Ecart taille photothèque et contenu de celle ci

remirivz

Membre enregistré
24 Mars 2020
9
0
38
Bonjour à tous,

Je souhaite exporter ma photothèque mais malgré un premier tri des diverses photos et vidéos, elle continue toujours d'afficher une taille de 120Go. Surprenant, car lorsque je sélectionne tout le contenu directement depuis l'application Photos, elle m'affiche un peu moins de 60Go.
Quelqu'un est capable d'expliquer ça ?Capture d’écran 2020-03-23 à 21.19.13.png
 
Bonjour,

60Go de fichiers dans la Corbeille, pas encore vidée ?
Bonjour,

Malheureusement, la poubelle de l'appli photo a été vidée ainsi que celle sur le bureau :(

Et lorsque je vais dans stockage j'ai ces infos ! A n'y rien comprendre
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-24 à 10.22.51.png
    Capture d’écran 2020-03-24 à 10.22.51.png
    120,1 KB · Affichages: 190
C'est bon, maintenant je peux voir ta photo.
Il faut savoir que l'affichage de ta capture d'écran n'est pas forcément fiable.


Tu peux par exemple télécharger OmniDiskSweeper pour voir quels fichiers prennent de la place.

En principe ODS doit être lancé en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Poste le résultat ici.
 
Super !!! Voilà le screen en espérant que c'était bien ça qu'il fallait :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-24 à 11.25.29.png
    Capture d’écran 2020-03-24 à 11.25.29.png
    1,5 Mo · Affichages: 206
Super !!! Voilà le screen en espérant que c'était bien ça qu'il fallait :)
Parfait :up:

Tu as bien dans Originals pour 65,1 Go de photos.
Par contre, tu as pour 58 Go dans cloud sync, regarde au delà de storage pour voir ce qu'il y a dedans.
 
Cool ! Cela pourrait s'effacer ?

Dans la mesure ou je souhaite formater l'ordi et recréer une nouvelle photothèque, si je fais une sauvegarde du dossier originals, je pourrais le coller dans la nouvelle photothèque ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-24 à 12.04.48.png
    Capture d’écran 2020-03-24 à 12.04.48.png
    314,7 KB · Affichages: 170
Dernière édition:
Cool ! Cela pourrait s'effacer ?
Tous ces fichiers sont des caches, donc ça devrait pouvoir s'effacer.


Par contre, je n'ai pas la même distribution que la tienne, regarde chez moi :

Capture d’écran 2020-03-24 à 14.55.52.png



Dans la mesure ou je souhaite formater l'ordi et recréer une nouvelle photothèque, si je fais une sauvegarde du dossier originals, je pourrais le coller dans la nouvelle photothèque ?
A mon avis, Originals ne suffira pas.
Mais pour éviter de faire n'importe quoi, il faudrait faire des tests au préalable. As tu un disque externe ?
 
Ok, oui j'ai un DD Externe, dans 34 minutes la sauvegarde de la Photothèque de 120Go se termine :)
Ca devrait être fini ;)

Du coup, sur cette sauvegarde, supprime le dossier "filecache" de 57,9Go : tu le mets à la corbeille.Et tu doubles cliques sur cette nouvelle photothèque très allégée, pour voir comment Photo réagit.


Au fait (Q que je devais poser depuis un monent), tu sauvegardes tes photos dans iCloud ?
 
Je fais ça de suite ! Euh oui, c'est sauvegardé sur icloud aussi, mais ça représente normalement que 20Go.

Edit : Super, je suis désormais à 72Go sur la photothèque sauvegardée. Super !!! il y a toujours quelques Go je sais pas où ils sont passés. :)

Du coup je me retrouve sur le DD de l'ordi avec la Photothèque de 120Go, et celle de 70 sur le DD Externe. Est-ce une fausse bonne idée de supprimer la photothèque sur le DD principal en créer une nouvelle et importer uniquement le dossier "originals" ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-24 à 16.16.13.png
    Capture d’écran 2020-03-24 à 16.16.13.png
    254,5 KB · Affichages: 182
Dernière édition:
Bonjour. Je reviens sur ce fil car j'ai le même souci de différence de taille:
  • Dans Photos, j'ai une taille indiquée de 330Go
  • Sur iCloud, j'ai une taille indiquée de 377Go
  • Sur mon Mac Mini, l'outil de gestion de disk indique de 412Go
  • Enfin via le Finder et aussi via DaisyDisk sur le Mac mini, j'ai une taille indiquée de 447Go.
Autant dire une différence de 117Go entre Photos et le vrai espace pris sur le Mac!

Me conseilleriez-vous d'aller du côté de cloud sync comme suggéré plus haut? Une autre idée de comment réduire un peu cette taille?

Merci!