DVD-R qui grave pas > 3 essais, 1 message

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
57
Genève
J'ai pris que du DVD-R

Que ce soit Verbatim, Memorex ou Imation, j'ai ce message.

jm66-albums-captures-image1301-dvdmarchepas.png


J'ai ausi essayé via iDVD. Marche pas.

Bizzare, même problème sur mon Bipro G5 que sur mon PB G4.

C'est quoi la marche à suivre? Commander un DVD spécial Apple?
 
J'ai pris que du DVD-R

Que ce soit Verbatim, Memorex ou Imation, j'ai ce message.

jm66-albums-captures-image1301-dvdmarchepas.png


J'ai ausi essayé via iDVD. Marche pas.

Bizzare, même problème sur mon Bipro G5 que sur mon PB G4.

C'est quoi la marche à suivre? Commander un DVD spécial Apple?

La teneur du message indique clairement que les DVD utilisés n'ont rien à voir avec le problème, en première approche, je soupçonnerais un problème de débit des disques "source", soit en raison de leur interface (si c'est de l'USB), soit en raison d'une trop grande fragmentation des fichiers source !
 
Donc puisqu'il s'agit du lecteur interne, c'est une trop grande fragmentation des disques.

Ça fait depuis le système 8.6 que je ne défragmente plus mes disques avec le bon vieux Norton! A-t-il pris une retraite bien méritée?

Comment se rendre compte du niveau de fragmentation?
Quelle est l'opération ad hoc sous OX? Je ne trouve rien dans Utilitaire de Disque…
 
Oui, Norton est à la retraite, SpeedDisk fonctionnait encore bien jusqu'à Panther, mais pas au delà. Aujourd'hui, Techtool Pro et Drive Genius sont les options "commerciales", il me semble avoir vu ici un post parlant d'une solution "freeware" récente, mais j'ai pas noté.

Sinon, et si tu dispose du matos nécessaire (disque externe bootable (donc pas USB2 si tu as un Mac PPC) de taille suffisante), CarbonCopyCloner peut faire aussi bien (clone interne -> externe, vérification que le Mac boote bien sur l'externe, formatage interne, puis clone externe -> interne), et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas plus long, et bien plus sûr !
 
CarbonCopyCloner peut faire aussi bien (clone interne -> externe, vérification que le Mac boote bien sur l'externe, formatage interne, puis clone externe -> interne), et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est pas plus long, et bien plus sûr !


MERCI pour les conseils.
Je vais brancher le deuxième DD interne (débranché parce que boguait l'installation d'Adobe CS), et faire une copie miroir avec CarbonCopy, c'est peut-être encore plus sûr.

Merci très beaucoup:zen: