Durée de vie d'un dd de MBP ?

Vick

Membre confirmé
7 Décembre 2004
87
4
Bonjour à tous, petite question prout prout histoire de m'ôter d'un doute...

Je suis sur le point de faire (enfin) chauffer ma CB pour le nouveau MBP 13" (modèle de base à 2,4 GHz) mais j'hésite entre le dd standard (250 Go) et celui de 320 Go :p . Sachant que c'est pour une utilisation pro avec, notamment, Photoshop, InDesign + ponctuellement, montage video/audio. J'aurai, bien sûr, un dd externe pour mes sauvegardes.

Mon idée, c'est que, pour ce que je vois/lis autour de moi, la durée de vie d'un disque dur dépasse rarement les deux ans, surtout pour un portable. Vu l'investissement de départ, je trouve que ça craint mais bon. Alors je vais pas chipoter pour 50€ de plus (enfin si quand même un peu :rateau:) mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Le temps que le 250 Go montre ses limites voire plante carrément, il sera temps de le changer. Maintenant, si les dd des MBP récents tiennent la route et qu'ils sont faciles à changer, là, je prends le 320 Go sans états d'âme. Je ne sais pas comment ils se comportent par rapport aux générations plus anciennes.

Si je prends l'exemple de mon vieil iBook 12" de 2001, le disque dur a été changé une fois (deux ou trois ans après achat il me semble) et, depuis, il tourne nickel. Si j'avais su qu'il tiendrait si longtemps, à l'époque, j'en aurais fait mettre un plus gros. J'en ai bien pris soin, ok, mais j'ai l'impression que c'est vraiment un coup de poker...

Voilà, si vous avez un avis de près ou de loin sur la question, n'hésitez pas. ;)
 
fiable ou pas il faut tout de même investir dans un disque dur externe. Tu peux tomber sur un dd qui tient 10ans comme un autre 10 jours. Il est vrai que sur portable il faut être prudent surtout quand on en a un usage "pro". 250go plus un dd externe sera parfait :) (si tu penses que le 250 suffit)
 
Personnellement, j'ai un portable acer acheté il y a 6 ans, et une vielle tour hp achetéeil y a 8 ans, et pour les deux aucun des disques dur n'a rendu l'âme.... Le délai dont tu parles me semble un peu faible, et des témoignages que j'ai autour de moi me confortent dans le fait que la durée de vie d'un hd peut aller au delà des 4 ou 5 ans....
Après, le problème des posts, c'est que tu ne trouveras que des posts de personnes racontant leurs galères de disque dur, il faudrait créer un topic pour ceux qui n'ont pas de soucis avec leu dd......

Prends le mbpro par exemple, certains comme moi n'ont eu aucun souci en un an d'utilisation, alors que d'autres enchainent les problèmes (ecran, hd, coque, sortie audio.....). Comme je disais dans un autre fil, tout est fabriqué à la chaine aujourd,hui, un grain de sable et tu as toute une série defectueuse...
 
De plus on est sur un forum et il y l'effet boule de neige un peu.

J'ai des disques dur qui tiennent encore depuis 5ans d'autres ont tenue 15 jours. Par précaution on ne peut pas prendre le risque aujourd'hui d'avoir ses données sur un seul support !
 
Oui donc c'est bien ce que je dis, c'est un coup de poker... :D

C'est vrai que, par définition, sur les forums, ya beaucoup de gens qui se plaignent. :p

En fait, je disais ça parce que j'ai l'impression (mais c'est peut-être un cliché) que le matériel, en se perfectionnant, devient de plus en plus fragile. Si je tombe sur un dd comme celui qui avait été installé par le SAV Apple dans mon iBook, alors je suis tranquille, sinon, galérer comme certains qui enchaînent effectivement les soucis alors qu'ils ont claqué 2000€, ça la fout vraiment mal...

En tout cas, je crois que je vais partir d'entrée sur le 320 Go pour éviter de lui rouvrir la panse par la suite et après, banzaï ! On verra bien s'il tient la route. Merci pour votre contribution, les amis. :zen: La discussion reste ouverte, si certains se sentent d'apporter leurs observations...