DVD Studio pro ?

kuwatz

Membre confirmé
17 Décembre 2011
43
0
13
Bonjour à tous ;

Il y a quelques temps (1 ou 2 ans) chez une connaissance j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au logiciel de création de DVD de Mac : DVD Studio Pro. Il m'avait paru très intéressant et surtout super précis et paramétrable (logique vu le terme de "pro").
Etant amené dans les mois à venir à réaliser des DVD avec des menus un peu complexes, chapitrage, etc... je me suis enfin décidé à envisager de l'acheter et donc j'ai jeter un coup d'oeil sur l'app store... impossible de le trouver. J'ai regardé sur le site de mac, idem, aucune info sur ce logiciel.
J'ai fait une recherche sur ce forum, rien non plus...
J'en viens à me demander s'il existe bien !!! Mais non, Google me dit bien qu'il existe...

Donc voilà ma question : comment faire pour se le procurer ? Et accessoirement quel est son prix ?
Existe-t-il d'autres logiciels équivalents (plus performants et perfectionner qu'iDVD svp car franchement, je le trouve beaucoup trop limité, surtout en comparaison d'autres logiciels de ce type sur PC que j'utilise encore faute de mieux sous Mac) à des prix concurrentiels (voir gratuits) ?

Merci à vous pour les tuyaux !!

Kuwatz.

Donc voilà ma question : comment faire pour se le procurer ?

Il fait partie de la suite Final Cut Studio (pour la dernière version) qui ai-je lu, n’est (ou n’était) vendue par Apple que par téléphone aux professionnels mécontents de la version nouvelle de Final Cut Pro.

S’il n’est plus vendu, on peut le trouver sur le Web…

La version actuelle de Final Cut Pro X permettrait l’exportation pour DVD (mais semble-t-il assez basique :
BDbwSH4uBSo_01.png

Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends bien, Apple ne fait plus de logiciel de ce type !!! Sauf à l'acheter dans une suite et encore, si on est pro !! Ou alors il faut le trouver dans, disons... la distribution "parallèle" !!?? Existe-t-il des équivalents chez d'autres éditeurs ou faut-il revenir sur PC ??

Si je comprends bien, Apple ne fait plus de logiciel de ce type ! Sauf à l’acheter dans une suite et encore, si on est pro ! Ou alors il faut le trouver dans, disons... la distribution "parallèle" !!?

J’ai essayé l’exportation pour DVD de Final Cut Pro X : c’est ultra-basique : un titre, un fond, un bouton de lancement et c’est tout. iDVD paraît ultra-sophistiqué en comparaison…

On peut probablement acheter la suite Final Cut Studio en appelant l’Apple Store (même si on est pas “pro”. C’est juste une affaire de carte de crédit.

Et il reste la distribution parallèle…

Finalement la solution Apple de supprimer tout ce bazar, ça ne me dérange pas.

Chez Adobe, il y a Encore CS5.

Il le fait mais c'est vraiment très très limité. Les personnalisations sont trop restreintes. En fait c'est bon pour une utilisation familiale occasionnelle mais dès su'on rentre un peu dans un travail précis, c'est insuffisant. Un exemple : choisir une prtion précise d'un morceau de musique à passer en fond : quand je veut faire ça, il faut que je prépare le morceau dans un éditeur audio ondépendant, alors que DVD studio pro le gère. Et il y a plein d'autres trucs dans le genre. J'aimerai bien aussi me débarrasser du logo Apple", ce qui n'est pas possible avec iDVD, etc... Je pense qu'il ça me falloir basculer sous Windows pour faire ça alors... Un comble !!!!!

J'aimerai bien aussi me débarrasser du logo Apple", ce qui n'est pas possible avec iDVD
de mémoire (je ne l'utilise plus depuis belle lurette), il suffit de demander à ne pas l'afficher dans les préférences :rateau:

à+

de mémoire (je ne l'utilise plus depuis belle lurette), il suffit de demander à ne pas l'afficher dans les préférences :rateau:

à+

Oups... tout bête :rose: Merci !
Le reste hélas n'est pas aussi simple... C'est quand même incroyable que DVD studio pro ne soit plus disponible !!

iDVD n'est plus à la vente non plus. Les supports physiques appartiennent au passé selon Apple. Et c'est tant mieux pour la planète...
Si tu as déjà iDVD, essaie de t'en servir et de l'approfondir : il est gratuit et déjà dispo. Si ce n'est que le pb de l'extrait de la chanson que tu veux récupérer, ce n'est peut-être pas bien grave de passer par un éditeur externe. Et une fois fait, tu peux l'appliquer sur tout ton DVD. Vaut mieux ne pas mélanger les genres en général au sein d'un même projet.

La question du support physique n'est bien sur pas un probleme. Mais DVD studio pro n'est mele plus dispo en relechargement sur le site d'apple où je me suis procuré FCPX. Le plus gros problème pour moi est de ne pas pouvoir faire de chapitrale précis (iDVD fait un chapitrale automatique toutes les x minutes), de ne pas pouvoir choisir ma propre photo de fond, de ne pas pouvoir choisir une image d'un film comme image-lien de début de chapitre et de ne pas pouvoir choisir l'emplacement de ces images sur le menu. En somme, tout ce que font en standard ou presque tous les éditeurs de menus de DVD sous Windows (cf Ulead & compagnie). J'ai regardé hier soir les logiciels sous Mac : ils sont tous très décevants et aucun ne m'apporte la souplesse que je cherche. Reste Encore CS5 mais qui coûte dans les 175€... Il va peut-être falloir envisager son achat !! Franchement, depuis que je suis sous Mac (4 ans), c'est la première fois que je suis déçu !

