Durée de vie et conservation du toner

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Quelle est la durée de vie du toner contenu dans les cartouches des imprimantes laser? En cas d'utilisation peu intensive par exemple, ou avec les cartouches stockées à l'avance.

Je n'ai pas trouvé vraiment d'infos à ce sujet. :)
 
Bonsoir WebO,
couleur ou N&B ?
quelle marque d'imprimante ?
Les cartouches contiennent une poudre (matière plastique/résine/pigments) donc ce qu'il faut surtout éviter ce sont des alternances humidité/sécheresse/chaud/froid.
Un pote m'a dit qu'il avait pas changé de toner depuis 4 ans sur une Kyocera (de mémoire env 10000 pages imprimées) .
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
WebOliver a dit:
C'est une Epson Aculaser CX11N que je viens de me procurer. :) Etant novice dans l'utilisation d'une laser... ;)

Merci à toi.

Pas mal comme imprimante !
C'est vrai que sur les sites ils définissent la durée de vie en nombre de page mais pas en temps de conservation … :mad:
Après tu peux acheter des toners standard (env1500pages) plutôt que des toners haute capacité, (env4000pages) comme ça tu les gardes moins longtemps dans la bécane ; mais bon t'es perdant niveau prix (env75€ les standard contre 130€ les haute capacité pour les couleurs, le noir est à 75€ en haute capacité).
Donc pour le stockage de réserves hors machine je resterai sur l'idée d'un environnement stable, pas humide et pas chaud (ni trop froid) …
 
boodou a dit:
Pas mal comme imprimante !
C'est vrai que sur les sites ils définissent la durée de vie en nombre de page mais pas en temps de conservation … :mad:
Après tu peux acheter des toners standard (env1500pages) plutôt que des toners haute capacité, (env4000pages) comme ça tu les gardes moins longtemps dans la bécane ; mais bon t'es perdant niveau prix (env75€ les standard contre 130€ les haute capacité pour les couleurs, le noir est à 75€ en haute capacité).
Donc pour le stockage de réserves hors machine je resterai sur l'idée d'un environnement stable, pas humide et pas chaud (ni trop froid) …

Donc en gros pas vraiment d'inquiétude? Je peux faire un premier stock de toner, et le garder sans soucis quelques mois sans y toucher.
 
Je ne suis pas sûr dans l'absolu, mais il me semble avoir vu des mentions "à utiliser avant" sur des emballages de cartouches Toner. Ou alors, je confond avec les cartouches d'encre ??? A vérifier, j'en ai pas en ce moment.
 
WebOliver a dit:
Donc en gros pas vraiment d'inquiétude? Je peux faire un premier stock de toner, et le garder sans soucis quelques mois sans y toucher.

quelques mois je dirais oui . Il faudrait voir avec le 1er jeu de toners combien de temps tu mets à l'utiliser, la quantité d'impressions tu réalises sur un an par exemple. Mais à part avoir un 2ème jeu en réserve je vois pas trop l'intérêt de faire un gros stock (sauf si tu imprimes bcp) .
 
boodou a dit:
quelques mois je dirais oui . Il faudrait voir avec le 1er jeu de toners combien de temps tu mets à l'utiliser, la quantité d'impressions tu réalises sur un an par exemple. Mais à part avoir un 2ème jeu en réserve je vois pas trop l'intérêt de faire un gros stock (sauf si tu imprimes bcp) .

Non c'était juste pour prévoir un stock de rechange... comme j'ai lu à pas mal d'endroits que les cartouches livrées d'origines n'étaient souvent pas remplies complètement. :)

Merci pour vos réponses à mes questions de nioub'... :D
 
je confirme ma epson aculaser (fait meme de belles photos sur du papier ordinaire :)

m'indique toner cyan = faible noir moitié

imprimer environ une centaine de pages texte n&b et 3 photos A4

hyper loin des 1500 pages

bon la j'ai commander des bouteilles de toner sur ebay et vous tient au courant du résultat

120€ les 4 bouteilles de 6000 pages on va voir

imprimante 299€ les cartouches sont beaucoup plus chères :-(

mais bon une jet d'encre hp naze au bout d'une cartouche(plus de jaune et achat d'une cartouche à 50€ pour des prunes)

une canon noir bouché en meme pas un an (j'ai rechargé les autres couleurs ont résister)

environ 4 imprimantes jet d'encre tous à la poubelle je ne vous parle pas des prix des cartouches et du papier pour sortir quelque chose de correct

sur la laser je met du papier à 3€ le pak de 500
 
Je crois que ce dont il faut surtout se préoccuper, c'est d'une manière générale de protéger l'imprimante de la poussière qui peut se déposer un peu n'importe où à l'intérieur, plus ou moins selon les modèles et leur configuration.

J'avais une petite imprimante laser à chargement et sortie du papier verticaux, et un jour elle s'est mise à sortir des feuilles sales. Un petit démontage et un grand nettoyage ont remis les choses bien, donc rien d'insurmontable, à condition de pouvoir facilement démonter et accéder à l'endroit où la poussière s'était cachée.

Bref pour éviter ça, je pense qu'il vaut mieux déjà en choisir une qui a un chargeur de papier en tiroir et une sortie horizontale des feuilles, ça doit déjà être un peu plus protégé de la poussière, et éventuellement lui faire une housse.
 
j'ai un ami qui a eu des pb avec son toner il en avait acheté 2 d'avance. il a eu des pb avec. Il a une Brother HL-2030 Laser N & B.
Il change de cartouche: rien: il retourne chez son revendeur qui lui fait remarquer que la date limite est dépassée depuis un moment. Il tombe des nues en apprenant qu'il y a avait une date limite rapprochée (cela faisait moins d'une année qu'il avait acheté ses 3 cartouches). Impossible de se faire rembourser. Il les stockait dans son bureau, au sec, dans l'obscurité (il bosse dans son appart).
Donc moi je ferai pas trop de stock ;) ou je regarderai les dates avant de prendre les cartouches ! :D
 
teo a dit:
Donc moi je ferai pas trop de stock ;) ou je regarderai les dates avant de prendre les cartouches ! :D

Il vaudrait donc mieux se procurer les cartouches chez un revendeur physique, pour pouvoir contrôler ces dates... plutôt qu'en ligne.

Seulement, en ligne, elles sont souvent bien moins chères.
 
WebOliver a dit:
Il vaudrait donc mieux se procurer les cartouches chez un revendeur physique, pour pouvoir contrôler ces dates... plutôt qu'en ligne.

Seulement, en ligne, elles sont souvent bien moins chères.

je vais pas tarder à acheter la Brother et j'achèterai mon toner au coup par coup, au moins la première fois pour être sur de la date ;) Maisoui, en se déplaçant dans un shop physique, ça évite les frais de port. A voir, le pote est peut-être juste tombé sur un vieux stock.

Allez allez on va fouiller dans les placards les dates limite des stocks...
 
teo a dit:
Mais oui, en se déplaçant dans un shop physique, ça évite les frais de port. A voir, le pote est peut-être juste tombé sur un vieux stock.

Oui certes, mais sur certains shops en ligne*, même avec les frais de port, on parvient à y gagner, et pas seulement quelques francs.

* Pour l'exotisme, celui-ci est basé dans le charmant canton de Glaris, à Möriken-Wildegg. :love:
 
teo a dit:
je connais bien j'ai refait le dessin du canton :p (lui et les autres :D )

;)

teo a dit:
C'est le moine c'est ça ?

Je crois oui. :D

Concernant les cartouches, sur ce site, celles de capacité normale (1500 pages) sont je crois à 88 francs... contre par exemple 125 francs chez InterDiscount. Même en ajoutant les frais de port, la différence n'est pas négligeable.
 
Je me permets une remarque. J'ai mon toner tout neuf d'HL-2030 qui a montré des signes de fatigue au bout de 1100 pages (au lieu de 1500). Puis l'imprimante n'en voulait plus (témoin rouge allumé, impossible d'imprimer, même en enlevant puis remettant le cartouche). Je l'ai bien secoué, et j'ai bouché a la patafix un petit trou sur le coté de la cartouche, par lequel passe un rayon qui mesure ce qui reste. J'en suis à 250 pages de graphiques imprimées de puis...

De quoi retarder encore l'achat d'un autre toner...
 
Je me permets une remarque. J'ai mon toner tout neuf d'HL-2030 qui a montré des signes de fatigue au bout de 1100 pages (au lieu de 1500). Puis l'imprimante n'en voulait plus (témoin rouge allumé, impossible d'imprimer, même en enlevant puis remettant le cartouche). Je l'ai bien secoué, et j'ai bouché a la patafix un petit trou sur le coté de la cartouche, par lequel passe un rayon qui mesure ce qui reste. J'en suis à 250 pages de graphiques imprimées de puis...

De quoi retarder encore l'achat d'un autre toner...

Je vois qu'il n'y a pas que sur les "jet d'encre" que les fabricants tentent d'inciter l'utilisateur à changer les cartouches sans qu'elles ne soient complètement vides :mouais: