Je ne suis pas un pro de la vidéo, mais je n'aime pas laissé des sujets sans réponse...
Le Divx, c'est un mode de compression vidéo. En général, un film, compressé un Divx, tient sur un CD de 650 Mo. Pour répondre clairement à ta question, tu n'as pas besoin de lecteur DVD pour lire un fichier (un film) Divx : tu n'as besoin que d'un lecteur de CD ROM (que tu as sur ton Mac), et tu liras, à partir d'un CD sur lequel on aura gravé un fichier Divx, ton film tranquillement. Je te laisse rechercher les solutions pour lire les fichiers Divx (.avi) sur Mac. Ca, c'est un autre problème... dans la mesure où il faut installer des Codecs (des sortes de plug-ins qui permettent à Quick-Time Player de lire les fichiers Divx) et parfois même convertir les fichiers Divx en .mov afin de faciliter leur lecture.
Le CD-vidéo comme tu dis, ou plutôt Vidéo CD (VCD), est un autre mode de compression vidéo mais aussi un formatage de CD qui permet d'être lu sur certaines platines DVD (compatible VCD). Concrêtement, tu peux formater (à partir de Toast, par exemple) un CD vierge (650 ou 700 Mo) au format VCD et y inscrire une vidéo (en .mpeg) que tu pourras lire sur ta platine ad'hoc. Tu peux également lire des VCD sur ton ordinateur. Là encore, leur lecture est un autre sujet, mais QuickTime sous 9 les lit sans problème.
Le VCD compresse moins que le Divx. Par conséquent, un film en qualité moyenne tiendra sur 650 en Divx, et sur 2 CD de 650 Mo en VCD.
Quant au DVD, j'imagine que tu sais ce que c'est.
Bref, le DVD s'est imposé par rapport au Divx et au VCD. Le Divx est principalement utilisé, un peu comme le MP3, pour la "sauvegarde"
de vidéo, et le VCD pour la création de CD vidéo personnel.
Est-ce que j'ai répondu à tes quetsions ?