iMac Dysfonctionnement TouchId

OuateOuate

Membre enregistré
14 Février 2023
7
0
44
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d’un problème que j’ai l’impression d’être le seul à le rencontrer.
J’ai un iMac M1 acheté en mai 2021.
Je rencontre des problèmes avec TouchId depuis le début.
Je m’explique : j’enregistre mes empreintes digitales et au bout d’une semaine environ, le Mac ne les reconnaît plus.
Le jour même, pas de problème, je peux utiliser TouchId pour fermer ma session, la déverrouiller ou accéder à mes mots de passe.
Mais quelques jours plus tard (je n’ai pas un usage quotidien de l’ordinateur qui me sert uniquement à titre perso), les empreintes ne fonctionnent plus. Je déverrouille l’ordi avec le code (puisque macOS ne permet pas de déverrouiller avec TouchId au bout de 48h… ce qui est une contrainte selon moi mais passons…). Et là, dès que je veux accéder à mes mots de passes ou rouvrir une session après une pause, mes empreintes ne sont plus reconnues.
Si j’efface et j’enregistre à nouveau, c’est bon ça refonctionne, mais quelques jours plus tard, retour du problème.
J’ai déjà consulté l’assistance Apple, qui avait du mal à identifier le problème et qui m’avait trouvé comme solution de désactiver FileVault (je n’étais pas très satisfait de cette solution qui consiste à diminuer la sécurité de l’ordinateur pour récupérer une fonction d’agrément pour l’usage).
Mais c’est à nouveau revenu.
J’ai vécu pendant une période sans TouchId par lassitude (d’autres problèmes à gérer) et puis j’ai décidé de finir par trouver une solution (mon achat aura bientôt 2 ans, si c’est couvert par la garantie autant en profiter).
Vu le prix de l’ordinateur, je pense que j’ai le droit qu’il fonctionne correctement !
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème et a pu le solutionner ?
Pensez-vous que ce soit un souci logiciel (mais je suis toujours sur la dernière version de macOS et le problème perdure depuis mai 2021 ) ou matériel ?
Peut-être qu’il suffit de changer le clavier qui aurait un défaut sur le TouchId ?
Si oui, est-ce que je peux juste aller en AppleStore avec le clavier ? (Étant parisien et sans voiture, me trimbaler dans le métro avec l’iMac ne m’enchante pas des masses).

Merci d’avance de vos avis sur ce problème

Bonne journée
 
Bonjour,

J’ai un macbook pro 2018 et je n’ai jamais eu ce type de problème avec touchid. Donc oui, tu as raison de vouloir le corriger sous garantie. Appelle l'assistance Apple, ils te diront si ils ont besoin du mac pour vérifier. Sinon, je crois qu’il propose une solution ou un transporteur vient récupérer le matériel chez toi.

Pas sûr que ce soit matériel car ça a l’air de fonctionner à chaque tu que tu enregistres tes empreintes

Quand ça ne fonctionne plus, tu fais bien plusieurs essais ? Tu nettoies bien le bout de ton doigt (pas de sueur ou de saleté, etc.) ?, tu ne bouges pas ton doigt ?, tu le le laisse bien suffisamment longtemps ? Je n'ai jamais eu à vérifier ces points chez moi mais on ne sait jamais.
 
Merci
Oui je laisse bien le doigt fixe et suffisamment longtemps.
L’hiver, j’ai certainement les doigts qui sont un peu sec à cause du froid (petites gerçures), mais je n’ai aucun souvenir que ça ait pu me bloquer pour déverrouiller l’iPhone 5S à l’époque.
Et même l’été, où mes doigts ne sont pas gercés, le problème est présent
Après je n’ai pas les doigts spécialement sales selon moi (je ne suis pas peintre ou garagiste avec des doigts plein de peinture ou d’huile).
 
Pensez-vous que ce soit un souci logiciel (mais je suis toujours sur la dernière version de macOS et le problème perdure depuis mai 2021 ) ou matériel ?
As tu pensé à faire un essai dans une autre session ? Ca risque d'être un peu pénible parce que tu vas devoir l'utiliser pendant plusieurs jours ou semaines, mais essaie quand même.
 
Bonjour,
Quand tu retournes dans tes paramètres TouchID, les doigts enregistrés sont-ils toujours présents ?

As tu essayé d’enregistrer ton doigt principal (pouce ou index) comme 3 doigts différents en décalant à chaque fois de quelques millimètres la partie de l’empreinte en contact avec le centre de la touche ?
Parfois on n’adopte pas tout à fait la même position quand on paramètre son doigt, bien centré et axé, et quand on utilise normalement le clavier (on pose plus naturellement la partie gauche du pouce droit par exemple)
 
  • J’aime
Réactions: OuateOuate
As tu pensé à faire un essai dans une autre session ? Ca risque d'être un peu pénible parce que tu vas devoir l'utiliser pendant plusieurs jours ou semaines, mais essaie quand même.
Je partage déjà cet ordinateur avec mon épouse, et elle me confirme qu’elle n’arrive pas a déverrouiller non plus avec ses empreintes. Alors qu’elle a un MBA avec lequel elle n’a pas ce problème
 
Bonjour,
Quand tu retournes dans tes paramètres TouchID, les doigts enregistrés sont-ils toujours présents ?

As tu essayé d’enregistrer ton doigt principal (pouce ou index) comme 3 doigts différents en décalant à chaque fois de quelques millimètres la partie de l’empreinte en contact avec le centre de la touche ?
Parfois on n’adopte pas tout à fait la même position quand on paramètre son doigt, bien centré et axé, et quand on utilise normalement le clavier (on pose plus naturellement la partie gauche du pouce droit par exemple)
Oui les doigts sont toujours présents
Non pas testé cette solution : ça peut être pertinent effectivement. Je vais essayer ce soir