10.13 High Sierra Dysfonctionnements à l'ouverture de fichiers .dmg

p3rc3v4l

Membre confirmé
22 Juin 2014
45
2
Hello,

J'ai de gros soucis avec les .dmg sur un nouvel imac fraîchement déballé (version 10.13.3 installée dessus).

J'essaye d'installer mes petits softs habituels, mais les images disques plantent et se mélangent entre elles.

L'ouverture d'un premier .dmg fonctionne bien, et je finis par l'éjecter.
Mais à partir de cet instant :

- L'ouverture d'autres .dmg fera apparaître sur le bureau une image disque ayant le nom de l'ancien .dmg !

- l'ouverture de cette image disque "fantôme" se fait soit sur une fenêtre blanche (vide),
soit quand même sur le .dmg que j'ai bel et bien ouvert.
Dans ce cas, lorsque je tente de glisser-déposer les .app qui m'intéressent sur mon mac, ça me donne ce message d'erreur :

Impossible de terminer l’opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables.
(code d’erreur -43)

- A chaque redémarrage de l'imac, la toute première image disque que j'ouvre va se faire correctement, puis toutes les suivantes poseront problème comme je viens de l'indiquer.

C'est la première fois que je vois ça, surtout sur un tout nouveau mac, et ça m'inquiète un peu.
Disque dur foireux / corrompu ?

Merci d'avance pour votre aide...
 
Faire les opérations de nettoyage PRAM/SMC (ça ne peut faire de mal...)
Et la 10.13.4 est disponible. À voir.
 
Déjà que ça ne semble pas tourner rond sur son Mac, poser la 10.13.4 est un gros risque.

Un démarrage en mode sans extensions. (maintenir la touche majuscule)
Puis retour démarrage normal.

Possibilité : installation « usine » foireuse.
Vérifier le DD via l’utilitaire de disque : SOS

Ensuite seulement tu peux tenter la mise à jour 10.13.4 (attention, procédure assez longue, ne pas interrompre, plusieurs re-boot).

T’as récupéré les logiciels gratuits via le Mac App Store (iMovie, Garageband, Pages, Keynote, Numbers) ? Fais-le.
 
J'essaye d'installer mes petits softs habituels, mais les images disques plantent et se mélangent entre elles.
Est-ce qu'ils sont annoncés compatibles par l'éditeur avec macOS High Sierra ? C'est bien la première chose à vérifier.

Tu peux aussi faire ce qui est demandé dans la réponse précédente. A savoir redémarrer en maintenant la touche shift (majuscule), ça aura pour effet de réparer les caches des fichiers système, puis tu redémarres normalement et vois ce qu'il se passe.
 
Juste à propos de 10.13.4
Il se trouve que pour corriger un dysfonctionnement sur un iMac la solution a été de redémarrer avec Cmd+R et réinstallation de Mac OS. Et c'est la 10.13.4
Les données n’ont pas été affectées.
Et pas de bizarreries pour le moment.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors :
- Les opérations de nettoyage PRAM/SMC n'ont rien changé

- "SOS" dans l'utilitaire de disques se lance correctement et ne m'indique aucun souci particulier.
D'ailleurs j'ai oublié de préciser que j'ai un SSD formaté en "APFS", au cas où ça pourrait avoir des conséquences sur certaines choses (je découvre totalement ce nouveau format que je ne connaissais pas)

- Je n'ai pas trouvé en détail la compatibilité avec mes "petits softs habituels", le plus souvent c'est simplement indiqué que c'est compatible à partir de telle version et ultérieur. Il s'agit par exemple de VLC, Paragon NTFS, Keka, etc... des grands classiques.

- J'ai fait hier soir une mise à jour vers la 10.13.4 (effectivement ça reboot pas mal de fois ce qui peut surprendre).
Depuis, tout semble fonctionner normalement : je peux monter et démonter toutes les images disques à l'aise, même plusieurs à la fois, sans que les noms se mélangent et sans obtenir un code d'erreur -43.

Cela dit, même si le problème semble résolu,
vos retours m'incitent quand même à faire un petit formatage des familles puis de faire une clean install de la 10.13.4 (ou 10.13.3, j'hésite), histoire de repartir sur de bonnes bases et d'avoir l'esprit tranquille... au cas où l'installation d'usine était foirax.
 
Cela dit, même si le problème semble résolu,
vos retours m'incitent quand même à faire un petit formatage des familles puis de faire une clean install de la 10.13.4 (ou 10.13.3, j'hésite), histoire de repartir sur de bonnes bases et d'avoir l'esprit tranquille... au cas où l'installation d'usine était foirax.
Sur le fond, surtout pour certains dysfonctionnements, on ne sait pas très exactement ce que font les uns et les autres. Manifestement avant une mise à jour officielle de chez Apple, ce qui est le cas, certains fichiers système avaient été altérés, mais comme nous ne sommes pas devins, il est donc impossible de te donner des réponses précises.
 
Et c'est tout à fait normal !
En tout cas merci encore pour votre aide, ça m'a donné plusieurs pistes et mon souci est résolu :)