10.14 Mojave Dysfonctionnement : Safari, Sierra, Mojave

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
J'ai un MBP 13" sous Sierra (X.12.6), un iMac 27" avec Mojave (X.14.3) et Safari de la même version sur chaque machine : 12.0.3 (14606.4.5)

Le site Internet shoh.fr fonctionne tout à fait correctement avec le MBP 13" et n'arrive même pas à afficher la page d'entrée avec l'iMac 27".

Dans les deux cas j'ai désactivé les bloqueurs de pub. Flash (indispensable) est à la même version sur les deux machines. Quant à Malware, il n'est pas activé pour l'occasion.

J'apprécierai toutes suggestions
 
Le site Internet shoh.fr fonctionne tout à fait correctement avec le MBP 13" et n'arrive même pas à afficher la page d'entrée avec l'iMac 27".
C'est plutôt ce lien... https://www.sosh.fr
Dans les deux cas j'ai désactivé les bloqueurs de pub. Flash (indispensable) est à la même version sur les deux machines. Quant à Malware, il n'est pas activé pour l'occasion.
Non, Flash n'est pas indispensable pour une connexion internet. Et pour Malwarebytes en version gratuite, après 14 jours d'essai c'est normal, il n'y a plus de surveillance en tâche de fond, mais il reste fonctionnel.

Sinon, en laçant Malwarebytes, est-ce qu'il te trouve quelque chose ? Tu mentionnes des bloqueurs anti PUBS, c'est bien, mais un seul suffit et uBlock est largement suffisant. Tu ferais bien de les virer et de voir ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est plutôt ce lien... https://www.sosh.fr

Non, Flash n'est pas indispensable pour une connexion internet. Et pour Malwarebytes en version gratuite, après 14 jours d'essai c'est normal, il n'y a plus de surveillance en tâche de fond, mais il reste fonctionnel.

Sinon, en laçant Malwarebytes, est-ce qu'il te trouve quelque chose ? Tu mentionnes des bloqueurs anti PUBS, c'est bien, mais un seul suffit et uBlock est largement suffisant. Tu ferais bien de les virer et de voir ce qu'il se passe.

Malwarebytes ne trouve rien est dit que je suis protégé à 100%. J'utilise la version "payante".
En ce qui concerne les bloqueurs, c'était au pluriel parce que uBlock est sur chaque machine.
Oui, c'est bien le lien.
Si cela t'intéresse je joindrai une capture de l'écran de chaque machine au lancement.
D'accord pour Flash, mais j'en ai besoin pour autre chose.
 
La mise à jour à X.14.4 et Safari 12.1 n'a rien changé au problème
 
La mise à jour à X.14.4 et Safari 12.1 n'a rien changé au problème
Alors solution radicale pour remettre Safari à plat, il faut le réinitialiser complètement, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...
Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari
...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et iluro_64
Grand merci pour ta réponse.
Figure-toi que j'ai peut-être trouvé un "loup".
J'ai un SSD externe dans lequel j'ai la version de Movaje X.14.3, qui m'avait servi de base quand j'ai été amené à faire une "clean install" complète lorsque je suis passé de Sierra à Mojave. J'ai à la fois un système "clean" et le backup TM qui m'a servi à l'installer sur le disque système HD (SSD interne) après effacement. Effacement efficace dans la mesure ou le format HSF a été remplacé par le format APFS.
Cette configuration est tout à fait opérationnelle à partir du SSD externe, et le défaut pour le site https://www.sosh.fr n'existe pas.
Après quelques sauvegardes de mes données, j'avais donc imaginé de revenir en interne à la version du SSD externe, puis effectuer les mises à jour nécessaires de certaines applis, et enfin de faire la mise à jour X.14.4. Ton message est arrivé à point. Je vais commencer par exécuter tes commandes. Si ça marche, bingo ! Sinon, c'est une "scorie" attrapée je ne sais comment. Malwarebytes n'a rien signalé. EtreCheckPro ne signale qu'un plantage datant d'hier, d'une application (FM Pro), perdue dans une boucle, que j'ai dû forcer à s'arrêter.
 
J'ai dû m'éloigner du clavier pendant quelques jours.
J'ai appliqué les commandes à la lettre, et résultat "nada".
Question : le terme << ~/Library/ >> correspond-il au répertoire Bibliothèque atteint par Menu Aller avec la touche Alt ?
L'effet des lignes de commandes est-il visible sous ce répertoire ?
Si la réponse est affirmative, il y a alors un gros problème … car aucune commande n'a d'effet !
Il a aussi fallu que je fournisse un mot de passe pour la commande : cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop et que je la lance précédée de sudo. mais elle a été sans effet.
Les autres commandes ont donné l'impression d'être prise en compte, mais le "ménage" effectué avec la commande rm n'a pas été visible.

Quelqu'un peut-il me fournir le lien qui me permettra de télécharger la combo de macOS 10.4.4. Je vais essayer une restauration à partir de cette combo avant de passer à quelques chose de plus lourd.
 
J'ai dû m'éloigner du clavier pendant quelques jours.
J'ai appliqué les commandes à la lettre, et résultat "nada".
Question : le terme << ~/Library/ >> correspond-il au répertoire Bibliothèque atteint par Menu Aller avec la touche Alt.

