Durée de vie moyenne des portables

msdosfolies

Membre actif
13 Février 2004
206
8
68
alpes maritimes
je viens donc d'acheter un powerbook apres avoir eu et vendu un ibook il y a un an.
la garantie 1 an me fait un peu peur du fait du prix des reparations eventuelles futures.
j'ai besoin d'etre rassuré en fait .
l'extension apple car pour un powerbook est dans les 400 euros je crois et c'est vraiment excessif pour 2 ans de plus mais moins cher qu'une reparation style disque dur HS.
de plus revendre son portable sans garanti cela doit faire baisser son prix .
j'ai encore 11 mois avant de me decider de prendre la garantie applecare je crois mais bon .

attendu que je prend tres soin de mes affaires et que mon powerbook est plus un portable d'appoint pour les deplacements et qu'il ne marche qu'une heure par jour en moyenne,
je voulais vous demander pour ceux qui ont des portables combien de temps peut fonctionner un portable avant la premiere panne (hard ).
vos experiences ?
c'est un peu une loterie je sais mais sans parler non plus de malchance ou serie defectueuse, qu'elle est la moyenne en utilisant son ibook ou pb de maniere disons normale.

je vois chez des gens des palourdes qui marchent encore donc ça rassure mais qu'ne est il pour les nouveaux portables avec les processeurs plus rapide et qui chauffent un peu plus .
un peu trop tot encore pour le dire ?


1 an et 1 jour ?...non pitié
2 ans
3ans
plus
 
  • J’aime
Réactions: MacMadam
Mis à part des soucis généralisés sur une série de machine, il n'y a et ne peut y avoir de regles. C'est un peu le loto, comme tu le dis.
En général, un défaut de fabrication éventuel apparait assez vite, en tout cas avant la fin de la première année de garantie, mais pour cela, il faut l'utiliser normalement, c'est à dire au moins 3 heures par jour. Le fait que tu l'utilises seulement 1h/jour, pourrait retarder l'apparition de cette panne ou du moins, que tu ne t'en apperçoives un peu trop tard.
Pour bien faire, il faudrait que tu l'utilises intensément pendant un mois. Si il y a une panne quelconque, elle devrait apparaitre plus vite.
 
  • J’aime
Réactions: pim
J'en suis à mon 5ème portable (170, 180c, G3Wallstreet, Ibook500 12", Alu15") en 13 ans.

Je les utilise vraiment en portable par monts et par vaux (avion, train, extérieurs ...). L'important si tu bouges c'est la qualité du sac et éventuellement une "second skin".

Je les ai encore tous les 4 et ils marchent tous (je les allumes de temps en temps ...nostalgie)

Aucun problème avec, sauf mon Ibook que j'ai fait tomber allumé (ça m'a couter un disque dur, mais l'écran n'a rien eu, pas même un pixel de perdu)

Suis d'accord avec MarcMame et je n'ai jamais pris d'AppleCare.

C'est vrai que c'est un epu la loterie sauf qu'il y a beaucoup plus de gagnants qu'au Loto

:) :) :)
 
  • J’aime
Réactions: Yip
Hello,
ca fait 1 an que j'ai un iBook et je n'ai pas pris AppleCare parce que je trouvais ca trop cher (surtout pour un iBook). Je connais quelqu'un qui à un iBook (mais sedentaire) depuis 4 an, il marche nickel (mais il tiens plus que 30 min sur batterie) mais seulement 4-5h allumé par semaine.
Le mien a pas mal voyagé France-US , dans mon dos pendant mes visites a NYC, aller retour fac-appart (30min aller à pied ds sac a dos) tous les deux jours et aucun probleme. Il est presque allumé tout le temps quand il est pas en deplacement. Pas de signe de fatigue exterieur a part quelques rayures :( malgré le bichonnage.
Donc je vote aussi pour le loto donc faut voir si tu es joueur ou pas :)
 
MarcMame a dit:
Mis à part des soucis généralisés sur une série de machine, il n'y a et ne peut y avoir de regles. C'est un peu le loto, comme tu le dis.
En général, un défaut de fabrication éventuel apparait assez vite, en tout cas avant la fin de la première année de garantie, mais pour cela, il faut l'utiliser normalement, c'est à dire au moins 3 heures par jour. Le fait que tu l'utilises seulement 1h/jour, pourrait retarder l'apparition de cette panne ou du moins, que tu ne t'en apperçoives un peu trop tard.
Pour bien faire, il faudrait que tu l'utilises intensément pendant un mois. Si il y a une panne quelconque, elle devrait apparaitre plus vite.

tu es de bon conseil ...je vais l'utiliser un peu plus ..hard
 
msdosfolies a dit:
je viens donc d'acheter un powerbook apres avoir eu et vendu un ibook il y a un an.
la garantie 1 an me fait un peu peur du fait du prix des reparations eventuelles futures.
j'ai besoin d'etre rassuré en fait .
l'extension apple car pour un powerbook est dans les 400 euros je crois et c'est vraiment excessif pour 2 ans de plus mais moins cher qu'une reparation style disque dur HS.
de plus revendre son portable sans garanti cela doit faire baisser son prix .
j'ai encore 11 mois avant de me decider de prendre la garantie applecare je crois mais bon .

plus

Je te connseille vivement de prendre l'applecare. Pour ma part, toutes les machines portables dont j'ai disposé ont eu au moins un problème nécessitant le SAV dans les trois ans qui ont suivi l'achat.
En particulier des problèmes de Disque dur qui ont laché en l'espace d'un instant (sur Ibook et Powerbook). Je pense que ne pas prendre l'applecare, c'est jouer avec le feu mais si tu aimes le risque... J'ai oublié de te préciser que je bichonne mes machines à la limite de la psychopathie et aucune n'avait subi de choc ou autre.
 
Moi je n'ai pas pris l'Apple care pour mon Alu et c'est clair que c'est un risque mais bon ...
 
j'ai un iBook parlourde qui a bien vécu et il fonctionne au poil (sous panther et tout). Le pied : il a le wi-fi...
ca date de début 2000.. Il n'est juste pas à sa premiere batterie
 
Et tu n'avais pas pris l'Apple Care
 
D'un côté la qualité des Macs est en baisse pour permettre un prix moindre. Moi aussi je me tate pour rallonger la garantie que j'utilise déja, mon iBook est en SAV.
 
Pour ma part, j'ai remplacé mon pc de bureau par un iBook G4 12" 800, il y a de ça 1an et 3 mois maintenant.

Il tourne sans arret (24h/24), sauf quand je decide de faire quelques trucs avec dans mon lit :D Auquel cas il passe la nuit en veille... Mais sera reveillé dès le lendemain matin.

J'ai du le faire tomber une fois, de pas très haut.

Pour le moment, RAS, il tourne toujours aussi bien.

J'ai par contre pris l'AppleCare, on ne sait jamais ;)
 
Ma palourde de l'automne 2000 a toujours bon pied bon oeil, y compris la batterie (la tenue en charge a baissé un peu mais c'est encore parfaitement utilisable). je l'utilise moins depuis 1 an et demi.

Ceci dit, comme bien d'autres te l'ont dit, c'est la loterie. Le problème est d'évalue le rapport coût/risque pour l'applecare.

Par exemple, pour un portable, si tu as un pb de disque dur et que c'est une machine sur laquelle le disque dur est facile à changer (pas une palourde :D ), le coût de remplacement est inférieur à l'applecare. Le problème est plutôt sur l'écran (ou les nappes écran- cartemère). Là il y a eu des séries un peu à problème mais souvent problèmes de première année. Le pb sur les portables, c'est que la moindre réparation (clavier, trackpad) coûte assez vite très cher. C'est donc plus utile sur un powerbook ou à la rigueur un ibook que sur un mac mini.

je ne l'avais pas fait pour ma palourde à l'époque (ça avait l'air assez béton comme machine et de fait...). Je l'ai fait par contre pour mon G5 bipro +écran 20" : en pourcentage c'était tout à fait acceptable vu le coût de la bête et bien m'en a pris puisque la carte mère a été changée.
 
moi, j'utilise un Titaniuim 400MHz que l'on m'a prété... il à 4 ans etc tourne toujours (avec 10.3.7 et iLife 05 qui étaient fournis avec mon mini).
je tiens environ 3h30 avec 2 batterie, perf. max et luminosité à fond.
le disque de 10Go clacque un peu, quelques pixel mort et c'est tous :)
on pourrai qualifier sont utilisation d'intensive: fac tous les jours pour copier les cours plus surf le soir...
vive les mac :cool:
 
ça rassure parfois de vous lire , en fait c'est juste une question de sous , si j'ai 450 euros de "trop" je prendrai l' ACare , sinon je prend pas mais c'est quand meme chiant apres un an de ne plus pouvoir prendre la garantie ,
 
tu peux quand meme la prendre jusqu'a 364 jours apres l'achat, ca laisse le temps de voir venir...
 
le_magi61 a dit:
tu peux quand meme la prendre jusqu'a 364 jours apres l'achat, ca laisse le temps de voir venir...

oui le décompte a commencé :eek:

la garantie peut elle se prendre n'importe ou , par exemple à la boutique ou je l'ai acheté ?
en france ou usa, une astuce peut etre ?
aux states c'est peut etre moins cher ?