Dysfonctionnement du Mac ? Ou juste 1 fausse manipulation ?

AMMACAM

Membre confirmé
10 Juillet 2012
15
0
Bonjour à tous,


Cela fait un moment que je vous lis et que j’ai, à plusieurs reprises, bénéficié de vos précieux posts.
Et je vous en remercie.

Je suis confronté aujourd’hui à un problème et n’ayant pas trouvé de réponse ici, je me permets de créer un topic pour ça.

J’ai tenté ce matin d’installer un petit logiciel pour me permettre de voir des vidéos youtube bloquées dans mon pays (oui je sais, c’est mal) : http://vpn-one-click.softonic.fr/mac

Et bien j’aurais mieux fait de rester coucher.

J’ai suivi toutes les instructions données lors de l’installation, et il m’a été plusieurs fois demandé de rentrer mon mot de passe, et je me suis bêtement exécuté (mon Dieu je regrette).


Non seulement, les vidéos n’ont pas été plus accessibles, mais en plus ça a fait planté Safari (un message du genre «*une extension n’a pas pu être lancée*» s’affichait au démarrage et ensuite, ça plantait) et ça a considérablement ralenti mon ordinateur.


J’ai donc, dans la précipitation, supprimé Safari (à l’aide de CleanMyMac 2) avant de me rendre compte que ce n’était pas une bête application téléchargeable dans l’appstore. J’ai quand même fini par la retrouver sur cette page : http://mac.softpedia.com/get/Internet-Utilities/Safari.shtml#download

Le problème n’était toutefois toujours pas résolu.

J’ai redémarré mon Mac en «*mode sans échec*» (à l’aide de la touche «*shift*» au démarrage) pour désactiver les extensions Safari (j’avais lu que ça pouvait aider) mais rien n’y fit. Toujours le même problème. Et un Mac devenu lent.


Qu’en pensez-vous ? Ca ressemblerait pas à un virus par hasard ? Que faire pour retrouver mon Mac d’avant ? Et pour Safari ?

Je précise que je suis sur Yosemite et que je n’ai pas de sauvegarde.



Je vous remercie d’avance pour votre aide. Tout a été fait dans la précipitation et je suis un peu paniqué parce que sans un ordi fonctionnel, je ne peux pas travailler.


F.
 
bonjour

plusieurs grosses bourdes

* installation d'outil pris sur softonic
site TOP pourri qui balance des bonus malware adware dans le fichier du truc demandé
=> voir les deux épinglés section internet
pour nettoyage via adwaremedic

* utilisation de la dauberie cleanmy***

* en passant on ne "désinstalle pas" les applis fournies dans l'OS X

il existe plein de procédures propres pour corriger des déboires

etant donné que cleanmy ** peut faire des dégats
ici il serait vivement conseillé de faire au minimum

- verification reparation des permissions ET du disque
puis comme il n'y a pas encore de mise à jour combinée yosemite
reinstaller l'OS
(CMD R/ reinstaller OSX)
 
Bon début d'année 2015. :nailbiting:

Il va falloir que le modo qui a fait un message épinglé dans la section internet, rajoute une ligne en rouge avec "Toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur".
 
@Locke (référence à la série ou l'auteur?) : Le smiley doit il être compris en ce sens que je suis mal barré en ce début d'année ou en ce sens que j'aurais dû présenter mes voeux dans mon post ? :siffle:

@pascalformac
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse rapide.


J’ai bien noté les étoiles ; je ne referai plus ces erreurs.


Je n’ai malheureusement pas bien compris ce qu’il me reste à faire. Je dois réinstaller Yosemite alors ? Comment m’y prendre (je ne suis pas un fin connaisseur en la matière…). Et qu’en est-il de la vérification réparation des permissions et du disque ? Peux-tu développer ?
Vais-je perdre mes données ?

Un grand merci,

F.
 
...1) Je dois réinstaller Yosemite alors ? 2) Comment m’y prendre (je ne suis pas un fin connaisseur en la matière…). 3) Et qu’en est-il de la vérification réparation des permissions et du disque ? Peux-tu développer ?
4) Vais-je perdre mes données ?...

1) Ce serait souhaitable et ça te fera gagner du temps, plutôt que d'en perdre à vouloir réparer manuellement.
2) Déjà mentionné, tu redémarres et tu maintiens les touches cmd+R qui lancera une installation automatique depuis internet.
3) Après l'étape 2) tu auras accès à Utilitaire de disque tu pourras faire les réparations
4) Non, ça n'effacera aucune donnée personnelle

Et pour le début, je sous-entend que tu n'a pas cherché dans la bonne section car ce type de problème est très souvent en tête, disons de "gondole". :zen:
 
Dis comme ça, ça n'a pas l'air si compliqué en plus !


Peux-tu être un tout petit peu précis sur la troisième étape ?
Comme je le répète, je suis un peu une bille sur mac. Je m'étais intéressé aux ordi qui tournaient sous windows (à l'époque 98 - Vista) mais mon passage à la Pomme s'est fait en commençant mes études supérieures = plus trop de temps.



En tout encore une fois : merci, merci beaucoup !
 
autre solution simplissime

si tu fais des sauvegarde Time machine
rentrer dans la machine à voyager TM et choisir de restaurer en prenant une date d'un peu avant utilisation de cleanm* et install du machin pourri

ca ne sera pas interessant si cleanm* utilisé à gogo depuis longtemps

- note quelque soit l'ordi pc , mac ou OS on fait des sauvegardes sur disques externes ou on assume le risque de tout perdre un jour
(aucun matosse n'est infaillible)
 
Bonjour,

Un grand merci à vous, car le problème est désormais résolu !


Tout remarche, impeccable.


Merci mille fois encore, aussi bien pour votre aide que pour vos conseils !



F.
 
c'est pas fini !

Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)