Oui. La bibliothèque de ta maison.
Tu peux vérifier en fouillant manuellement (et avec d’infinies précautions) dans cette bibliothèque ou en utilisant > Aller depuis le Finder.
Avec cette dernière possibilité, assures toi de ne pas te tromper de bibliothèque.

Note de la modération : pas d'écriture en rouge, merci d'en tenir compte
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu'un peut-il me fournir le lien qui me permettra de télécharger la combo de macOS 10.4.4. Je vais essayer une restauration à partir de cette combo avant de passer à quelques chose de plus lourd.
C'est ce lien... https://support.apple.com/kb/DL1996?viewlocale=en_US&locale=en_US

Sinon, je viens de tester toutes les commandes et aucun problème, même pas de demande de mot de passe. Tu es sûr d'être dans ton compte Administrateur ? La première commande copie le fichier bookmarks.plist sur le Bureau. Est-ce bien le cas chez toi ?
 
De tes réponses, et je m'en doutais un peu en allant voir ce qu'il en était depuis la console, j'ai déduit qu'il y a un "gros problème" quelque part.
J'ai donc téléchargé la combo et refait l'installation de la 10.14.4 par-dessus celle faite par les Préférences Sytème. D'une façon générale, il n'y a pas de changement visible. Pas davantage en ce qui concerne les commandes pour nettoyer Safari. J'ai relancé un test par EtreCheck (la vérification) et là, surprise, ou presque, j'ai retrouvé une "panique du noyau" causée par une extension qui n'était plus censée être présente dans la machine depuis la "clean install" que j'avais faite il y a quelques semaines, à l'arrivée de la 10.14.3. J'emploie le mot "censé" parce que, après la "clean install" EtreCheck n'avait plus détecté cette "panique", ni plus tard lorsque j'ai eu réinstallé la version non boguée de cette extension.

Comme j'ai reconstruit (sur un SSD externe) une version non "boguée", je suis prêt à la réinstaller sur le SSD interne. Bien entendu, je ne le ferai qu'après un nettoyage avec Onyx et un dernier test avec EtreCheck
 
Après une nouvelle absence de quelques jours …
J'ai donc réinstallé un système propre et, pour le moment, il tient la route. Dans la foulée j'ai aussi installé Office 365. Et je n'ai pas de souci de ce côté là. Par contre, j'ai toujours des soucis avec Safari.
Comme les commandes qui tu m'as passé restaient inopérantes, je les ai exécutées manuellement depuis le Finder, et ça a fonctionné. Par contre, les soucis avec le site Sosh.fr (valables aussi avec les sites d'Orange puisque ce sont les mêmes) subsistent. J'ai d'autres soucis toujours liés à Safari semble-t-il, avec l'affichage des pages du site du magazine Le Point. En fait, pour ce dernier, la présentation graphique n'existe pas. Seuls les textes sont affichés. Tout cela est assez "mystérieux" dans la mesure où les pages des autres sites que je visite régulièrement sont bien affichés.

Bien entendu, pas d'alerte de la part d'Onyx, Malwarebytes, EtreCheckPro, Utilitaire de disque

Je me demande si je ne vais pas me lancer une nouvelle fois dans une opération de plus longue haleine !
 
En reconstruisant un système, j'ai découvert le coupable. Pas de chance pour uBlock Origine que j'ai dû désactiver
 
En reconstruisant un système, j'ai découvert le coupable. Pas de chance pour uBlock Origine que j'ai dû désactiver
Pas besoin de le désactiver, dans les préférences de uBlock tu mets un site qui te pose problème dans la liste blanche et plus de souci d'affichage. Tu as essayé ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pas besoin de le désactiver, dans les préférences de uBlock tu mets un site qui te pose problème dans la liste blanche et plus de souci d'affichage. Tu as essayé ?

Non pas encore. Échaudé par ce genre de problème, j'avance pas à pas, appli par appli. Parfois, il me faut résoudre des problèmes de licences
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça y est ! J'ai enfin un ensemble système-applis-documents stable sur un SSD externe. À chaque étape d'insertion, un test avec EtreCheck pour vérifier que tout ce que j'ai ajouté a été bien installé. Après trois jours d'utilisation et de complément par mises à jours éventuelles, et un dernier passage par EtreCheck, j'ai fais une sauvegarde TM sur un SSD externe. Puis j'ai réinitialisé le SSD interne de l'iMac, et fait une installation a à partir du de la sauvegarde TM. De cette façon, je n'ai pas utilisé d'outils tiers, unique des outils Apple.
Après la réinstallation sur le SSD interne, contrôle par EtreCheck qui ne détecte pas le moindre problème, et comparaison des rapports, le dernier avant la sauvegarde TM et le premier après la restauration sur la SSD Interne. Similitude parfaite en ce qui concerne la partie "absence d'erreur", les logiciels installés, etc. Seule différence au niveau de la performance, car le SSD interne est presque deux fois plus rapide que le SSD externe. Petits problèmes de licence connus et corrigés au niveau d'Office 365, et FMPA 17.

Il ne me reste plus qu'une chose à faire, réinstaller uBloc Origine, voir, et le paramétrer.
 
Par curiosité, fais une copie écran des réglages de base de uBlock Origin et fais ceux-ci...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg

...je n'ai aucun problème partout ou je vais. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ça y est ! Il y avait quelques différences entre les réglages par défaut que j'avais et ceux de ta copie.
J'ai donc calqué tes réglages. Il ne me reste plus qu'à explorer les endroits "sensibles".
À plus tard