Je pratique iDVD depuis sa version 2, et tout ce que tu dis on peut le faire.
On peut chapitrer à l'image près. Mais cette partie se fait au niveau du master de ta video. Avec iMovie 6, tu as un onglet "Chapitres" où tu places tes chapitres. Quand tu placés ton film dans iDVD, celui-ci te les importe. iMovie >6, je ne sais pas faire. FCE, il faut poser des marqueurs de chapitres. Avec FCPx, on pose ces marqueurs grâce à Compressor 5.
Pour placer tes dossiers librement dans iDVD, tu as l'option en faisant pomme+i.
Etc.
Je te conseille donc une nouvelle fois de regarder plus attentivement le fonctionnement de ce logiciel.

Je pratique iDVD depuis sa version 2, et tout ce que tu dis on peut le faire.
On peut chapitrer à l'image près. Mais cette partie se fait au niveau du master de ta video. Avec iMovie 6, tu as un onglet "Chapitres" où tu places tes chapitres. Quand tu placés ton film dans iDVD, celui-ci te les importe. iMovie >6, je ne sais pas faire. FCE, il faut poser des marqueurs de chapitres. Avec FCPx, on pose ces marqueurs grâce à Compressor 5.
Pour placer tes dossiers librement dans iDVD, tu as l'option en faisant pomme+i.
Etc.
Je te conseille donc une nouvelle fois de regarder plus attentivement le fonctionnement de ce logiciel.

OK, merci pour les infos. Je vais regarder tout cela encore plus attentivement. Je trouve quand même désagréable de ne pas pouvoir définir les chapitres dans iDVD et de devoir le prérégler dans le logiciel de montage.

Est-il possible de choisir son image de fond ? De déplacer les icones de chapitres, etc...
En fait ce que je veux faire c'est avoir une image de fond personnalisée, puis x images de ma vidéo dans des petites vignettes qui renvoient chacune au chapitre correspondant. J'ai pourtant pas mal exploré iDVD mais ça ne me parait pas évident du tout de pouvoir faire ça...

OK, merci pour les infos. Je vais regarder tout cela encore plus attentivement. Je trouve quand même désagréable de ne pas pouvoir définir les chapitres dans iDVD et de devoir le prérégler dans le logiciel de montage.

Est-il possible de choisir son image de fond ? De déplacer les icones de chapitres, etc...
En fait ce que je veux faire c'est avoir une image de fond personnalisée, puis x images de ma vidéo dans des petites vignettes qui renvoient chacune au chapitre correspondant. J'ai pourtant pas mal exploré iDVD mais ça ne me parait pas évident du tout de pouvoir faire ça...
Je trouve qu'il est assez logique de choisir ses chapitres au moment du montage. Et même, le choix des chapitres se fait normalement bien avant la captation, au moment de l'écriture du film ou du documentaire. Qui plus est, tu pourras envoyer ton master chapitré à la fois sur iDVD et sur le net (en H264 uniquement) sans avoir à saisir de nouveau les chapitres.

Qd tu vas mettre ton master chapitré dans iDVD, il va te demander si tu veux importer les chapitres. Tu dis oui, bien sûr ;)... Il va alors te créer un menu qui va comporter 2 accès :
- lire mon film
- lire les chapitres
Qd tu accèderas en lecture sur "lire mon film", tu liras donc ton film à partir du début, et tu pourras passer séquentiellement de chapitres en chapitres avec la télécommande.
Si tu vas sur "lire les chapitres", tu accèderas à un sous menu avec les 6 1ers chapitres. Une flèche "suivant" te permettra d'aller aux 6 suivants, et ainsi de suite jusqu'au 99ème chapitre. Tu n'as pas le droit d'en faire plus.
L'accès direct de chaque chapitre est représenté par une vignette à l'endroit où le chapitre a été inséré dans le film. Cette vignette peut être une photo ou un extrait du film, mais tu peux mettre toi-même une autre photo.
Si tu veux mettre ton film ailleurs que dans le menu aux 2 accès, tu fais pomme+X sur "lire mon film", tu vas dans le menu que tu veux et pomme+V. Idem pour l'accès aux chapitres.
Il faudra faire attention aussi aux vignettes des chapitres qui peuvent changer si tu fais une mise à jour de ton film (normal) ou si tu changes autre chose, mais je ne m'en souviens plus...

On peut effectivement choisir son image de fond en prenant un ancien thème, puis tu glisses ton image sur ton thème. Tu peux appliquer ton thème à tout le DVD grâce au menu "options avancées".

Pour déplacer les icones, il faut appuyer sur le boutin "i" et cocher "positionnement libre".

Je te concède que l'ajout d'un extrait de musique sur un menu n'est pas pratique. On ne peut partir que du début, et l'ajustement de la durée n'est pas simple. Je pense qu'iDVD avait encore qq points à améliorer. Dommage qu'ils se soient arrêtés en si bon chemin.

Allez, bon courage !:up: