2000 FF...

Sur la question du boot, pas de différence entre un 230 et une autre machine. Je n'ai pas fait ça depuis très longtemps, mais l'on pouvait connecter les 230 en mode target avec un cable SCSI (et un minidock avec une connectique SCSI pour le duo). A partir de ce moment-là, il devient possible de nettoyer, et de réinstaller un système.

Sinon, il faut trouver une disquette de démarage avec un utilitaire dedans. Quel système y'a t'il d'installé dessus ?

Yavait un 7.6.1 et il marchait sans problème…
J'ai un minidock mais j'ai pas le cable, pas encore. Et pour la disquette c'est mort car j'en ai pour 20H à faire une bonne disquette…
crazy.gif

Faudrait que je trouve cette damnée page où il y a tous les systèmes anciens
smile.gif

Je pense que je vais devoir en racheter un alors