Duplication sur Illustartor.

Hobbes Ze Tiger

Membre expert
Club iGen
25 Avril 2005
2 869
527
46
BordeurLine
Salut, je cherche un moyen de dupliquer des formes disposées à distance égales sur un cercle. (En l'occurence, il s'agit d'étoiles).
25 étoiles à disposer sur un cercle avec des intervalles régulières. Y'a bien une astuce ?
Merci.

Pour dupliquer un objet : Objet->Transformation->Déplacement, indiquer les valeurs du déplacement et cliquer sur "Copier".

Ok... pour dupliquer un objet je savais, mais moi je voudrais une astuce pour créér comme le dessin ci-dessous mais avec 25 étoiles situées à égale distance.

etoiles5do.jpg

J'ai rebidouillé ce dessin à partir d'un drapeaux européen vectorisé mais il n'y a que 12 étoiles.

salut, si tu calcul bien ton coup tu selectionne 1 étoile tu choisi rotation (r) puis répéter (pomme+d):zen: . tu modifies les préférences/repères commentés et tranches, puis quand tu déplace ton étoile tu restes appuyé sur "Maj" (ce qui permet de restreindre aux angles indiqués), puis "alt" pour dupliquer, puis "pommeD". Le tout est de savoir la valeur de ton angle:siffle:

je vien de tester ca fonctionne pas....:rose:

par contre tu fait ton étoile puir "R". le point de rotation se place sur l'étoile. tu le place bien au centre de ton cercle invisible. "alt"+clic sur le repère (il faut qu'il y est trois points de suspension sur le pointeur et pas la fleche de duplication) du point de rotation et la boite de dialogue s'ouvre. Tu donne le degrès qui t'intéresse puis copier puis ok. Puis pommeD. et là ça fonctionne:up:

Il y a plein de façons d'arriver à ce résultat mais j'en vois une qui ne prends que quelques secondes et ne nécessite aucun calcul : faire une grande étoile à 25 branches (ou un polygone à 25 côtés) de la taille que tu veux (la taille de ton cercle) et placer le centre des petites étoiles à chaque pointe en utilisant le magnétisme du point (avec la touche alt pour dupliquer à chaque fois l'étoile précédente). Ensuite il ne reste qu'à effacer la grande étoile.

And the winner is : Niconemo, avec la technique de l'étoile, rapide et suffisamment précise pour moi...!! Merci à tous. :zen:

Vous pouvez reprendre une activité normale, à tchao bon mercredi !