DVD 4,7 Go Verbatim évalués à 8 Go par Toast?

Mapiki

Membre enregistré
6 Janvier 2008
6
0
Bonjour
Je suis une newbie, vraiment new, concernant la gravure de DVD, et je ne comprends pas tout. J'ai un Mac PowerPC G5, un graveur interne Matshita DVD-R UJ-846 et j'utilise Toast 6.
Je souhaite sauvegarder des archives (fichiers et images) en mode Mac & PC.
Lorsque je mets le dvd vierge DVD+R Verbatim 16x single layer, celui-ci est considéré comme ayant une capacité de 8 Go. Pourquoi ? Est ce que je peux réellement graver près de 8 Go sur un DVD supposé avoir une capacité de 4,7 Go ? Comment ça marche, est ce que cela dépend de ce qu'on grave sur le DVD ?

Merci de vos conseils.
 
Salut,

Toast 6, je connais pas, mais de souvenir, il ressemble à Toast 7... alors, je sélectionnerai le bon format de DVD juste au dessus du gros bouton rouge qui lance la gravure (en bas à droite, de souvenir).

désolé de pas t'aider plus, je suis passé à Toast 8 depuis pas mal de temps...

;)
 
Bonjour
Je suis une newbie, vraiment new, concernant la gravure de DVD, et je ne comprends pas tout. J'ai un Mac PowerPC G5, un graveur interne Matshita DVD-R UJ-846 et j'utilise Toast 6.
Je souhaite sauvegarder des archives (fichiers et images) en mode Mac & PC.
Lorsque je mets le dvd vierge DVD+R Verbatim 16x single layer, celui-ci est considéré comme ayant une capacité de 8 Go. Pourquoi ? Est ce que je peux réellement graver près de 8 Go sur un DVD supposé avoir une capacité de 4,7 Go ? Comment ça marche, est ce que cela dépend de ce qu'on grave sur le DVD ?

Merci de vos conseils.

normalement 4.25 Go: explications ici.


gravure hybrid (mac et pc):

pour les fichiers mac, créer une image disque (.dmg) et y inclure les fichiers.

dans toast 6.0 ti:

data > advanced > custom hybrid

dans la fenêtre de toast:

fichiers mac: select mac / sélectionner les fichiers du volume dmg.
fichiers pc: select iso / new cd et y inclure les fichiers du dmg.

onglet settings > naming > joliet ms-dos + windows (pour que windows reconnaisse les noms des fichiers)

dans file > save as a diskimage (pour avoir une copie toast).

graver le disque.

nota: ma machine est en anglais, donc....;)
 
additif:
tu peux sophistiqué l'ensemble en mettant un autorun si tu as un fichier exécutable (.exe) dans la partition pc (select iso) et une image de fond dans le volume dmg...:)
 
Merci pour vos réponses. J'avais également trouvé le lien que tu cites, lho, mais il ne dit rien du fait que Toast 6 affiche 8 Go disponibles en single layer, alors que le DVD est supposé en contenir 4,7 Go (enfin 4,3 Go en vrai). C'est là où je suis larguée. Je ne trouve pas d'explication sur le net, j'ai trouvé mention de DVD 4,7 extensible à 8, mais juste une mention.
C'est vrai que je peux faire un test et tenter de graver un dossier de 7 Go environ pour voir, mais ça m'embête de bousiller un DVD vierge si ca ne marche pas. ;)
 
normalement 4.25 Go: explications ici.

Un peu fumeuses, les explications sur "pas graver jusqu'au bord", en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème pour remplir complètement un DVD, dont la zone "gravable" s'arrête à environ 1,5mm du bord externe du DVD.

Par ailleurs, son histoire de rapport "surface/capacité" n'est qu'une approximation, le rapport direct est "longueur de piste/densité linéaire de données/capacité" (contrairement à un disque dur, un CD ou un DVD n'est pas constitué de pistes concentriques, mais d'une seule piste en spirale, un peu comme nos vieux vinyles, sauf que là, elle part du centre vers l'extérieur.). Sur un CD de données, comme sur un DVD, ce rapport n'est pas direct (mais pas sur un CD "audio", dont la vitesse de rotation est variable, il ralentit constamment du début à la fin, de manière à ce que la vitesse linéaire soit constante), car à vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire de lecture varie, et il y a donc moins d'octets par cm de piste à la fin qu'au début du disque, d'où une capacité dépendant du diamètre (nombre de tours de la spirale), et non de la surface, ce qui ne serait vrai qu'en cas de gravure à vitesse variable, ce que nos graveurs ne savent pas faire.
 
Un peu fumeuses, les explications sur "pas graver jusqu'au bord", en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème pour remplir complètement un DVD, dont la zone "gravable" s'arrête à environ 1,5mm du bord externe du DVD.

Par ailleurs, son histoire de rapport "surface/capacité" n'est qu'une approximation, le rapport direct est "longueur de piste/densité linéaire de données/capacité" (contrairement à un disque dur, un CD ou un DVD n'est pas constitué de pistes concentriques, mais d'une seule piste en spirale, un peu comme nos vieux vinyles, sauf que là, elle part du centre vers l'extérieur.). Sur un CD de données, comme sur un DVD, ce rapport n'est pas direct (mais pas sur un CD "audio", dont la vitesse de rotation est variable, il ralentit constamment du début à la fin, de manière à ce que la vitesse linéaire soit constante), car à vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire de lecture varie, et il y a donc moins d'octets par cm de piste à la fin qu'au début du disque, d'où une capacité dépendant du diamètre (nombre de tours de la spirale), et non de la surface, ce qui ne serait vrai qu'en cas de gravure à vitesse variable, ce que nos graveurs ne savent pas faire.

merci pour ces précisions...
je m'incline...:zen:
 
Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête plus que ça, Toast ne reconnait pas les médias qu'on insèrent dans nos graveurs, il faut toujours indiquer le type de média que l'on veux graver.
par exemple, si je grave aujourd'hui un DVD de données, je sélectionne DVD au dessus du gros bouton rouge. et demain si je grave un CD audio, quand je lance Toast, il faut que je sélectionne CD, car même en insérant un CD vierge, il sera toujours indiqué DVD dans la zone de sélection.
me suis fais-je bien comprendre ?
c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique... :sick:
 
Oui oui, mais alors Toast a un gros coup de chaleur quand il voit 8 Go sur un DVD qui en a 4,7 Go ? Je sais, j'insiste, mais c'est là le point de ma question, je voulais juste savoir comment il calculait ça...
 
Oui oui, mais alors Toast a un gros coup de chaleur quand il voit 8 Go sur un DVD qui en a 4,7 Go ?

Tu as bien lu ma réponse précédente, Toast ne voit RIEN
Il était juste sélectionné DVD DL au moment où tu as voulu graver un DVD simple couche, c'est à toi de modifier manuellement le format de média à graver.
insère un CD vierge, tu verras, il restera sur DVD DL, c'est pas pour ça que tu pourra graver 8,5Go sur un CD :siffle: