dupliquer dossier utilisateur

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Bonsoir,
je viens de recevoir ma «panther» et je voudrais en profiter pour créer d'autres dossiers utilisateurs (nous sommes 4 à utiliser ma machine).
pas compliqué, OK.
le souci est que je voudrais bien que chaque utilisateur retouve tous ses fichiers et les préférences d'appli... Mon idée était donc de «dupliquer» ma session 3 fois et après de nettoyer ces sessions.
est-ce judicieux (et possible ?) ou faut-il s'y prendre autrement ?
confused.gif
 
merci pour le lien,
L'objectif de l'article ne répond pas à ma question : dupliquer mon dossier user pour avoir un user en plus, là il s'agit de dupliquer pour avoir une copie ou pour mettre le user ailleurs que sur le disque de boot.
Mais, j'ai découvert netinfomanager...
j'y vois que je peux dupliquer mon dossier User (j'ai pas essayé)
est-ce que cela ne suffirait pas ?
reste plus qu'à modifier le nom du user et à gérer le password dans préférences système/compte ?
 
GLX a dit:
Mais, j'ai découvert netinfomanager...
j'y vois que je peux dupliquer mon dossier User (j'ai pas essayé)
est-ce que cela ne suffirait pas ?
Heu... Là tu es plutôt mal barré.
wink.gif
Tu ne dupliquerais pas le dossier mais tu créerais un nouvel utilisateur sur ton Mac. À éviter par le biais de cette méthode. Changer les paramètres dans NetInfo n'est pas trop dangereux, mais en créer est une autre histoire.

Je pense qu'il serait plus prudent de créer tes utilisateurs par la voie normale, et de tout te coltiner à la main. En deux heures tu auras tout fait et ce sera propre.
zen.gif


À+
 
Bilbo a dit:
Heu... Là tu es plutôt mal barré.
wink.gif
Tu ne dupliquerais pas le dossier mais tu créerais un nouvel utilisateur sur ton Mac...
À+
au temps pour moi,
autre idée : cloner mon dossier user avec CCC, créer un nouveau user et rapatrier le clone dedans ?
 
Bon, si tu veux vraiment aller par là :
  1. Active le compte root
  2. Crée tes utilisteurs via la Préférences Système -> Comptes.
  3. Ferme la session (dernière commande du menu pomme).
  4. Ouvre en une sous root.
  5. Va dans ton dossier (disons /Users/glx) et copie tous les éléments dans le compte d'un autre utilisateur (disons /Users/autre). Il te suffit de tout sélectionner et de déplacer les éléments en appuyant sur la touche alt.
  6. Répéte l'opération pour tous les comptes.
  7. Ensuite, il faut que tu donnes les bons droits. Pour ce faire : lance un Terminal et tape cd /Users puis en prenant pour exemple l'utilisateur « autre » chown -R autre autre. Désolé pour le Terminal, mais c'est la méthode la plus sûre que je connaisse.
  8. Ferme la session et teste.
À+
 
Bon sur ce, je vais me coucher. Si tu as des doutes, pose tes questions et attends les réponses. D'autres interviendront au besoin.

Bonne nuit.
smile.gif


À+
 
Ta patience n'a dégale que mon ignorance des droits OSX...
Merci pour les pistes.
Je prends mon temps de toute façon, je ferai le tout mardi prochain, sur de disposer du mac toute la journée...

smile.gif
 
Bilbo a dit:
Bon, si tu veux vraiment aller par là :
<ul type="square">[*]Active le compte root[*]Crée tes utilisteurs via la Préférences Système -&gt; Comptes.[*]Ferme la session (dernière commande du menu pomme).[*]Ouvre en une sous root.[*]Va dans ton dossier (disons /Users/glx) et copie tous les éléments dans le compte d'un autre utilisateur (disons /Users/autre). Il te suffit de tout sélectionner et de déplacer les éléments en appuyant sur la touche alt.[*]Répéte l'opération pour tous les comptes.[*]Ensuite, il faut que tu donnes les bons droits. Pour ce faire : lance un Terminal et tape cd /Users puis en prenant pour exemple l'utilisateur « autre » chown -R autre autre. Désolé pour le Terminal, mais c'est la méthode la plus sûre que je connaisse.[*]Ferme la session et teste.[/list]
À+

euh chown -R autre autre

Est-ce bien2 fois autre qu'il faut entrer? (autre étant le nom du nouvel utilisateur)

Chez moi j'ai un compte "famille", si je crée un nouveau compte rémy et que j'y copie des dossiers venant du compte "famille", est-ce qu'il faut que je tape
chown -R remy remy ?
 
r e m y a dit:
chown -R remy remy

Sachant que cette commande est faite dans le dossier /Users la commande devient plus claire. Explications.

chown : nom de la commande. Elle change le propriétaire.
-R : option. On demande de le faire de manière récursive c'est à dire pour tous les éléments dans tous les sous-dossiers.
remy (le premier) : nom abrégé du nouveau propriétaire.
remy (le second) : les éléments auxquels s'applique la commande en l'occurence le dossier "remy" qui existe nécessairement dans le dossier /Users. La répétition vient de là.

Une autre manière d'écrire la commande qui permet de s'affranchir de l'endroit où on se trouve serait :
Bloc de code:
chown -R remy /Users/remy
Elle paraît peut-être plus claire ainsi. J'ai décomposé les étapes dans mes messages précédents pour mieux isoler le problème en cas d'erreurs de frappe.
wink.gif


À+
 
OK je comprends mieux... donc si je crée des nouveaux utilisateurs (pour chacun des membres de ma petite famille) et que je veux "initialiser" ces environnements avec les Préférences issues du mono-utilisateur actuel (nommé "famille")

Je crée les nouveaux utilisateurs (remy, gauthier, vero...)

Puis en session root, je copie le dossier Preferences de la bibliothèque du user "famille" vers chacun des dossiers bibliothèque des nouveaux users.

Puis sous Terminal, je passe dans le dossier users
et je tape
chown -R remy remy
chown -R vero vero
chown -R gauthier gauthier
...

ainsi en démarrant sous leur session respective, remy, gauthier, vero.... auront au départ les mêmes préférences des applications qu'actuellement où tout le monde utilise la session "famille"

C'est bien ça?

Si oui, alors un grand merci... car j'avais fait cette manip, sans le passage par le Terminal pour corriger les droits sur ces dossiers Préférences et c'était la galère en passant par le Finder (car même quand on change les droits sur le dossier après un POmme I, en cochant modifier pour les éléments inclus... ça ne corrige pas tout, et des fichiers restent verrouillés, des sous-dossiers interdits...
 
r e m y a dit:
C'est bien ça?
Oui.

Mais à ta place je copierais tout le dossier « Library ». Il y a des choses qui traînent ailleurs que dans le dossier « Preferences ». Il y a de l'utile et de l'inutile. Pour optimiser la manipulation, fais-le une première fois avec gauthier par exemple. Ensuite tu vas dans son compte et tu fais un check-up en virant ce que tu considères comme étant superflu. Une fois que tu as terminé, il ne te reste plus qu'à copier /Users/gauthier/Library dans /Users/vero/Library. Tu auras les prefs désirées pour Gauthier et Véro mais tu n'auras fait le nettoyage qu'une fois.
wink.gif


À+
 
Tout marche bien. Merci encore

Et c'est dingue la vitesse à laquelle agit la commande shown via le Terminal... j'ai d'abord cru que rien ne s'était passé (surtout que le dossier preferences que j'ai transporté d'un user à l'autre comporte 600 fichiers et dossiers et fait 50 Mo)

 
r e m y a dit:
Tout marche bien. Merci encore
Avec plaisir.
zen.gif


r e m y a dit:
Et c'est dingue la vitesse à laquelle agit la commande shown via le Terminal... j'ai d'abord cru que rien ne s'était passé (surtout que le dossier preferences que j'ai transporté d'un user à l'autre comporte 600 fichiers et dossiers et fait 50 Mo)
À présent tu sais pourquoi je manie le Terminal si souvent.
wink.gif
Si tu as envie de t'y lancer télécharge ManOpen, il rend le manuel des commandes bien plus lisibles. Bien sûr il faut connaître l'anglais.

Fais aussi un saut par là. Tu apprendras vite à ne plus faire de fautes de frappe : « shown » et « chown », ce n'est pas la même chose.
laugh.gif


À+
 
Pendant que j'y suis... si je peux abuser un peu plus de ton aide...

Maintenant que j'ai créé un nouvel utilisateur pour chacun des membre de la famille, j'aimerais que sous leur session perso, ils puissent accéder à des documents qui pour l'instant son dans le mono-utilisateur que l'on utilisait tous jusqu'à présent: famille.

Je vois une solution consistant à mettre ces documents dans le dossier Partagé, mais je suis sûr que de temps en temps certains docs qui seront sauvegardés sous une session "famille" iront se placer dans le dossier "famille" plutôt que "Partagé"

alors... ne pourrais-je pas modifier les droits d'accès au dossier du user "famille", pour que tous les autres users puissent naviguer dans ce "user commun" sans limitation???
 
r e m y a dit:
alors... ne pourrais-je pas modifier les droits d'accès au dossier du user "famille", pour que tous les autres users puissent naviguer dans ce "user commun" sans limitation???
C'est possible mais un peu lourd à gérer à cause des droits en écriture pour le groupe que Mac OS X ne rend pas très souple. Je ferai un article sur ce point qui sera sur mon site dans la quinzaine. Tu peux t'abonner à la liste qui prévient des mises à jour du site pour être mis au courant.
zen.gif


À+
 
OK c'est génial.

Je m'abonne de suite
 
r e m y a dit:
Pendant que j'y suis... si je peux abuser un peu plus de ton aide...

Maintenant que j'ai créé un nouvel utilisateur pour chacun des membre de la famille, j'aimerais que sous leur session perso, ils puissent accéder à des documents qui pour l'instant son dans le mono-utilisateur que l'on utilisait tous jusqu'à présent: famille.

Je vois une solution consistant à mettre ces documents dans le dossier Partagé, mais je suis sûr que de temps en temps certains docs qui seront sauvegardés sous une session "famille" iront se placer dans le dossier "famille" plutôt que "Partagé"

alors... ne pourrais-je pas modifier les droits d'accès au dossier du user "famille", pour que tous les autres users puissent naviguer dans ce "user commun" sans limitation???

pouquoi s'embetter avec ce user famille? créer un dossier que tu mets ou tu veux et mets un alias de ce dossier dans le doc ou dans le finder et ils pourronts librement accéder dessus.
pour mettre le droit a ce dossier (s'il y a des prob de droit ) tu fais pommeI et tu donne les droit d'ecriture a tout le monde.. ou chmod -R 777 dossier_famille si tu es un féru du terminal
smile.gif
de cette facons tu peux meme donner libre acces ou plus d'acces au dossier personnel.
exemple"tu veux le relevé de compte familliale? il dans le dossier maison de mon user.."
laugh.gif
 
Un grand merci à Bilbo pour ses explications...
Tout est corrrect (semble-t-il) pour mes 4 users, le disque cloné et prêt à recevoir Panther pour le changement d'utilisateur rapide.
Je dois dire que je n'ai pas tout compris sur les autorisations
ooo.gif
et pas réussi à trouver un site qui explique l'incidence des réglages dans les fenêtres d'infos.
Je ne suis pas parvenu à autoriser l'accès à ma biblio iPhoto et j'ai fini par la mettre dans le dossier partagé.
Concernant Netscape, là, pas de solution sans faire à la main : une copie des profils, création pour chacun d'un nouveau profil dans son dossier et report des éléments des profils à la bonne place mais pas tous. J'avais déjà donné en passant de 4 partitions à une et je savais à quoi m'attendre.

Joyeux noël à tous
smile.gif