dvd studio pro : pb sous-titres sur film 16/9

nioki

Membre confirmé
10 Novembre 2006
13
0
66
Salut

Voici mon problème : mon dvd 9 sd 16/9 contient des sous-titres sur une piste.

tout se passe bien jusqu'à la gravure : l'inspecteur dans dvdsp et le lecteur dvd apple
montrent bien la piste en 16/9 avec ses sous-titres incorporés à l'image.
Mais...
Le dvd gravé montre l'image en 4/3 (16/9 Letter Box) avec les sous titre dans le tiers inférieur (la bande noire).

résultat : si je zoome pour avoir l'image plein écran sur un téléviseur 16/9,
les sous-titres sont hors champ !

quelque chose m'a échappé ?
faut-il laisser les pistes en 4/3 (donc anamorphosées) ?
quelqu'un a une idée ?

merci d'avance
 
tout se passe bien jusqu'à la gravure : l'inspecteur dans dvdsp et le lecteur dvd apple
montrent bien la piste en 16/9 avec ses sous-titres incorporés à l'image.
un sous-titre DVD ne doit pas être incorporé à l'image (mais sur une piste dissociée, DVDSP possède un éditeur de sous-titre)

si le texte est incrusté, il sera coupé suivant l'aspect de ta vidéo et les préférences du lecteur de DVD/TV
si le texte est dissocié, il sera déformé pour s'afficher toujours correctement sur ta tv (quelques soient les préférences du lecteur de DVD/TV)


à+
 
merci de ta réponse

les sous-titres sont bien créés sur une piste dvdsp
comment fais-tu le distingo entre "incrusté" et "dissocié" ?

le comble pour moi, c'est que le simulateur de dvdsp,
si je lui demande un ratio 4/3, il affiche bien les sous-titres dans l'image vidéo,
alors que sur le dvd gravé les sous-titres sont sur la bande noire du bas ...
 
merci de ta réponse

les sous-titres sont bien créés sur une piste dvdsp
comment fais-tu le distingo entre "incrusté" et "dissocié" ?
si tu peux les activer/désactiver via la télécommande du simulateur, c'est que les sous-titres sont dissociés (à part si tu as forcé leur affichage, cette option te permet de le voir)

pour faire encore plus simple, comme tu as certainement pré-encodé ta vidéo avant de la donner à DVDSP, il n'y a aucune raison qu'ils soient incrustés (PS: et ouvre ton VOB avec VLC, tu as les sous-titres automatiquement affichés ou pas?)

le comble pour moi, c'est que le simulateur de dvdsp,
si je lui demande un ratio 4/3, il affiche bien les sous-titres dans l'image vidéo,
alors que sur le dvd gravé les sous-titres sont sur la bande noire du bas ...
le simulateur est juste un outil, grave un DVD réenregistrable et vérifie toi même ce qu'il affiche sur la TV

à+