dvd gravés illisibles sur certains mac

sionelbaz

Membre confirmé
22 Août 2004
13
0
62
bonjour à vous tous,

voilà autant il a été très facile de régler ce pb sur pc autant sur mac je n'ai aucune idée précisément parce qu'il me semble n'avoir la main sur aucun réglage matériel, mais ne nous égarons pas :
je grave un dvd sur un formac externe dpuis mon mac (ibook 600Mhz) et le dvd gravé n'est pas reconnu (il en est meme rejeté) par mon mac, aussi bien par son lecteur dvd interne que par le graveur formac (bien sûr la gravure a parfaitement réussie et mieux encore le powerbook 17 pouces d'un ami (1Ghz je crois) lit très bien mes dvd (qui ne lui sont pas destinés :))

peut-être que dire le réglage effectué sur mon pc pourrait aider à faire avancer notre affaire ? je tente :rolleyes:

Panneau de configuration/système/matériel/gestionnaire de périphérique/Contrôleurs ATA/ATAPI IDE/canal ide principal (renouveler l'opération avec "canal ide secondaire")/[clic droit]propriétés/[onglet]Paramètres avancés :
mettre dans les DEUX fenêtres "mode de transfert" (celui du haut et du bas) : DMA si possible
et là miracle ça marche sans même avoir à faire redémarrer votre ordinateur !!!:up:

voilà et là la gageure :confused: serait bien entendu de pouvoir s'opposer à ceux qui ironisent sur mon incompétence (réelle hélas:rose: ) devant un mac, je vous en remercie d'avance mais quoi qu'il arrive je vous remercie tous de l'aide que vous m'avez déjà beaucoup apportée :coucou:
 
sionelbaz a dit:
DMA = direct memory access (si je ne me trompe pas)
j'espère qu'il y a un équivalent chez mac ;)

Dans Toast, tu dois avoir "Buffer Underrun prevention", ou "Prévention de sous-exécution de la mémoire tampon". Dans l'onglet avancé des réglages de graveur.

Au fait, avec quoi tu graves tes DVD ?
 
Avant tout je tiens à remercier tous les intermacnaute qui prennent à coeur le problème que j'ai soumis, il est très agréable de trouver dans sa boite mail, vous avez un message du forum (je sais mais ça me fait plaisir)


MAC :

C’est selon, en général c'est depuis mon mac avec TOAST et sur un DVD externe (formac, blanc et très mastoque)
Mais il m'arrive aussi, assez souvent d'utiliser la procédure intra-osX : image disque puis graver (je trouve cette façon assez élégante)

PC :

Mais il m'arrive aussi de graver depuis mon pc, là, je suis les procédures qui font pendant aux précédentes ;
- je grave avec nero (toujours sur mon imposant formac)
- je grave avec les outils xp (sans créer d'image disque)
- mais tout récemment j'ai trouvé un logiciel, ULTRAISO, qui me permet de créer des images disque iso, que je peux depuis ce même logiciel graver
 
décidemment j'abuse : une question pour rebondir sur toast
qu'est-ce que sous le "under..." (dans réglages graveur/avancé/ ) mode gravure audio: TAO ou DAO ? et que faut-il préférer ?
merci
 
La prévention du underrun, c'est un réglage du cache utilisé par toast, visiblement. Pour éviter de menus plantages à la gravure. TAO, DAOn c'est pur graver de l'audio. TAO = Track at Once, il rave piste par piste, et tu as forcément des pauses entre chaque piste. DAO = Disc at Once, il prend les pistes d'un seul bloc. Plus sur pour être lu sur toutes les platines.
 
Une question qu'on a pas élucidée : lorsque tu dis que les dvd que tu graves sont lisibles sur le powerbook de ton pote, et illisibles chez toi, ça montre que le problème vient surement de tes propres réglages matériels. C'est quoi ton lecteur interne ? Et ton formac externe, il est en firewire ou en usb ?
 
en effet, nous (avec mon dit pote) nous y avons songé (mais j'ai un formac tout d'un bloc coulé, sans la main sur un seul réglage), nous avons alors fait l'hypothèse suivante après l'avoir testé sur trois mac distincts pour lesquels le dvd était lisible (powerbook G4, ibook G4, et un emac(je crois, ceux de toutes les couleurs) et deux autres pour lesquels il était illisible : les premiers sont sous TIGER tandis que les seconds sous PANTHER (est-ce dû à cela, à un réglage logique, je ne saurai l'affirmer, me reste à tester chez un autre pote qui a le même problème à lire des cd et dvd gravés depuis son pc sur son mac)

sinon, j'ai ouvert une autre discussion, je t'en fais part :zen:
voilà j'ai fait acquisition d'un ibook G4 (le dernier en date) et j'ai un disque dur externe avec PANTHER, je n'arrive pas à booter sur Panther depuis Tiger (avec mon G4) alors même que panthère est vu dans démarrer de préférences système et qu'il autorise de redemarrer dessus (?)

j'ai fait un test je pars d'un iboog G3 sous Panther pour lequel le G4 est un disque externe (sous le mode Targuet, ce qui est bien c'est qu'on peut le faire désormais depuis pref système de Tiger) et là pas de problèmes je peux aller de panther à tiger et vice versa, mais quand j'inverse (G4 en master et le G3 en DDR), là ça ne va plus, on ne peut redémarrer sous Panther :confused:

j'ai tenté un certains nombres de sites mais ai pas vu le pb recensé, aussi si tu avais une quelconque idée n'hésite surtout pas à m'en faire part :)
 
comme personne ne m'a encore aidé sur ce problème de boot eh bien j'en rajoute une couche : je ne comprends pas le problème exposé ci-dessus

un ami me dit que le service après vente de mac lui a recommandé de réinstaller le 10.3 depuis le ibook G4 (lui n'a pas le même matériel que le mien, aussi j'adapte la réponse à mon cas) sur son disque dur (et manifestement aussi sur le G3) et qu'alors tout rentrerait dans l'ordre
je n'ai pas encore essayé (je n'ai pas encore le temps) mais je suis néanmoins quelque peu sceptique....
si quelqu'un par ailleurs réussi à booter de panther à tiger et vice versa je suis preneur de ses conseils
merci encore