DVD-R et DVD+R

Mi Mu

Membre confirmé
10 Septembre 2002
17
0
Bonjour à tous !

Suite au mariage de ma soeur, je me suis lancée dans la réalisation d'un DVD. J'y ai donc inclu une vidéo et des diaporamas. J'ai monté mon projet avec iDVD et ai tenté de graver mon DVD.

D'abord, je me suis rendue comte que DVD-R et DVD+R n'était pas la même chose. J'ai en effet acheté un DVD+R que je n'arrive pas à graver. J'ai un graveur DVD-R, je suppose donc qu'il me faut des DVD-R, c'est bien ça ? J'ai pourtant demandé conseil au vendeur qui n'avait pas l'air de les différencier !!

Bon, après, j'ai lu dans d'autres messages que certains DVD ne pouvaient être lus par tous les lecteurs. Comme je n'y connais pas grand chose dans tout ça, ça commence à m'inquiéter !

En résumé, je voudrais graver plusieurs DVD et les donner à différents membres de ma famille. Ils sont soit sur PC, soit sur Mac, ou alors ont un lecteur de salon. Que choisir afin que tout le monde puisse les lire ?

Je précise que je travaille sur un Powerbook G4 et je suis sous OS 10.2.6.

Je m'excuse pour mon ignorance, j'ai pourtant cherché dans les archives mais je n'ai pas toutes mes réponses.

Merci !

Mi Mu
 
Le format le plus communément utilisé est le DVD-R sur la majorité des graveurs Mac. Le DVD+R existe sur certains PC et les graveurs de salon. Ils ne sont pas compatibles.

Le premier achat à faire à mon avis est un DVD-RW. Il te permet de faire un test de ton DVD et ensuite peut être effacé.

En règle générale, les DVD-R passent sur tous les lecteurs Mac, PC ou de salon.

Un lien utile afin de vérifier quels lecteurs de salon sont compatibles et avec quoi. C'est par ici...
 
ben non, c'est ça le pb

je me suis fit avoir: sur le pb alubook 12", le superdrive (un mashita pour moi) ne grave QUE les dvd-r (pas les -rw; ni ne les effaces)
on ttend soit-disant une maj du firmware, mais on attends, quoi...

si vous avez des nouvelles
 
Oui mais là c'est Apple qui ne respecte pas le "Superdrive".

Un patch du firmware est très attendu par les possesseurs de PB G4 12".

Il peut toutefois lire les DVD-RW, ce qui dit bien ce que ça veut dire
wink.gif
 
mais ce fameux patch, qulequ'un a des infos un peu plus précises, ça va faire 8 mois que j'ai mon 12" et que je ne peux pas graver de dvd-rw (pour faires des essais sans flinguer des dvdr
 
j'ai d"jà gravé pas mal de dvd-r, je n'en n'ai flingué aucun, et ils passent parfaitement sur mon pc, sur mon lecteur de salon, et sur mon ibook! donc pas de soucis...
 
Comme dis précédemment les Mac sont équippés de graveur DVD-R et -RW.

Concernant le support physique, la galette ;-)
DVD-R veux dire que tu peux le graver qu'une seule fois
DVD-RW veux dire que tu peux l'effacer pour ensuite le regraver

le DVD+R et DVD+RW est une autre norme incompatible avec le -R et -RW.

Les lecteur DVD de salon acceptent en général plus facilement les -R, mais cela dépend des modèles.

Concernant le Mac et le PC, un lecteur DVD peux lire en règle générale le -R, -RW, +R et +RW mais si ta connaissance possède plutôt un graveur de DVD alors uniquement le standard supporté sera compatible.

C'est-à-dire que si il possède un graveur DVD-R alors uniquement les DVD-R et DVD-RW seront lisibles et vice versa pour le +R, +RW....

Voilà, bienvenue dans la jungle du DVD....
 
decoris a dit:
j'ai d"jà gravé pas mal de dvd-r, je n'en n'ai flingué aucun, et ils passent parfaitement sur mon pc, sur mon lecteur de salon, et sur mon ibook! donc pas de soucis...
non mais je me doute bien que ça marche, ce que je veux, c'est pouvoir faire des essais (diférentes chartes graphiques à tester sur différentes tv etc...) sans utiliser à chaque foir un dvd r

voilà, et puis ce que je demande, c'est si quelqu'un est au courrant de la sortie prochaine (ou non, ou jamais snif!) de ce fameux patch qui débriderait le superdrive des alubook 12"
 
Help !

Je n'arrive toujours pas à graver mon DVD !
D'abord je n'avais pas assez de mémoire, j'ai donc déplacé mes dossiers sur mon autre partition. Ca marche jusque là. Quand je lance la gravure, iDVD 2 quitte inopinément à la 2ème étape. J'ai rechercher d'éventuels doublons dans mon dossier Média, rien.

Avez-vous une idée ? Je ne comprends pas ce qui cloche dans mon affaire !
 
Autant pour moi, je possède bien iDVD 3...

Alors, il n'y a plus d'espoir ??

La jungle du DVD, l'expression me semble bien appropriée !
 
Si tu as iDVD sur le DVD d'iLife, alors je te propose de mettre à la corbeille iDVD et de le réinstaller.

Fait aussi les dernières mises à jour dispo, sauf évidemment 10.2.8 ;-)
 
Un petit détail qui à toute sont importance:

Si tu démarre Idvd pour la première fois, va dans les préférences et décoche le standard vidéo NTSC qui est mis par défaut pour choisir PAL.
NB: Si tu est dans ce cas là, tu devras recommencer ton projet totalement pour réencoder dans le bon format.
Bon courage
wink.gif