Durée de vie SSD 512 ou 1to

classikclems

Membre confirmé
21 Juin 2010
20
1
Lyon
Bonjour,

Je souhaite renouveler mon macbook blanc de 2008 qui a bien vécu mais qui ne peut plus installer de système depuis Leopard et qui rame plutôt pas mal avec son core 2 et ses 2go de ram.

Je souhaite passer au retina 15 pouces avec le processeur améliore à 2,8 gh, mais je n'arrive pas à me décider pour le 512 ou 1 to. Je profite du tarif éducation le plus élevé avec le premier 512 à 2376€ et le deuxième 1 to à 2816€. Mais les 440 euros pour 512 go de plus en valent-ils vraiment la peine ? Surtout en sachant que le cloud pas cher Apple va bientôt arriver.

Je me demande surtout quelle est la durée de vie d'un ssd pci, en sachant qu'on ne peut pas le changer. Avec une utilisation quotidienne plus ou moins intensive.

Je comptais au départ attendre le modèle 2015 avec ddr4 et broadwell, mais finissant mon statut étudiant en septembre et avec ces nouveaux upgrades ( et surtout mon utilité en tant que futur prof de musique à la rentrée ), j'ai besoin d'un ordinateur performant. Je compte peut être revendre la machine à la sortie des nouveaux MacBook Pro et du coup le garder beaucoup plus longtemps, la nouvelle architecture étant sûrement une réelle upgrade en mobilité et performance.

À part ma très grande bibliothèque musicale, je ne compte pas faire de stockage sur ce mac autre que des fichiers professionnels. Ce qui risque de prendre le plus de place sont les banques de sons des logiciels de musique et éditeurs de partitions (Logic, Protools hd et Sibelius 7).

Merci par avance pour vos réponses !
 
belle machine !
je te conseille de partir sur un disque de 512 Go pour économiser (pour apple care par exemple :D) et compléter si besoin par un DD externe ou clé USB. La durée de l'ordi dépend également (et probablement davantage) du RAM. part plutôt sur 16 Go de RAM.
apres ce n'est que mon avis
perso je vais prendre un macbook pro (éducation) 13 pouces rétina 8 Go de RAM et 256 Go de stockage flash
 
Merci de ta réponse :) en effet je pense prendre plutôt le 512 mais je réfléchis encore un peu. Et les modèles haut de gamme sont tous équipes avec 16 go de ram.

D'ailleurs je n'ai pas précisé que je jouais un peu et que je comptais mettre wow diablo starcraft csgo et quelques jeux sur steam... Après le truc c'est que je peux désinstaller et réinstaller au besoin, mais justement, cela ne réduit-il pas la durée de vie du ssd ?
 
je pense pas, dans ton cas, il faut beaucoup de ram (16 Go seraient préférable) et il y a déja une bonne carte graphique, donc le tout devrait tenir je pense :):)
 
Bonsoir!
Le prix pour passer à 1 To de SSD est abusif selon moin et ne vaut pas le coup. Pour répondre à ta question, les SSD -quelque soit leur capacité- ont une durée de vie assez similaire. Selon le constructeur la qualité varie un peu. Mais les 15" retina sont tous équipés de SSD Samsung, soit les meilleurs du marché actuellement. Par contre, les débits en lecture et écriture ont tendance à augmenter plus la capacité du SSD est élevée. Ainsi, le SSD 1 To est vraiment plus rapide que le 256 Go. Néanmoins, au quotidien tu ne verras pas forcemment la différence.
Pour savoir précisemment les différences de débit entre le SSD 1 To et 512 Go, je te laisse lire plusieurs articles de macg qui en parle:
• http://www.macg.co/tests/2013/11/test-du-macbook-pro-15-retina-core-i7-26-ghz-et-1-de-ssd-78193
• http://www.macg.co/materiel/2013/11/macbook-pro-retina-2013-le-ssd-1-est-tres-rapide-77771

En espérant t'avoir aidé ;)
 
Salut
Je te réponds pour la durée de vie du SSD.
Tu n'as pas à t'en faire.
Aujourd'hui ils ne s'usent pas comme avant.

Il y a des testeurs qui écrivent des Gigas de données tous les jours et les SSD ont déjà tenu des années.

En plus avec un gros 512 tu es tranquille.

Il faudrait faire de la vidéo en intensif. Et écrire des dizaines de Go tous les jours, et même comme ça, il te faudra plusieurs années avant de le flinguer.
 
Merci beaucoup Yoda et Thierry pour vos réponses! C'est vrai que le 1 to est très rapide, mais comme tu dis Yoda, je ne verrai sûrement pas la différence au quotidien. Surtout que je ne compte pas encoder plusieurs flux vidéos 4K ahah J'aurais quand même aimé voir la différence diskspeed entre un 512 et un 1 to.

Le 1to est tentant, mais le 512 me semble plus raisonable... Surtout qu'avec la fibre, cela ne sera pas vraiment un problème pour re télécharger jeux, logiciels et applications au besoin :) La nuit porte conseil comme on dit !
 
Comme on dit, la nuit porte conseil! Il est plus que raisonnable d'économiser 450 euros de SSD.

Mais je suis maintenant en train de m'interroger sur l'utilité du processeur 2,8 gh. Verrais-je vraiment une différence avec le. i7 2,5 ?
 
Pour la puissance processeur, je ne saurai pas dire. Je ne connais pas du tout les utilisations musicales que tu en fais. (repose la question, avec un meilleur titre. Ou cherche les sujets existants)

Par contre, pour ta comparaison Fibre qui télécharge vite et SSD de l'autre coté... c'est complètement disproportionné à mon avis.
Tu es à combien de débit réel sur ta ligne en téléchargement ?
20, 30 Mo/s ou plus.. 50 ?
ça ne doit même pas saturer un disque dur normal. ;)
Pour rappel, le SSD 1To monte à plus de 900 Mo/s dans les tests qu'on lit sur internet.

(j'espère pas trop me gourer dans les chiffres)
 
Oui je vais voir ailleurs pour le processeur du coup :)

Et pour la fibre, je voulais juste dire que si je n'ai plus trop de place sur le SSD, je peux toujours désinstaller et retélécharger rapidement. Je pensais surtout à des jeux vidéos sur steam qui sont souvent volumineux.

Et pour la fibre, j'ai du 500 mega chez orange (donc 50 mb/s environ), et ça va passer à 1gb d'ici décembre. Je fais parti des privilégiés d'internet :p
 
Faut toujours faire attention quand on parle des débits. C'est tellement différent entre le débit annoncé (donc théorique) et le débit réel quand tu télécharges. (et pas quand tu lances un speedtest.net qui est un peu biaisé car vers des serveurs à gros débit)

Chez moi, je suis en 75 Mb/s (Mbit/s) (qu'on me vend) = 9.4 Mo/s
Et en téléchargeant à fond, je ne dépasse pas les 5Mo/s donc à peine la moitié.


Pour en revenir à ce que tu disais (et je ne t'avais pas compris au début),
oui, si tu as un bon internet, ce sera facile de retélécharger un jeu pour l'installer, si tu es à cours.

Mais bon, avec 512Go de SSD, plus un petit disque 2.5" USB3 de 1To à coté, ça doit palier à tous tes besoins. ;)
 
@thierry37

Salut, ton débit théorique est de combien? Car mon immeuble est fibré depuis un moment par Sequalum mais il n'y a pas encore d'opérateurs qui se sont installés... Mais il y a 2 semaines, l'immeuble est passé éligible au FTTLa. (Je suis actuellement en ADSL chez Free à 5 mb/s, soit ce qui se fait de mieux où j'habite. J'ai donc la possibilité de passer chez numéricable (ou Bouygues) à 100Mb/s théorique. Es-tu chez un de ces opérateurs? Si oui, un retour d'experience?

Personnellement j'aime beaucoup la Freebox V7 et aucune boxe ne lui arrive à la cheville selon moi...
De toute façon, je migrerai chez Bouygues ou Numéricable qu'une fois qu'ils auront sorti leur nouvelle boxe, soit respectivement en Septembre et à Noël si le rachat de SFR est validé. Pas envie d'avoir du matériel obsolète tout de suite, sachant qu'une boxe c'est pour 4 ans ;)

Merci à toi :)

Et dsl pour le HS.

---------- Nouveau message ajouté à 11h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h30 ----------

*V6 pardon!
À force d'attendre la V7, je finis par m'y perdre! ;)
 
@thierry37
Salut, ton débit théorique est de combien?

C'est du 75Mbps qu'on me vend. (donc le théorique)
Je suis en Autriche en ADSL chez UPC.
Je n'ai que la moitiée en réel. (et un peu plus, en faisant les speedtest.net)

Chez moi, je suis en 75 Mb/s (Mbit/s) (qu'on me vend) = 9.4 Mo/s
Et en téléchargeant à fond, je ne dépasse pas les 5Mo/s donc à peine la moitié.
 
Thierry37

Merci de ton retour!

Je vais attendre de voir les nouvelles boxes qui seront présentées en France à partir Septembre, de toute manière je ne suis pas pressé. :)