Durée garantie légale ?

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
917
15
47
Bonjour,

Je souhaiterai savoir réellement de quelle durée est la garantie pour l'achat d'un MacBook pro Retina 15' (sans contrat Applecare)...

Certain diront 12 mois, mais j'ai entendu parler de la garantie légale de 24 mois...

Merci pour votre confirmation,

Cordialement
F.

multi multi multi traité

par exemple mini liste en bas

merci de chercher des sujets existants AVANT de créer un fil
( on s'y engage à inscription...)
ou
la recherche se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon

site:forums.macg.co termes de recherche

Bonjour,

Sur le site d'Apple :

En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cordialement,
Nicolas

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Encore une fois (...), ne pas confondre garantie constructeur et garantie légale (européenne) de vices cachés: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

Attention, la garantie de conformité de 2 ans (garantie européenne) est complémentaire des 2 garanties que tu cites.

Cordialement,
Nicolas

Bon, je vous ai posé la question en ayant déjà lu ce que vous avez écrit... J'ai eu Applecare à l'instant au téléphone qui m'indique qu'effectivement en cas de panne, on a effectivement droit à 24 mois de garantie...
Il faut bien sûr pour cela se munir de la facture d'achat auprès d'un centre agréé qui fera un dignostic gratuitement, et Apple donnera son aval..

Beaucoup repose la question car il peut y a voir du changement entre-temps...

Bref, merci quand même

Cordialement

La norme européenne impose 2 ans, Apple n'offre qu'un an, plus un an si la pièce a changer est défectueuse dès sa conception.

En gros, c'est 2 ans, mais la deuxième année, ils vont ronchonner et si le vendeur est chiant, il peut t'envoyer balader

Bonjour,
Multi traité.... et toujours aussi confus !

En résumé :

garantie légale : celle qui, comme son nom l'indique, trouve son origine dans la loi.
En France nous en avons deux :
garantie des vices cachés source Code civil art 1641.
obligatoire
due par le vendeur (qui dispose le cas échéant d'une action récursoire à l'encontre du fabricant si celui-ci est différent)
pas de durée (a l'appréciation du juge en fonction de la durée de vie "normale" du produit.)
garantie de conformité : source droit européen. durée 2 ans.
obligatoire.
Due par le vendeur.

Garantie contractuelle : celle accordée par le vendeur et/ou le fabricant. Source : contrat de vente.
durée et contenu variable selon les contrats.

NOTA : Apple n'accorde aucune garantie contractuelle (sauf l'Apple Care payant). C'est très clair sur le site d'Apple (cité plus haut).

Bonjour,

Pour répondre à ton message:

Mon Macbook Pro Rétina 15' est de janvier 2013, ma panne est apparue en août 2014 soit 19 mois après, ce qui représente bien sûr 7 mois hors garantie constructeur (n'ayant pas souscrit de garantie supplémentaire Applecare).

J'ai appelé Applecare pour leur informer que j'étais en panne, ils m'ont indiqué une garantie de 12 mois, mais lorsque je leur ai dit que la garantie légale était de 24 mois, ils n'ont pas du tout cherché à comprendre, et m'ont dit d'aller amener mon mac chez un réparateur agrée sans m’inquiéter, ce que j'ai fait...
Résultat, je l'ai amené le jeudi 28/08/14 et le lendemain même j'ai reçu un sms m'informant que mon mac était prêt et pris en charge pas la garantie (pour info, carte mère)...

:up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:

NOTA : Apple n'accorde aucune garantie contractuelle (sauf l'Apple Care payant). C'est très clair sur le site d'Apple (cité plus haut). >>> C'est faux<<<

Bonjour,
NOTA : Apple n'accorde aucune garantie contractuelle (sauf l'Apple Care payant). C'est très clair sur le site d'Apple (cité plus haut). >>> C'est faux<<<
Mea culpa : vous avez raison.
mais : le texte sus mentionné, figurant en bas de page sur l'Apple store pour chaque produit configuré ne mentionne que les deux garanties légale en vigueur en France : la garantie de conformité (L211et s du code de la consommation), et la garantie des vices cachés (art1641 à 1648 du code civil).
Il n'est fait mention d'aucune garantie contractuelle qu'elle quelle soit !
Il faut aller chercher bien plus loin, et après quelque clics on trouve un document très détaillé relatif à ces garanties légales. Et c'est au milieu de la page 3 de ce document qu'on lit :
"De plus les produits de marque Apple sont aussi couverts par la garantie contractuelle limitée d'Apple..... .... pour plus de détails sur la garantie limitée d'Apple cliquez ici : http://www.apple.com/legal/warranty..."
Si donc vous cliquez sur le lien en question vous arrivez sur une page en anglais et après plusieurs nouvelles fenêtres vous parvenez enfin au texte de la garantie contractuelle !

Sincèrement en matière de bonne volonté pour faire connaître sa garantie contractuelle et donc la mettre en oeuvre, on peut faire mieux !!!!

Ps : pour être complet j'ai également commis une erreur quant à la durée de la garantie de vices cachés : depuis l'intégration de la directive européenne sur la garantie de conformité dans le droit français, la durée de la garantie des vices cachés, auparavant non limitée (action "dans un bref délai") à été ramenée à 2 ans.

Dernière édition:
En effet, merci de l'avoir rappelé.
Cet article est très bien, à l'exception de son premier paragraphe : "vous voyez sur vos colis un gros autocollant vous invitant à vérifier le contenu..."
Cela n'a rien à voir avec garantie légale et garantie contractuelle. Cela concerne la responsabilité du transporteur en cas de manquant ou dommages à la marchandise transportée.
Autre sujet, bien que lui aussi très important....