Stockage Échange de disque sur config RAID 01 ou 10

padbrest

Membre actif
26 Août 2006
172
9
Brest
Bonjour le forum (et Bloavez Mad comme on dit dans mon canton ;)

Le problème du jour n'en est peut-être pas un : un disque dur qui donne des signes de faiblesse dans une configuration Raid à 2x2 disques de 4To chacun (donc deux paires Raid 0 en miroir Raid 1, pour un volume "apparent" de 8To). Les disques sont des Barracuda 5400rpm de 4To.
Le symptôme : le voyant correspondant à l'un des disques est éteint, et clignote en rouge (au lieu du bleu) pendant les périodes d'activité.
Le boîtier est un Storeva USB (MacWay) qui doit avoir 4 ans. Le Raid a été configuré avec l'utilitaire de disques Apple, mais celui-ci ne donne plus aucune indication fiable (copie d'écran 1). Il donne la même "information" pour tous les disques : pour lui, tous les disques sont considérés comme "hors ligne", et tous les membres Raid sont "manquants" (c'est celui de Monterey, je ne passe pas à Ventura à cause du bug de GTK3 dans Gimp et Inkscape, mais c'est une autre histoire :).
L'appel à diskutil list dans le Terminal ne révèle rien de particulier (copie d'écran 2)

J'ai donc deux questions :
1. Est-ce qu'il suffit d'éteindre le boîtier, de remplacer le disque défectueux (j'ai racheté le même modèle) et de rallumer, sans risque pour les données ?
2. Existe-t-il un utilitaire capable de donner des indications fiables, puisque celui d'Apple ne fait plus son travail ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
 

Fichiers joints

  • utilitaire.png
    utilitaire.png
    262 KB · Affichages: 20
  • diskutil.png
    diskutil.png
    100,9 KB · Affichages: 22
C'est possible :)
C'est d'ailleurs une de mes interrogations, en l'absence des indications de l'utilitaire de disque :
Est-ce (4+4) <-> (4+4) ou bien (4 <-> 4) + (4 <-> 4) To ? <-> désignant le miroir.
J'avoue que je ne m'étais pas penché sur la question depuis l'achat du boîtier, et que j'ai bêtement oublié de noter la config, en faisant confiance à l'utilitaire : j'ai un très fort penchant pour ce qui fonctionne sans que je m'en occupe :D
C'est notamment pour cette raison que j'hésite à simplement remplacer le vieux disque par le neuf...


Bonsoir,
Si c’est bien 2*RAID0 en RAID1 c’est pas du RAID 10 (2*RAID1 en RAID0), mais plutôt du RAID 01.
RAID_10.svg
 
Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle de baie RAID, mais je peux te donner un conseil générique : ce genre de manipulation se fait toujours sous la supervision ou les conseils du support du constructeur. Il est trop facile de faire une fausse manip, qui semblait une bonne idée au départ, mais qui fini par la perte des données.
 
Bonjour à tous,
Pour les curieux, je vous tiens au courant de la suite...
En tremblant, j'ai remplacé le vieux disque par un neuf. Petit coup de chaud en découvrant que le nouveau est moins épais, mais les glissières du boîtier sont bien positionnées. Pas de problème mécanique donc.
Remise en route : "le disque ne peut pas être lu"... Nouveau coup de chaleur :nailbiting:
L’Utilitaire de disque racontant toujours n'importe quoi, j'ai décidé de plonger dans le cambouis : le manuel de diskutil dans le Terminal : https://ss64.com/osx/diskutil.html :bookworm:
J'ai redemandé diskutil list, mon disque neuf apparaît sans aucune information (il n'a pas été formaté) :
diskutil0.png
Pour avoir des infos sur un ensemble RAID, la formule magique n'est pas diskutil list mais diskutil listRAID.
Là on sait tout : les deux paires tuba1 et tuba2 (composées chacune d'un miroir de 2 disques) sont concaténées en tuba, le volume final qui apparaît dans le Finder. Et un des disques de tuba1 est bien pointé comme
Missing/Damaged.
diskutil-1.png


Il reste à faire deux choses :
1.
diskutil AppleRAID repairMirror UUID_de_la_paire_dégradée /dev/disk3
Mon soupir de soulagement a dû s'entendre jusqu'à Cupertino quand j'ai vu la réponse :
diskutil-2.png
Donc IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE FORMATER LE DISQUE NEUF (c'était ma dernière incertitude).
Le disque est en train de mouliner gentiment sa copie miroir. 4To, ça va sans doute prendre un peu de temps...
2.
Pour finir, il faudra retirer la référence au disque KO de sa paire RAID. Ce sera :
diskutil AppleRAID remove UUID_du_disque_KO_retiré UUID_de_la_paire_réparée

C'est l'heure de l'apéro, je vais fêter ça (avec modération) :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Bicus