DxO 3 - Recherche raccourci clavier

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 953
610
Afrique
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il existe un raccourci clavier sous DxO (fenêtre Personnaliser), pour obtenir immédiatement un recadrage 1:1 (format carré) ?

C'est une opération que je pratique souvent et il est un peu fastidieux de cliquer à chaque fois tout en haut sur Recadrage puis tout en bas sur le menu déroulant des ratios, puis sur le ratio en question (menu déroulant qui ne garde pas en mémoire le dernier choix opéré...).

Merci
 
Ben à mon avis, il suffit de taper 'R', de choisir 1:1 une première fois puis de confirmer ?

Capture d’écran 2020-08-24 à 20.01.53.jpg
 
Touche majuscule lorsque tu sélectionnes la zone de recadrage ?
La touche Maj permet de conserver le ratio actuel pour ne pas déformer l'image (= celui par défaut de la photo, donc pas 1:1 puisque le fichier sort d'un reflex 24x36). Ce n'est pas ce que je cherche ici, par contre c'est une astuce très pratique que j'utilise au quotidien et qui fonctionne dans tous les logiciels (sauf certains trucs GNU bien tordus).

Ben à mon avis, il suffit de taper 'R', de choisir 1:1 une première fois puis de confirmer ?

Le raccourci "R" n'a aucun effet sous DxO Photolab 3.1 (la version que j'ai). Par contre, il fonctionnait bien sous DxO Photolab 2 (je viens de tester, ayant conservé cette vieille version sur mon MBA 2015 pour ne pas trop le faire souffrir...).
Quand j'explore la liste des raccourcis, je n'ai pas la même fenêtre que toi, et je constate que les raccourcis pour la section Personnaliser sont assez limités (au nombre de 6 exactement).
Très bizarre, et un peu frustrant...
Il doit forcément y avoir une combinaison, quelque chose + R, mais pour le moment, tout ce que j'obtiens, c'est la rotation.

Je viens de consulter la documentation de DxO, ils sont plutôt avares de raccourcis clavier.
Bon, je survivrais... A la limite, en passant par la section Géométrie, à droite, les menus sont disposés à la verticale et proches, donc ça va (détail que j'oubliais, puisque je passais par la barre de menus en haut pour accéder à l'outil Recadrage).
 
Dernière édition:
Si affecter un raccourci à une option du menu t'intéresse, c'est possible. Ce sera toujours mieux que rien.

Exemple : le "About Discord" n'a pas de raccourci
Capture d’écran 2020-08-24 à 19.56.38.png

Aller dans les paramètres du clavier > Raccourcis > Raccourcis de l'application
Ajoute via le "+" :
  1. l'application de ton choix (le test ici avec Discord) donc DxO
  2. Le titre utilisé dans le menu (avec les accents, point, espace...). Par exemple dans le cas de "Éteindre..." il faudra absolument l'accent et les 3 points.
  3. Le raccourci clavier voulu
Capture d’écran 2020-08-24 à 19.56.20.png

Résultat : un raccourci clavier fonctionnel alors qu'il n'est pas prévu à l'origine.
Capture d’écran 2020-08-24 à 19.56.27.png
 
  • J’adore
Réactions: LS Zaitsev
Je suis sous Catalina. J'ai la version 3.3.2 Build 60.

Capture d’écran 2020-08-25 à 09.14.23.jpg

Un appui sur la touche R fait apparaître le dernier réglage de recadrage adopté, ici 1:1.
Capture_d’écran_2020-08-25_à_09_15_44-2.jpg

Commence par mettre à jour ta version, si elle est légale aucun problème, tu auras accès à cette touche… :siffle:
 
Oui, ma version est légale (de toute façon je ne vois pas ce que cela changerait à un raccourci clavier).
C'est le seul logiciel pour lequel je paye (avec PDF Expert), tout comme je m'étais acheté le pack "photographe" d'Adobe avec PS + LR, lors d'une promotion (il y a fort longtemps).
Je viens de faire la MàJ (que DxO ne me signalait pas spontanément).
Je suis sous Mojave.
Le raccourci reste sans effet, par défaut.

Je viens de faire la manip d'ecatomb : cela marche parfaitement ! Et j'ai vraiment appris quelque chose (je n'avais jamais pensé à explorer ce menu, qui m'ouvre une multitude de possibilités).
 
Dernière édition:
je ne vois pas ce que cela changerait à un raccourci clavier)
C'est juste pour la mise à jour, évidemment…

Bon si tu as une solution, pas (plus) de problème…

Sinon, tu peux toujours mettre à la corbeille les fichiers de préférences com.dxo.xxxx et voir si tu ne retrouves pas le raccourci clavier original. :)
 
Sinon, tu peux toujours mettre à la corbeille les fichiers de préférences com.dxo.xxxx et voir si tu ne retrouves pas le raccourci clavier original. :)
C'est un excellent conseil, qui m'avait déjà tiré d'un mauvais pas avec un autre logiciel (prise en charge de l'accélération matérielle du GPU impossible à décocher/désactiver), chez une tierce personne (mon épouse, qui travaille dans l'audiovisuel, contrairement à moi). C'est pourquoi cela avait été ici un de mes premiers réflexes.

Sujet résolu, donc (mais non expliqué !).